LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’adulte handicapé mental, questions et propositions pour sa vie.

L’adulte handicapé mental, questions et propositions pour sa vie.

II. CONTENU Cet ouvrage propose une réflexion sur la vie quotidienne de la personne handicapée et sur son évolution, de l’enfance à l’âge adulte. L’auteur va proposer des réponses et réfléchir sur l’accès à l’état adulte des personnes handicapées mentales et sur leur participation à la vie dans notre société. Ses premières réflexions portent sur leur probable appartenance éternelle à l’enfance et sur l’état adulte, puis il les élargit en un développement qui définit l’adulte en général. Il poursuivra sa démarche en s’interrogeant sur les limites de « la dépendance et de l’indépendance » que peut vivre un « handicapé mental adulte ». Pour l’auteur, c’est l’accès au statut d’adulte qui permet d’atteindre une certaine indépendance. Dans son ouvrage, Henri Bissonnier considère l’adulte dans sa globalité, en passant du corps au langage, des loisirs au travail et en s’orientant aussi sur la nourriture et la vie affective. Enfin, l’auteur va se pencher sur la place de l’adulte handicapé mental au sein de la société et sur son avenir

III. THEMES TRAITES A) Accès à l’état adulte et à l’autonomie Dans cette première partie, l’auteur se pose la question fondamentale de savoir si les personnes handicapées sont d’éternels enfants, puis son développement va s’orienter sur le passage de l’enfance à l’état adulte et dans sa définition finale il résume son argumentation : « Un adulte est celui qui a réalisé, au mieux de ses capacités, une évolution lui permettant d’atteindre la maturité dont il est susceptible » (p.23). En lien avec cette définition, il pense que nous devons admettre que les handicapés mentaux puissent devenir adultes tout en restant psychiquement handicapés en sachant que nous devons les considérer comme tels. Pour l’auteur, c’est cet accès à « la vie et au statut d’adulte » qui permet une relative indépendance en sachant que tout homme ne sera jamais totalement indépendant. B) Conscience de soi et communication (corps, langage, nourriture) L’auteur propose de réfléchir sur « la prise de conscience » que peuvent avoir les personnes handicapées mentales par rapport à leur handicap. Pour lui, « être conscient c’est vivre la particularité de sa propre expérience en la transposant dans l’universalité de son savoir » (p.39). Il pense, que tous les handicapés mentaux ont conscience de leur situation et en souffrent. Ainsi, cette souffrance est elle la conscience d’un mal vécu. De plus, la prise de conscience de soi passe par la découverte de son propre schéma corporel en connaissance de ses limites et sa structure. L’auteur insiste donc sur l’importance de l’éducation corporelle pour son épanouissement personnel. Ensuite, le langage « est favorisé, véhiculé, proféré par le corps » (p.61). Ainsi, l’auteur développe la communication verbale chez l’adulte tout en se demandant si vraiment nous le laissons et l’aidons à parler. Enfin, la nourriture socialisatrice, est un lien de communication. Dans ces deux premiers thèmes, l’auteur s’est situé du point de vue de l’adulte handicapé mental lui-même ( corps, conscience de soi, indépendance) ; et pour les deux thèmes suivants, il s’est consacré à la personne en relation avec le monde extérieur.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les projets chez les jeunes

Selon CRUCHON 1967 : 1.Va et vient entre introversion et extraversion 2.Contrôle de l’affectivité 3.Tenir compte d’autrui, essayer de le comprendre 4.Objectivité du jugement 5.Capacité à prendre et assumer des responsabilités pour soi et pour les autres 6.Capacité à accepter les échecs

Interminable adolescence : Tony ANATRELLA
L’auteur démontre dans ce livre au travers ces différentes recherches et analyses cliniques le lien qui existe entre les influences socioculturelles et le développement de la personnalité des adolescents. L’adolescence est l’âge privilégié du 20ème siècle. C’est une période qui se prolonge de plus en plus tardivement. Aujourd’hui, les adolescents s’étonnent de voir leur jeunesse mimée par leurs parents, leurs aînés, qui veulent ressembler aux jeunes et rester ados. En voulant réduire la différence entre les générations dans l’espoir d’une meilleure communication, la relation entre jeunes et adultes est faussée car personne ne reste à sa place.
La relation d'aide en service social : Anne-Marie Bernard

La relation d'aide en service social est un ouvrage collectif écrit par Anne-Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan, Michèle Girardet, Geneviève Jolicoeur et Charlotte Périé, qui sont toutes assistantes de service social dans des services spécialisés. La plupart sont également formatrices et proposent des supervisions dans le cadre de l'association FARE2 à Toulouse.

Ce livre a été publié pour la première fois en 2002 aux éditions Eres dans la collection Pratiques du champ social. La version étudiée ici est celle de 2010. C'est donc un ouvrage contemporain qui s'intéresse à la relation d'aide considérée comme le cœur du métier d'assistant de service social en lien avec les évolutions récentes de ce métier (les auteurs parlent de «complexification du travail social» et du «renforcement des contraintes institutionnelles» p.9)). La relation d'aide qui y est développée tient compte de la personne mais aussi de son environnement social et familial avec l'idée sous-jacente de potentialités chez cette personne que l'on peut développer pour que sa qualité de vie s'améliore.  Cet ouvrage s'intéresse aux conditions nécessaires pour qu'une relation d'aide puisse se mettre en place mais aussi aux limites et aux contraintes de l'aide dans le travail social. Ces réflexions s'accompagnent de témoignages et d'exemples issus de la pratique qui permettent d'illustrer, de compléter ou de relativiser les apports théoriques. 

Le mythe familial : R.Neuburger

R. Neuburger, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial s’est longuement intéressé au thème du couple et de la famille. Il a su faire une synthèse entre sa formation de psychanalyste et celle de systémicien qui nous fournit un travail riche et intéressant. Il a notamment écrit de nombreux ouvrages dans le domaine systémique en exposant son point de vue et ses différents modèles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche