LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles Des trois situations décrites ci-dessus, il en résulte quantité de questionnements, auxquels il n'y aura de réponses. C'est là la richesse mais à la fois la complexité de ce travail. Savoir que, quoique l'on fasse et qu'elle que soit la dose de bonne volonté que l'on puisse y mettre, des questions ne trouveront de réponses. Cependant, ce dossier est également d'un intérêt certain pour les réponses que l'on peut trouver à certaines questions. Il est intéressant également de pouvoir remarquer une évolution et un fil conducteur entre les différentes relations que j'ai pu avoir durant ces trois stages. Tout semble lié quel que soit le public auquel je fais face. Que l'usager soit âgé, jeune, féminin ou masculin (même si ici, je n'ai évoqué que des usagers masculins), ce que je puis renvoyer lorsque je suis en contexte professionnel semble bien proche dans les différents établissements où j'ai pu exercer.
Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Un usager psychotique en accueil de jour
La situation qui s’est déroulée au sein de l’association ce jour-là est des plus complexes. La violence à laquelle nous avons été témoin est d’ordre verbal et psychologique. L’accueilli est passé par une phase d’indignation, puis de colère et enfin de désespoir. La violence de ses mots ne peut s’expliquer que par un facteur. Nous sommes obligés de prendre en compte l’ensemble des éléments de la vie de cet homme pour comprendre cette situation.

C’est ainsi le croisement entre conditions de vie difficiles et souffrance psychique, qui explique probablement la réaction de cet accueilli. En revanche, si nous sommes amenés à comprendre la souffrance et donc le comportement de cet homme, nous comprenons moins comment un homme malade physiquement et mentalement, est encore à la rue, sans solution de prise en charge. Car même en étant dans le délire, même en niant certains éléments ou en en rajoutant, c’est tout de même cette réalité-là que l’accueilli pointe du doigt…
L'évolution de l'intégration des handicapés visuels dans les écoles non spécialisées en Allemagne et en France

L’éducation des handicapés visuels n’a pas toujours été considérée comme un droit allant de soi. Par la suite, il y a eu au cours du temps une évolution de la vision et de la prise en charge du handicap. En effet, celui-ci entraine une limitation d’activité ou une restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Plus particulièrement, je vais m’intéresser ici au handicap visuel qui se décline en plusieurs degrés, mais pour simplifier j’étudierais les personnes qui ont une acuité visuelle inférieure à 1/10. J’ai choisi ce handicap car d’une part, je suis plus familiarisé avec cette situation et d’autre part, je trouve qu’il est plus difficile d’adapter un cours pour un non-voyant que pour un handicapé physique comme les personnes en fauteuil roulant.

C’est pourquoi le débat actuelle est porté sur faut-il scolariser les élèves non voyant dans des établissements spécialisées dans leur handicap ou faut-il les scolariser avec les autres élèves dans des écoles d’intégration ou des écoles tout à fait « classiques » ?

Nous allons voire, dans un premier temps, les politiques actuellement appliquées en France sur le handicap puis comparer avec celles de l’Allemagne. Et dans un second temps, nous allons expliquer cette situation par une recherche historique.

Les violences urbaines

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche