LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité

Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité La délinquance des jeunes mineurs est un sujet récurrent dans l’actualité et propice aux passions populaires, aux affrontements idéologiques, aux débats politiques. Le choix du vocabulaire à employer n’est jamais anodin, qu’il s’agisse de voyous, racailles, sauvageons, de guerre des bandes ou de hordes de casseurs. Difficiles, déviants, auteurs d’incivilités, délinquants, sont autant de qualificatifs accolés aux termes génériques mineurs ou jeunes. Arrêtons-nous sur l’étymologie, la signification de ces mots utilisés à tout bout de champ. Replaçons-les dans leur contexte et redonnons-leur du sens là où il nous semble perdu ou erroné, pour mieux comprendre les enjeux des débats sur la délinquance juvénile et son traitement médiatique

Il me paraît essentiel, en tant que citoyen et travailleur social, de veiller constamment sur toutes ces représentations relayées par une partie de la presse et des pouvoirs publics. Les actes de délinquance devraient être mesurés et analysés, y compris par nous-mêmes, en-dehors des excès de langage liés aux faits du moment. Il nous faut retrouver une sérénité, avec rigueur et distance. Ne laissons pas toute une génération d’adolescents à la merci des préjugés, des raccourcis, des qualificatifs qui viennent les stigmatiser et les condamner d’avance. Les adolescents ne sont pas des adultes mais des êtres en construction ; leurs passages à l’acte sont souvent révélateurs de leurs questionnements à notre égard et de leur confrontation aux choix qui les attendent. Notre mission et notre rôle consistent à les éduquer à la vie en société et à les sanctionner lorsqu’ils transgressent la loi et la norme sociale.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’adolescence une problématique psychosociale ?

Si la psychanalyse depuis S. Freud [avec l’ouvrage référent Trois essais sur la théorie sexuelle] s’est lentement emparée, avec une certaine génération de psychanalyste, de l’adolescence, pour autant, celle-ci n’a pas répondu à la question de la naissance de l’adolescence. Du reste tel n’est pas son projet. S.Freud lui-même n’a pas problématisé l’adolescence. S. Freud a parlé de puberté, pas d’adolescence. L’adolescence telle que nous la connaissons dans notre culture a-t-elle toujours été présente ?

L'Éduc 9
Bulletin d'Information du Comité des éducateurs (trices) de l'Hopital Louis-H Lafontaine
La question du Cadre, en AEMO Judiciaire

La question du cadre en AEMO judiciaire. Il faut poser le cadre, le respecter, le tenir et s’y référer. Oui mais ce cadre dont il est question en permanence comment le définir ? Et comment agit-il ?

Patrimoine - Transmission - Filiation : l’intergénération à l’adolescence

Génération et patrimoine fondent le couple inséparable de toute forme de transmission entre générations. Le générationnel est à entendre comme phénomène psychosocial où le sujet est aux prises avec sa singularité et avec le groupe. La génération est le support - voire le fait social chez Durkheim - du mécanisme générationnel dans lequel la constitution identitaire d’un sujet s’inscrit du fait de son appartenance au genre humain. L’Homme est engendré par l’Homme de génération en génération.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche