LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Summerhill a débuté un peu comme une expérience, avec pour vision fondamentale: « celle d’une école qui serve les besoins de l’enfant ». Personne avant Neill n’avait créé une école basée sur de tels principes. Alexander Sutherland Neill croyait en une école libre où l’enfant aurait droit au bonheur. Sa réflexion fit grand bruit. Il développa une méthode d’enseignement novatrice, mise en pratique dans son école installée dans l’est de l’Angleterre. Cette école fondée contre l’école traditionnelle reposait sur deux notions fondamentales : la liberté des élèves ainsi que l’auto responsabilité. En 1955, l’école de Summerhill bénéficia d’un rapport d’inspection qui validait l’efficacité de la méthode : il y avait bien liberté et non pas anarchie

Néanmoins, je trouve des avantages au principe de Summerhill, le fait que les enfants aient le libre choix sur leur scolarité me semble intéressant. Il est vrai qu’un enfant en école traditionnelle s’intéresse rarement à toutes les matières enseignées, ici l’enfant s’investit dans une matière lorsqu’il décide que c’est le bon moment pour lui car il en ressent le besoin. Il n’est en aucun cas forcé à apprendre, contraint à faire quelque chose qu’il n’a pas envie. Les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De l’enfermement des mineurs à la protection de l’enfance d’Antoine DUPONT-FAUVILLE

Les intentions affichées sont de soutenir la famille comme espace d’éducation, mais aussi d’agir pour la protection de l’enfance. Par ailleurs, dans les situations familiales suivies en AED, nous retrouvons souvent la figure de l’adolescent en conflit avec ses parents. La convention précise que « la mesure s’origine sur la rencontre d’une exigence sociale et d’un accord avec les parents formalisés par la signature d’un projet d’action éducative ». Le projet de service présentait l’AED : « La prestation d’AED est une mesure d’accompagnement et de soutien. Plus précisément, il s’agit d’un soutien des parents dans l’exercice de leur rôle parental, et un soutien des enfants pour que leur santé, leur sécurité, leur entretien et leur éducation soient assurés de façon satisfaisante. »

Ch. Karl Marx -pp141-217in R. ARON : Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, Paris 1967

Pour cette fiche de lecture, j’ai fait le choix de présenter le chapitre s’intitulant Karl MARX (p.p141-217) dans les Etapes de la pensée sociologique de Raymond ARON. Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.

Ensuite, j’aborderai le contenu et la problématique qui ont été débattus dans cet ouvrage. En dernier lieu, je tenterai d’exprimer les impressions que cette lecture m’a inspirée

Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité : Marcel Rufo et Marie Choquet.

Ce livre est composé d’un avant-propos, d’une introduction, d’une partie centrale découpée en six et d’un épilogue. Tous les chapitres se composent de la même façon : il y a un constat puis une confrontation entre le point de vue de l’épidémiologiste et du pédopsychiatre. Ce dernier propose de nombreux cas cliniques pour illustrer ses propos. Les différentes parties sont : • L’adolescence, au fur et à mesure • La vie au quotidien, ou la vie tout court • La famille avant tout • L'école en questions • Les accidents de la vie • Ce qui fait peur

Dynamique des communications dans les groupes : Gilles AMADO – André GUITTET

« Dynamique des communications dans les groupes » aborde différents thèmes au long de l’ouvrage. Il traite globalement des différents types de communication présents dans les divers groupes : verbal, non verbal, langage, interactions... Le livre aborde également le thème de l’organisation des groupes, les interactions au sein de ceux-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche