LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ESAT

Rapport de stage dans un ESAT Grâce à ce dossier j’ai pu observer et comprendre comment se mettait en place une relation avec un usager. Avec Pierre, la relation que j' ai pu avoir à évoluée tout au long de mon stage. Avec l'étude de relation, j'ai dû chercher à comprendre comment fonctionner Pierre. Cela m'a permis de m'attarder sur plusieurs situations afin de les analyser et de mieux les comprendre. Suite à cela, faire un bilan sur mon attitude et sur Pierre a été très intéressant car c'était dans la suite et la complémentarité de mes analyses.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journalier stage en centre maternel
Ensuite, l’équipe a fait un bilan sur les activités qui seront proposée pendant les jours de fête à venir : st Nicolas et de la fête de Noël. Puis nous avons discuté des situations délicates résidents, et des futurs déménagements de résidentes. J’ai dû ensuite accompagner Ludivine R, une résidente à l’hôpital car elle devait passer la nuit à l’hôpital pour faire des tests de sommeil pour savoir si elle faisait de l’apnée.
Rapport de stage à responsabilité dans un ITEP
Dans un ITEP, les professionnels sont amenés à travailler avec des enfants présentant des troubles psychopathologiques qui entraînent régulièrement de leur part de l’agressivité et de la violence. Ces enfants, en mal de repères, dans l’incapacité de se maîtriser, sont plus que tout autre fragiles et tourmentés. Le caractère extrêmement complexe et divers de la notion des différents troubles de la conduite et du comportement de ces enfants rend délicate toute définition précise. Ces enfants si différents, tous particuliers, ont des difficultés et besoins nombreux mais aussi, comme j’ai pu le constater des potentialités considérables. Dès les premiers jours, j’ai pu assister à de nombreuses scènes de violence des enfants entre eux, mais aussi envers l’adulte, notamment dans les temps non cadrés comme la récréation ou les repas : injures, coups de poings, coups de pied, morsures, étranglements, jet de skate sur une stagiaire (traumatisme crânien)…
DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
La démarche de partenariat s’est généralisée dans le champ social notamment à partir des lois de décentralisation. Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux sont de plus en plus complexes et les dispositifs d’action sociale associent de nombreux acteurs. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour l’usager.
Rapport de stage dans un SESSAD
Dans une première partie, nous allons mettre en évidence les pratiques éducatives au sein de ce service. Nous allons pour cela prendre appui sur des exemples concrets, rencontrés pendant ce stage afin de les mettre en relation avec des concepts et notions qui sont développés dans le premier domaine de compétence du référentiel du diplôme d'état d'éducateur spécialisé : « accompagnement social et éducatif spécialisé ». Puis dans un second temps nous travaillerons sur les différents partenariats mis en place au sein du service évoqué. Après une définition succincte de ce qu'est un partenariat, de ses missions, de ses visées et enjeux, j’illustrerais cet aspect du travail en présentant une rencontre avec un partenaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche