LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"La Fatigue d'être soi" d'A. Erhenberg

Cette Action de Formation, s’appuie sur l’anthropologie, discipline traitant du sens que les hommes en collectivité donnent à leur existence. L’anthropologie, du fait de son caractère "transdisciplinaire", fournit des outils et concepts qui doivent permettre à l’individu et plus particulièrement à l’éducateur de saisir le réel dans lequel il doit agir. La session a été précédée de la lecture de plusieurs ouvrages regroupés autour des cinq thèmes suivants : "Travail et question sociale", "Individus et individualisme dans la société moderne", "Approche alternative des populations migrantes : l’ethnopsychiatrie ", "L’anthropologie et les sociétés primitives", "La crise des sociétés occidentales". Des exposés oraux de chaque ouvrage se sont succédés, complétés par le formateur. Ce dernier a finalement répondu aux questions générales soulevées par l’ensemble des exposés. Cette synthèse présente le résumé d’un de ces ouvrages,

La fatigue d’être soi d’Alain Ehrenberg, qui traite de la dépression. Alain Ehrenberg, sociologue, dirige le groupe de recherche «psychotropes, Politique, Société » du CNRS. La fatigue d’être soi est la 3e partie de cette étude sur l’individu contemporain, La 1ère explique comment notre société basée sur la compétition a généré un individu en quête de réussite sociale et d’identité personnelle. La 2nd souligne l’attention nouvelle de notre société pour la souffrance psychique et s’intéresse ainsi à nos rapports aux psychotropes et à la télévision. Cette 3ème partie, qui traite de la notion psychiatrique de dépression, est justifiée par le débat rapprochant médicaments psychotropes et drogues illicites et le mode de vie qu’il révèle. Il s’agit en effet d’une approche sociologique qui s’attache à traiter la dépression dans son contexte c’est à dire comme un phénomène directement lié au mode de fonctionnement de notre «société moderne». Cette synthèse se poursuit avec la réflexion personnelle qu’a induite cette session.

Au delà du thème lui-même, la réflexion d’Alain Ehrenberg doit, il me semble, rappeler à l ‘éducateur que les problèmes auxquels il est confronté peuvent être analysés selon plusieurs approches. Il est donc dans son intérêt d’adopter cette démarche pour ne pas appauvrir son analyse et limiter le champ de son action. Je retiens cette Action de Formation avant tout comme un appui essentiel pour éviter la tendance naturaliste. Cet apport me semble utile pour ne pas se satisfaire d’évidences.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Des souris et des hommes Par John Steinbeck

L’auteur aborde des thèmes important et grave comme la solitude, la misère, et le handicap, sans pour autant les énoncer. Le ton monocorde qu’il donne à cette histoire donne au lecteur une impression de neutralité. Il nous laisse nous faire notre propre opinion. La force de ses écrits réside principalement dans les dialogues, ce qui lui permet de pouvoir rester neutre. Il conte, il rapporte des faits, il ne donne jamais d importance a une scène plus qu a l autre même si elle est plus violente, on dirait que le livre est sans ponctuation, sans état d âmes et pourtant il transmet énormément car il fait appel a notre propre ressenti.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre écrit par Mark Haddon en 2003, sous le titre original de : « The curious incident of the dog in the night-time ». Le livre est traduit de l’anglais par Odile Demange sous l’édition : Nil Editions à Paris en 2004. L’auteur Mark Haddon est né en Angleterre en 1962 à Northampton. Il a fait ses études à l’université d’Oxford jusqu’en 1981 puis a étudié la littérature Anglaise à l’université d’Edimbourg. Il a alterné par la suite de nombreux jobs, notamment avec des enfants et de jeunes adolescents déficients mentaux et physiques. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma.

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Ce livre écrit par différents auteurs, sous la direction de Philippe Jeammet, est un repère pour les parents et les professionnels. Chaque auteurs ont leur spécificités et travaillent sur des disciplines différentes mais qui se croisent. Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste à l’institut mutualiste Montsouris de Paris. De plus, il est spécialiste de la psychothérapie de l’adolescent. Président de l’école des parents d’Ile de France. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage sur l’adolescence, et il a écrit sur les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

L’ouvrage est une réédition, c’est un thème important car la période de l’adolescence touche beaucoup de monde : professionnels, parents, etc... Le livre se compose d’une introduction générale, de dix chapitres (dont huit fondamentaux), d’une rubrique avec les adresses utiles et d’une bibliographie. Ce livre décrit la période de l’adolescence sous toutes ces formes, les différents auteurs tentent d’expliciter les difficultés que peut rencontrer un adolescent et les différentes étapes auquel il fait face. Ainsi, on peut se saisir des « outils » qui peuvent nous permettre d’accompagner cette période.

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche