LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel Lors de ce travail de réflexion, j'ai tenté d'aborder la question des limites du projet individuel. Il révèle une défaillance aussi bien dans la connaissance des personnes accompagnées que dans celle que nous devrions peut-être avoir de nous mêmes en tant que professionnels. Comment, alors, favoriser la prise en compte du Sujet en situation de handicap mental sévère, dans l’élaboration de son projet individuel? Mon travail et mon cheminement au travers de cette formation m'ont éclairé sur les notions de Sujet, de projet individuel et de handicap. Être Sujet ne va pas de soi. Nous nous sommes aperçus de la place du langage, de l'importance de l'histoire de la personne dans l'émergence du Sujet. Nous avons pu constater que la manière dont se vit le handicap est corrélatif au contexte environnemental. Les recherches autour du projet individuel sont venues interroger ma place, notre place, dans les rouages de l'institution.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

Rapport de Stage Educateur Spécialisé - Maison d'Accueil Spécialisé

L’intervention éducative est un élément important pour l’éducateur spécialisé. Les toilettes au lever, et au cours de la journée sont réalisées par les gestes appropriés des AMP et les résidants ont droit non seulement à leur propreté de leurs besoins naturels, mais aussi à leur touche personnelle, que ce soit du parfum, de l’eau de toilette, ou encore du maquillage et autre objet cosmétique donné par les parents.

Dans la vie quotidienne le temps des douches est un moment important du résident, certains aiment ce moment alors que d’autre ne l’apprécient pas du tout. Je me suis alors posé la question de l’intimité de la personne. L’intimité de chacun est respectée et les douches restent un moment privilégié. D’abord ne pas pouvoir parler ne signifie pas ne pas pouvoir comprendre ce que l’autre dit. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de verbaliser tout ce que l’on fait envers le résidant, tout ce qui va se passer. Pour les personnes qui sont totalement dépendantes, il ne s’agit pas de les laver en vitesse mais de prendre soin et de respecter chacune des parties de leur corps. La communication passe aussi par le toucher, le fait de prendre soin de l’autre et de le manipuler en délicatesse, c’est respecter le corps de l’autre et instaurer ainsi une relation de confiance. Le but étant aussi qu’ils puissent alors reconnaître seuls la partie de leur corps que l’on touche ; qu’ils se construisent un schéma corporel.

Rapport de stage dans un Centre Spécialisé de Détention, de Rééducation et de Réinsertion au Mali
Mon stage s’est effectué plus particulièrement au sein de l’unité du service social, auprès d’un Administrateur du Travail Social, professionnel équivalent à l’Éducateur Spécialisé. Cette section du CSDRF s’occupe de la gestion des dossiers sociaux des détenues : relation avec la famille (rétablissement et suivi des liens familiaux) ; accompagnement des femmes et des mineures auprès des tribunaux, des centres hospitaliers lors de besoin d’expertise ; aide dans la recherche d’emploi, mise en relation avec des entreprises ; gestion de l’hygiène des locaux, du matériel, des denrées alimentaires et de la coopérative (boutiques et autres structures d’approvisionnement).
Foyer de vie de l'ADAPEI
J’ai effectué mon stage, de première année de formation d’éducateur spécialisé, dans un foyer de vie de l’A.D.A.P.E.I( association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) de Seine et Marne. Ce foyer de vie, le Y, accueille des adultes handicapés mentaux présentant des troubles graves du comportement. Lors de ce stage, d’une durée de trois mois, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs nuits au sein de l’institution. Nous commencerons par présenter l'établissement et le public accueilli puis, nous verrons quels sont les problèmes rencontrés avec cette population lors des nuits.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche