LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 6

L'éduc 6 L’approche de « La réduction des méfaits » par FRANCINE BRETON, éd. spéc. S.I.M. Hochelaga-Maisonneuve On parle de plus en plus de la problématique «santé mentale/ toxico». Parmi nous, la venue du centre Cormier/ Lafontaine en témoigne toute l’existence réelle. Les éducateur(trice)s interviennent de plus en plus auprès de personnes qui consomment − alcool, pot, hasch, coke, etc. − sur une base régulière. Plusieurs de nos clients qui ont une maladie mentale et prennent des médicaments (antipsychotique, antidépresseur, anticonvulsant, etc.) sont en plus des consommateurs de bière, de vin, de joints et de coke. Comment concilier un traitement et l'approche de la réduction des méfaits ? On se demande si c’est la drogue qui cause la psychose ou bien si c’est la maladie qui prédispose à la consommation. N'étant ni médecin, ni chercheuse, ma réponse sera celle d'une éducatrice spécialisée: ni l'une ni l'autre explication ne prévaut. En effet, je conçois et comprends que derrière chaque personne, il existe une dynamique, une trajectoire de vie propre à chacun qui nuance les réponses possibles.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !

Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.

Les gênes du mal

Grand-mère a dit : "Il est mauvais, il tient ça de son grand-père, ils ont ça dans le sang dans cette famille". C'était lors de ma dernière visite dans le petit village de grand-maman. Mamie parlait de quelqu'un de la famille. Elle croyait dur comme fer que l'homme en cause tenait ses problèmes de violence et d'alcoolisme de son propre grand-père, lui-même effectivement très violent et "porté sur la bouteille".Je ne suis pas parvenue à convaincre grand-mère du contraire. Il faut du temps pour altérer sa manière de penser. Et puis grand-maman est une « petite vieille » vestige de la génération "gènes du mal".

L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.
A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche