LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel Lors de ce travail de réflexion, j'ai tenté d'aborder la question des limites du projet individuel. Il révèle une défaillance aussi bien dans la connaissance des personnes accompagnées que dans celle que nous devrions peut-être avoir de nous mêmes en tant que professionnels. Comment, alors, favoriser la prise en compte du Sujet en situation de handicap mental sévère, dans l’élaboration de son projet individuel? Mon travail et mon cheminement au travers de cette formation m'ont éclairé sur les notions de Sujet, de projet individuel et de handicap. Être Sujet ne va pas de soi. Nous nous sommes aperçus de la place du langage, de l'importance de l'histoire de la personne dans l'émergence du Sujet. Nous avons pu constater que la manière dont se vit le handicap est corrélatif au contexte environnemental. Les recherches autour du projet individuel sont venues interroger ma place, notre place, dans les rouages de l'institution.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison relais
C’est pourquoi mon choix pour ce premier stage s’est porté sur une structure en milieu ouvert, qui utilise le logement comme moyen d’insertion. Je souhaite découvrir comment l’accompagnement social et éducatif spécialisé se construit et s’entretient avec ces usagers. Je souhaite contribuer à l’élaboration des écrits professionnels ; je suis également intéressée par les réunions institutionnelles (réunion d’équipe, commission d’admission, groupe analyse de la pratique professionnelle…).
Rapport de stage dans un hôpital de jour
Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public
Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.
Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisé dans un centre pour séjour de rupture court qui accueille des adolescents âgés de 10 à 18 ans, placés en ces lieux pour faire une coupure de leurs milieux d'origine, la région parisienne. La structure est une association qui accueille au maximum 6 enfants de 12 à 18 ans. Les enfants accueillis viennent de placement administratif, même si certains jeunes sont auparavant passé par la « filière » judiciaire. Cette structure accueille durant un séjour qui peut aller de quelques jours à un mois des adolescents en difficultés. Cette structure est un tremplin pour les jeunes en difficulté avec leur milieu familial et leur environnement. Ces adolescents sont majoritairement en âge de bénéficier des apprentissages scolaires.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche