LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un gite familial

Rapport de stage dans un gite familial Depuis 1980, l’association s’est développé et compte aujourd’hui différents services, dirigés par un même directeur, à savoir : - L’unité de vie transitoire qui est un C.H.R.S d’une capacité d’accueil de 20 lits avec une spécificité d’urgence. Cette structure accueil des hommes seuls en situation d’exclusion ou en rupture sociale avec peu ou pas de ressources. L’U.V.T propose un hébergement de nuit avec restauration matin et soir ainsi qu’un accompagnement social. Ce C.H.R.S dispose aussi d’un point d’accueil de jour pour toutes les personnes en situation d’urgence, en grandes difficultés sociales ou en situation d’exclusion. Cet accueil a lieu tous les matins de 9h00 à 11h00 et offre un service d’écoute, d’orientation, d’accompagnement sociale ou encore diverses prestations tels que l’accès à des douches, du café ou une possibilité de domiciliation postale.

4. Le travail en équipe Le travail d’équipe se traduit de 2 façons : la réunion institutionnelle hebdomadaire et les échanges d’information entre éducateur que ce soit pendant le relai, dans le cahier de liaison ou encore de manière informel sur leur secteur spécifiques par exemple. 4.1. La réunion hebdomadaire Elle a lieu chaque mardi matin et dure 4 heures. Sont présents tout le personnel éducatif, le chef de service, le directeur et une fois par mois l’une des veilleuses et la monitrice à temps partiel. L’agent technique et la lingère sont présents en début de chaque réunion. Une représentante des résidentes est également présente lors de la première partie de la réunion. Le début de la réunion est consacré au compte rendu de la réunion des résidentes du jeudi soir. Ce compte rendu est fait par la représentantes des hébergées et par l’éducatrice qui à dirigé cette réunion. Suite à cela, des réponses sont donnée aux questions formulées par les résidentes et leur représentante leur transmettre lors de la prochaine réunion.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
Aussi, j’ai rencontré des difficultés avec une résidente qui n’a pas l’usage de la parole et qui a des réactions pouvant être assez imprévisibles face à certaines situations. J’ai donc appris quelques signes afin de pouvoir communiquer avec elle mais je ne sais pas comment réagir face à elle et j’ai peur de ne pas la comprendre quand elle s’adresse à moi. J’essaye petit à petit d’aller vers elle mais cela reste difficile pour moi de par sa pathologie et ses réactions qui peuvent être assez impressionnantes.

Malgré le handicap de chacun, j’ai été très surprise de voir à quel point les professionnels expliquent à chaque résident tout ce qui le concerne, pourquoi on leur donne tel médicament par exemple. Un résident assez turbulent a dû avoir un médicament pour le calmer un peu, le personnel a pris le temps de lui expliquer pourquoi on lui donnait, ce que ça allait lui apporter. J’ai trouvé cela vraiment en accord avec le souhait de traiter le résident avec dignité, respect et de l’informer de toute chose faite à son égard.
Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer
Le service Hébergement 13-16 ans a pour mission de prendre en charge dans un cadre de placement avec hébergement, de jeunes adolescentes âgées entre 13 et 16 ans pour lesquelles une indication de placement a été posée, suivant une décision juridique et/ou administrative. Ces jeunes filles sont en difficultés sociales, familiales, psychologiques ou administratives. Sa mission éducative tient compte de l’obligation qu’ont ces jeunes filles de fréquenter un établissement scolaire. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un chef de service, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre.
Le directeur file, l'équipe se défile
Les personnes bénéficiant de cet aménagement de peine, sont donc logées au sein d’un établissement où il n’y a aucun surveillant et aucune cellule. Choses tout à fait déroutantes pour eux, puisqu’ils sont « dehors » mais sans pour autant être libres, étant donné qu’ils sont toujours sous écrou, donc sous main de justice. Ils sont sensés, lors de leur séjour, établir et mener à bien un projet qui les mènera vers l’insertion ou la réinsertion, et ce, aidés de l’équipe éducative. En observant cette dite équipe, j’ai pu constater certains phénomènes de groupe et je vais donc tenter après une brève présentation de la structure, de l’équipe et de son fonctionnement, de développer les thèmes de l’illusion groupale et du leadership. Puis, dans une sorte de conclusion, je tenterai d’exposer ma réflexion quant à tout cela.
Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche