LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Mythologie du Sans papiers Smaïn Laacher,

Mythologie du Sans papiers   Smaïn Laacher,

Je me suis plus particulièrement intéressée à cet ouvrage car je travaille actuellement dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), géré par l’Entraide Pierre Valdo où j’occupe un poste d’animatrice depuis près de deux ans. En effet, ayant intégré la Licence Professionnelle « Assistant de Développement de Réseau Local », je souhaitais appréhender un aspect important de mon métier : intensifier le partenariat avec les associations en charge des populations primoarrivantes sur le sol français : j’ai choisi celui des Sans‐papiers.

En conclusion, ce livre a le mérite de poser la problématique de ce sujet bien souvent douloureux vécu au quotidien par ces populations migrantes. Il interpelle les acteurs politiques et sociaux sur l’acceptation ou le refus d’intégration que nous accordons, dans nos sociétés avancées et riches, à ces flux sans cesse plus nombreux de Sans‐papiers en recherche d’une terre d’accueil.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants et la guerre de Donald Woods.WINNICOTT

Ce livre qui s’intitule « Les enfants et la guerre » de Donald Woods.WINNICOTT récapitule l’expérience qu’a vécue WINNICOTT, pendant la seconde guerre mondiale. Il enrichit sa théorie du développement affectif qui était l’axe de son enseignement et de son travail clinique. Winnicott, est né le 7 avril 1896 à Plymouth et est mort le 28 janvier 1971, il était pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (se référant à l’École anglaise de psychanalyse).

Dans ce livre, WINNICOTT, aborde différents sujets concernant les dangers d’évacuer les enfants des grandes villes âgés de moins de cinq ans, ainsi que les impactes qu’ont pu engendrer ses séparations sur les enfants et les familles, et les familles d’accueil. Il fit appel à la théorie psychanalytique pour mieux comprendre les enfants qu’il recevait à ses consultations de pédiatrie. Pour lui un grand nombre de symptômes infantiles, et les troubles du comportement ont pour origine des conflits inconscients.

L’Ecole de Palo Alto

L’investigateur de ce travail et père fondateur de cette école n’est autre que le célèbre et renommé Gregory Bateson. Grégory Bateson est né en 1904 en Angleterre dans une famille de grande bourgeoisie, il entreprend un diplôme de zoologie suivi ensuite d’un diplôme en anthropologie pour ce différencier de son père. Il devient ensuite ethnologue et publie son premier ouvrage Naven qui relate la vie courante des tribus étudiées lors de son voyage à Bali. Après son mariage en 1936 avec Mead une anthropologue, ils recueilleront pendant deux ans à Bali non seulement des observations et des interviews mais également des films et des photos. Ils publieront ensemble en 1942 dans Balinese character : A photographic Analysis. Où il renouvelle les méthodes de terrain et se donne pour objet d’étudier la culture balinaise à travers une étude minutieuse et attentive des interactions entre individus, et apporte ainsi une approche originale des processus de socialisation.

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

: « Les naufragés, avec les clochards de Paris » de Patrick Declerck

Patrick DECLERCK, né à Bruxelles le 18 octobre 1953, est un philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également psychanalyste et membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sociaux. Ses thèmes de prédilection sont la désocialisation, l’errance ou encore l’alcoolisme. En 1986, il est co-fondateur de la Mission France des Médecins du Monde où il a ouvert la première consultation d’écoute spécifiquement orienté vers la population des clochards. De 1988 à 1997, il est consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, institution spécialisée dans l’accompagnement de ces populations. Durant ces années, il a réalisé entre 1500 et 2000 entretiens. Il a assisté à plus de 5000 consultations de médecines données par le Docteur Patrick Henry, qui a fondé en 1984 la première consultation médicale en France, réservée aux sans-abris.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche