LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles Des trois situations décrites ci-dessus, il en résulte quantité de questionnements, auxquels il n'y aura de réponses. C'est là la richesse mais à la fois la complexité de ce travail. Savoir que, quoique l'on fasse et qu'elle que soit la dose de bonne volonté que l'on puisse y mettre, des questions ne trouveront de réponses. Cependant, ce dossier est également d'un intérêt certain pour les réponses que l'on peut trouver à certaines questions. Il est intéressant également de pouvoir remarquer une évolution et un fil conducteur entre les différentes relations que j'ai pu avoir durant ces trois stages. Tout semble lié quel que soit le public auquel je fais face. Que l'usager soit âgé, jeune, féminin ou masculin (même si ici, je n'ai évoqué que des usagers masculins), ce que je puis renvoyer lorsque je suis en contexte professionnel semble bien proche dans les différents établissements où j'ai pu exercer.
Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 2 : Mathieu en IME
Mathieu connaît une évolution plutôt irrégulière au sein d’un groupe, tant au niveau de sa classe de CLIS, de son groupe à l’IME, et en fonction des différents ateliers qu’il suit, il semble plus nerveux et sujet à des crises. Plusieurs rapports des intervenants pédagogiques mettent en avant le fait qu’il évolue mieux en groupe restreint.
Établissement d'une relation éducative en CEF
L'accueil du mineur dans l'établissement constitue une des phases primordiales de la prise en charge. Il s'agit d'un moment intense qui conditionne la suite du séjour et la mise en œuvre des capacités d'évolution du mineur. C'est en grande partie à travers l'accueil qui lui sera fait que le nouveau venu va repositionner son identité sociale et entendre les consignes qui lui seront formulées, La qualité des informations reçues et les communications qui vont s'établir détermineront en partie la rapidité et la qualité de l'adaptation du jeune, avec sa capacité à s'engager et à « produire ». L'accueil est donc un véritable enjeu faisant l'objet de l'élaboration d'une démarche d'intégration. Au cours de la présentation de cette situation, je vous présenterai le processus d'admission du CEF de Narbonne pour ensuite évoquer l'exemple de l'accueil de Medhi et l'établissement de sa relation au cours de laquelle j'interviens en qualité de référent. Aussi J'établirai le diagnostic éducatif de Mehdi.
Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

Etude de situation dans un SAVS
Contexte de la situation : A tour de rôle, les éducateurs mangent avec les usagers au sein de leur domicile (environ deux fois par semaine). Ce soir là, je vais manger chez Pierre et Karima qui sont en couple et qui vivent ensemble. Après le repas, il est prévu que j’aide Karima à établir leur planning des menus et leur liste de courses car ils doivent faire leurs courses le lendemain.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche