LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les professionnels auprès de personnes handicapées De Charles Gardou

Les professionnels auprès de personnes handicapées De Charles Gardou

Le fait de lire plusieurs auteurs témoignant pour leur domaine et pour la pratique auprès de personnes handicapé a été déterminant dans le fait du choix de livre. En effet, je pense que les personnes qui effectuent un travail et un accompagnement au quotidien avec les personnes handicapé sont les plus à même de parler de tout ce qui gravite autour de la personne et du métier ainsi que les familles. Chaque auteur aborde la « force » des mots, le fait qu'ils peuvent aider une personne, l'encourager tout comme le fait que l'annonce du handicap amené brusquement, sans préparation peut être pour certains dévastatrices.

Dans ma pratique, je remarque le travail d'équipe fait en amont, puis le travail fait avec les familles et avec les résidents, lors de demandes, actes ou causes qui pourraient provoquer un bouleversement. Ainsi les personnes ne reçoivent de choc, certes on ne peut empêcher qu'elles soient touchées, mais le choix des mots et la manière de les amener peuvent limiter les angoisses.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Race et histoire : Claude Lévi-Strauss

Figure marquante de l’ethnologie et maître du structuralisme, Claude Lévi-Strauss est né en 1908 à Bruxelles. Après avoir obtenu une agrégation de philosophie, il occupe la chaire de sociologie de l’université de São Paulo en 1935. C’est à cette époque qu’il découvre l’ethnologie, au détour de plusieurs expéditions, dans le Matto Grosso et en Amazonie Méridionale encore méconnus à l’époque. Obligé de fuir lors de la seconde guerre mondiale, il se réfugie aux Etats-Unis où il découvre la Linguistique Structurale.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Guy Ausloos démontre dans cet ouvrage, au travers de multiples exemples mais aussi de réflexions, de lectures (il fait souvent référence à des confrères, des auteurs contemporains ou non, des philosophes…) que la thérapie la plus efficace est celle menée en collaboration étroite avec les familles.

Autobiographie d'une Courgette

L’histoire commence avec la réflexion d’Icare âgé de 9 ans, surnommé Courgette par sa maman. Il se demande pourquoi sa maman lui dit que son papa est parti faire le tour du monde avec une poule. Il pense que sa maman raconte des bêtises mais que ce n’est pas de sa faute à elle mais de la faute à toutes les bières qu’elle boit en regardant la télé. Sa maman râle beaucoup après le ciel car « le ciel c’est grand, c’est pour nous rappeler qu’on n’est pas grand chose dessous. Et quand elle râle pas après le ciel elle me tape dessus alors que j’ai même pas fait de bêtises, et je finis par me dire que le ciel et les coups ça va ensemble. »

La déficience intellectuelle de Jean-Charles JUHEL

Jean-Charles Juhel détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d’éducateurs, d’enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux Elèves Handicapés du Cégep de Sainte-Foy au Québec. Son champ disciplinaire principal est la psychologie. Il a orienté ses recherches vers le domaine du handicap mental et plus particulièrement auprès des enfants. De plus, il a fait de nombreuses recherches sur l’autisme et la dyslexie.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche