LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en foyer occupationnel

Rapport de stage en foyer occupationnel

Ce stage s'est déroulé de façon très satisfaisante; j'ai touché du doigt l'importance de la thérapie dans l'analyse du comportement, et intégré la souplesse dans le rapport à l'usager; par dessus tout j'espère ne pas oublier le respect à tenir en face de cette personne, particulièrement en ne faisant pas «à sa place» mais avec elle... Le plus dur a été de faire le deuil de mes désirs pour les usagers, en acceptant que leur évolution ne soit pas une amélioration «miracle» mais une succession de petits acquis qui ne mèneront pas à l'autonomie.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Rapport de stage ES dans un Centre Départemental de l'Enfance
Grâce à ce dossier, je me suis aperçue que les actions mises en place étaient en partie influencées par les lois qui règlementent la structure et la prise en charge. De même, l’éducateur spécialisé est tenu de prendre en considération ces lois dans l’exercice de sa profession. La particularité de ce service m’a permis d’appréhender un autre aspect de la prise en charge éducative. Considérant l’autorité parentale comme des droits et des devoirs qui incombent aux parents à leurs enfants, cette notion doublée par la connaissance des lois va me permettre de mettre en pratique mes connaissances dans ma future profession.

Cette première approche professionnelle du travail avec la famille s’inscrit dans une démarche personnelle du travail de l’éducateur spécialisé, conformément à la loi du 2 Janvier 2002. Cette expérience m’a permis de développer et d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier. De même, les acquis que j’ai réalisés vont contribuer à professionnaliser ma pratique et à me forger une identité professionnelle.
Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Tout public peut y être accueilli, afin d'y exposer ses difficultés et de bénéficier d'un diagnostic, d'une orientation et/ou d'une prise en charge en nuitées d'hôtel. Cet accueil a notamment lieu durant la permanence, sans rendez-vous, chaque jour de 14h à 17h. En plus de ce temps spécifique, une permanence téléphonique est assurée toute la semaine, ainsi qu'un accueil sur rendez-vous, les concertations partenariales et le suivi de l'hébergement des ménages en appartements temporaires.

Rapport de stage dans un foyer d'accueil et d'hébergement
Cette note de stage se présente en deux parties ; tout d'abord j'expose les caractéristiques du T. à travers ses missions, son cadre juridique, ses résidents et son organisation générale. Enfin je propose de repérer les pratiques éducatives principales portées par l'équipe et une analyse illustrée de mon engagement de stagiaire dans certaines d'entre elles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche