LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Produit illicite dans un CEF

Produit illicite dans un CEF Le processus éducatif pénal dédié aux mineurs est une injonction pour chacun d'eux à se saisir de sa capacité à devenir un sujet conscient, libre et responsable, quitte a ce qu'il opte à terme pour une carrière de délinquant. Dans ce cas, ce dernier serait alors en mesure d'assumer sa responsabilité d'inéluctable majeur face à la condamnation de ses actes. Il ne me semble pas avoir rencontré d'adolescents aussi déterminés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.
Projet d'action éducative : atelier bébé piscine
L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.
Rapport de stage dans un IME
• Missions L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail. L’objectif principal interne est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte : • Les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours le cas échéant, à des soins infirmiers et des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, psychologie. • Des degrés de déficience et de leurs aspects psychologiques et psychopathologiques. L'éducation générale et pratique est adaptée aux possibilités intellectuelles de chaque personne et selon ses aptitudes, comme par exemple : une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle, ou une scolarisation élémentaire. L'IME suit les axes du projet associatif, les principaux sont : • Faire évoluer le regard de la société sur les valeurs, compétences et talents des personnes handicapées mentales. • Mettre en œuvre les solutions d'accompagnement adaptées aux personnes handicapées mentales • Promouvoir et défendre leur dignité et leur citoyenneté en tenant compte de leur situation de vulnérabilité. • Assurer la qualité de l'accompagnement. • Associer les familles et les rassembler.
Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche