LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Summerhill a débuté un peu comme une expérience, avec pour vision fondamentale: « celle d’une école qui serve les besoins de l’enfant ». Personne avant Neill n’avait créé une école basée sur de tels principes. Alexander Sutherland Neill croyait en une école libre où l’enfant aurait droit au bonheur. Sa réflexion fit grand bruit. Il développa une méthode d’enseignement novatrice, mise en pratique dans son école installée dans l’est de l’Angleterre. Cette école fondée contre l’école traditionnelle reposait sur deux notions fondamentales : la liberté des élèves ainsi que l’auto responsabilité. En 1955, l’école de Summerhill bénéficia d’un rapport d’inspection qui validait l’efficacité de la méthode : il y avait bien liberté et non pas anarchie

Néanmoins, je trouve des avantages au principe de Summerhill, le fait que les enfants aient le libre choix sur leur scolarité me semble intéressant. Il est vrai qu’un enfant en école traditionnelle s’intéresse rarement à toutes les matières enseignées, ici l’enfant s’investit dans une matière lorsqu’il décide que c’est le bon moment pour lui car il en ressent le besoin. Il n’est en aucun cas forcé à apprendre, contraint à faire quelque chose qu’il n’a pas envie. Les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Parole d’éduc » Joseph Rouzel

Joseph Rouzel tente dans « Parole d’éduc » de nous apporter un éclairage sur le travail d’éducateur spécialisé et de répondre à ces questions auxquelles moi-même étudiante je suis parfois confrontée et dont il est difficile d’apporter une réponse satisfaisante : « Mais que font les éducateurs ? », « Mais que font-ils vraiment ? » et « Mais comment les éducateurs s’y prennent-ils ? » Pour nous apporter des réponses ou plutôt des pistes de réflexion il nous fait part d’un texte fragmenté où, nous dit-il, il « fait feu de tout bois ». Effectivement on retrouve dans cet ouvrage des récits d’expériences, de la poésie, des références mythologiques, philosophiques et même musicales, beaucoup de concepts psychologiques notamment ceux de Freud et de Lacan ainsi que des schémas pour tenter de les rendre plus clairs. Tout ceci mis bout à bout nous offre une vision du travail social global avec une préférence pour une approche psychanalytique de l’acte éducatif.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'EST POUR TON BIEN

Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Psychanalyste allemande née en 1923, Alice Miller exerça à Zurich durant vingt ans. Ancien membre de l'Association Psychanalytique Internationale, qu'elle quitta car elle n'était plus en accord avec une pratique centrée sur le fantasme, elle choisit de se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur l'éducation, et plus particulièrement sur les causes et conséquences des mauvais traitements sur les enfants. Alice Miller est également connue pour son manifeste contre « la bonne fessée » dans lequel elle dénonce l'utilisation des châtiments corporels.

Après la publication de son ouvrage phare Le drame de l'enfant doué, en 1983, elle reçut quantité de lettres de lecteurs qui désiraient en savoir plus. C'est en réponse à cette demande qu'elle entrepris la rédaction de C'est pour ton bien afin de préciser son propos. Dans ce livre qui est somme toute une étude, Alice Miller s'intéresse à ce qu'on appelle l'éducation et qu'elle perçoit comme une manière de réprimer « ce qui vit » dans l'enfant et ce à des fins qui n'ont rien de commun avec le bien de celui-ci.

Adolescence et troubles du comportement en institution: Claude Wacjman;

L’objectif de l’auteur est d’apporter, autant sur le plan administratif que clinique, des éléments de compréhension sur la partie du secteur médico-social qui se préoccupe des jeunes manifestants des troubles du comportement. Il examine ainsi les conceptions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques de la prise en charge de ces jeunes en difficulté. Claude Wacjman pointe le fait que cette prise en charge évolue en fonction des différentes réformes et lois votées, particulièrement ces dernières années.

Si on me touche je n'existe plus : Donna Williams

Durant notre vie nous sommes amenés à rentrer en contact avec des personnes en situation de handicap , cela peut être à la caisse prioritaire d'un supermarché ou bien sur une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite . Avant même d'avoir effectué ma première expérience dans le secteur du handicap j'ai été confronté à une adolescente autiste qui était la grande sœur d'un ami , je l'observais énormément tout en me demandant « qu'est ce que l'autisme? » , de quelle façon pourrait percevait elle notre monde?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche