LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Mythologie du Sans papiers Smaïn Laacher,

Mythologie du Sans papiers   Smaïn Laacher,

Je me suis plus particulièrement intéressée à cet ouvrage car je travaille actuellement dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), géré par l’Entraide Pierre Valdo où j’occupe un poste d’animatrice depuis près de deux ans. En effet, ayant intégré la Licence Professionnelle « Assistant de Développement de Réseau Local », je souhaitais appréhender un aspect important de mon métier : intensifier le partenariat avec les associations en charge des populations primoarrivantes sur le sol français : j’ai choisi celui des Sans‐papiers.

En conclusion, ce livre a le mérite de poser la problématique de ce sujet bien souvent douloureux vécu au quotidien par ces populations migrantes. Il interpelle les acteurs politiques et sociaux sur l’acceptation ou le refus d’intégration que nous accordons, dans nos sociétés avancées et riches, à ces flux sans cesse plus nombreux de Sans‐papiers en recherche d’une terre d’accueil.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'Amérique que nous voulons : Paul Krugman

Paul Krugman, né le 28 Février 1953 à Long Island dans l’Etat de New York est un économiste américain. Il a d’abord suivi des études d’histoire à l’Université de Yale où il obtient un BA en 1974 (BA signifie Baccalauréat en Arts). Il continua au Massachusetts Institute of Technology où il obtient un doctorat d’économie en 1977.

Penser la sanction, les grands textes (Erick Prairat) L'Harmattan

La sanction revêt deux formes : la récompense et la punition. Dans ce recueil de textes, nous nous attacherons plus au second concept : la punition qui peut revêtir plusieurs formes : les châtiments corporels, le blâme, la réprobation, l’humiliation, la censure, l’exclusion…

Adolescence aux Samoa de M. MEAD

Margaret Mead (1901-1978) est une anthropologue qui fait parti de l’école nord américaine, spécialiste des cultures du pacifique. Elle passe son enfance dans un milieu familiarisé avec les sciences sociales, elle suit des études de psychologie et d’anthropologie, puis devient professeur associé et conservateur à l’Américan museum of natural history.

La Gouvernance des Associations -HORAU / LAVILLE

Pourquoi les acteurs socio-économiques parties prenantes de la demande (usagers, pouvoirs publics..) ont recours à des organisations à but non lucratifs?

Théorie de la confiance : quand il y a asymétrie d’information, le risque de comportement opportuniste des agents est réel. Une organisation privée à but non lucratif est plus efficace car elle réduit cout de transaction (d’autant plus vrai pour service relationnels et des usagers en situation de dépendance et vulnérabilité) et elle présente de signaux de confiance spécifique = statut juridique (non redistribution des profits). Cependant pas suffisant (avantages en nature, choix des usagers les moins couteux…)

Théorie de la demande excédentaire pour des biens collectifs ou quasi : financer par l’état car les associations développent des services complémentaires pour des demandes spécifiques.

Théorie de l’interdépendance :

Une organisation privée à but non lucratif joue un rôle important en défrichant des demandes sociales émergentes. Dans un 2nd temps, il y a une institutionnalisation de l’action. Les pouvoirs publics interviennent et régulent

Constat : associations restent prestataires et régulation des pouvoirs publics car l’Etat est incapable de répondre à des demandes différenciées et hétérogènes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche