LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La question du Cadre, en AEMO Judiciaire

La question du Cadre, en AEMO Judiciaire

La question du cadre en AEMO judiciaire. Il faut poser le cadre, le respecter, le tenir et s’y référer. Oui mais ce cadre dont il est question en permanence comment le définir ? Et comment agit-il ?

La mission : objectifs fixés de façon quasi-autoritaire par la Justice. Le dispositif : Variable, sa forme est choisie. Le moteur : partie constante et dynamique qui s’appuie sur le « couple » intervenant-famille. La mission, c’est la tache du travailleur social, elle se divise en deux parties : la tache explicite et la tache implicite. La tache explicite est celle fixée par le jugement. Elle a des objectifs concrets qui fixent la limite de l’intervention dans la durée mais aussi dans son intrusion. Un des objectifs est le déclenchement d’un changement dans la situation et le respect des règles communes. Elle est discutée lors de l’audience et donc discutable. Mais même s’il y a accord, elle s’impose à tous de façon non contractuelle ensuite. La tache implicite est en partie le rappel de valeurs et de normes sociales, qui non respectées autorisent l’intervention judiciaire. Elle aurait comme objectif l’intégration des règles communes. Par définition elle n’est pas ou peu parlée, elle présuppose un accord tacite sur des valeurs morales et des exigences sociales représentées par le travailleur social. Le dispositif, c’est la partie la plus variable du cadre il concerne l’espace de l’intervention sociale et dépend de la mission. La pensée ne peut naître et se développer si un certain espace n’est pas défini par conséquent aucun processus d’évolution ou de changement non plus. Il s’agit de définir ou l’intervention peut agir : le scolaire, les soins, le logement, le budget familial, les loisirs, le travail par exemple. Mais de définir aussi la forme de cette intervention : Les entretiens avec qui, dans quel lieu (visite à domicile ou pas), leur fréquence, leur durée, les périodes d’interruption, la technique etc. L’accompagnement social : intervention dans l’environnement social et familial, l’aide à la socialisation, par le biais de la scolarisation ou de la formation par exemple. Toutes sortes de techniques éducatives font parties du dispositif, les périodes de camps, les groupes de paroles, les activités, l’accompagnement de loisirs, le soutien scolaire, des repas etc. Le dispositif est le véritable contenant du cadre, l’effet le plus important est réflexif, ce qui apparaît rapidement dans le discours : il reçoit des blocs projectifs et parfois défensifs ( ce qui a pour but de se protéger pour ne pas soit être blessé soit raviver des blessures ). Les règles établies par le dispositif permettent le discours sur le contenant. (Sans oublier qu’aucun respect aveugle des règles ne peut remplacer un défaut d’intégration de celles-ci. Le dispositif (contenant) favorise plutôt qu’il n’inhibe l’expression des affects. Dans ce contenant les affects vont pouvoir s’exprimer et un processus d’identification prendre forme : il est le terrain de jeu et les règles qui vont autoriser ou pas le déclenchement d’un changement. Le moteur, c’est le fonctionnement en couple (travailleur social-membre de la famille) qui met en communication leur monde social, psychologique et psychique. On pourrait parler d’un processus d’identification … Le lien entre le terrain de jeu (mission et dispositif) et le processus qui peut s’engager, se fait par les dispositions du travailleur social, par exemple : le maintien d’une attitude de renoncement ( des possibilités défensives), l’accueil de ce qui va surgir de plus inattendu et l’intérêt accordé aux pensées engendrées par ces surgissements. C’est à la pensée du travailleur social de construire et de tenir à partir d’éléments tenus dans cette situation de face à face ou l’impossibilité de penser est souvent présente ( trace d’une situation insupportable ). L’attitude du travailleur social face à l’attitude de la famille n’est pas que d’attente et d’écoute mais aussi de renoncement, d’intérêt, et d’accompagnement. Le changement et le respect des règles énoncées dans la mission, la tache explicite, peut être une adaptation, le fonctionnement du couple va permettre le début d’un processus d’intégration. Quoiqu’il en soit le noyau fondamental et invariant du cadre est ce fonctionnement en « couple », les attitudes et les pensées des uns et des autres dans ce face à face. En final, et cela rejoindrait la tache implicite, le cadre interne doit pouvoir se substituer au cadre externe. On peut dire que la pensée et les attitudes du travailleur social sont l’ossature du cadre interne … Le cadre serait ainsi les trois fractions, il n’est pas réductible à l’une ou l’autre. Il a des parties variables et une partie constante. Il est des limites, des frontières, une enveloppe, un espace à l’intérieur desquels un processus peut être développer.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 6
Prendre part volontairement à une action pour en modifier le cours ( L arousse, 2003). L’intervention est le cœur de notre action. C’est par ce moyen que nous entrons en relation avec les clientèles que nous côtoyons dans notre action professionnelle...
L'évaluation du projet individualisé dans le secteur médico-social - Entre Ethique et pratique

L’évaluation est une étape importante au sein du processus du projet individualisé. Notons cependant, que dans la plupart des projets, c’est une étape qui est vite occultée. En amont, un travail de clarification est à effectuer autour de l’évaluation. Il ne s’agit pas de contrôler mais d’améliorer la prise en charge des usagers. La démarche d’évaluation des projets individualisés permettrait de s’assurer non seulement de la cohérence ou de l’adéquation entre objectifs d’une part et résultats d’autre part, mais de surcroît de l’adaptation du service éducatif à la prise en charge des usagers.

Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche