LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social Le Home Saint Jean accueille 50 enfants et jeunes en difficultés sociale et familiale (âgés de 3 à 15ans) qui sont en danger matériel ou moral dans leur milieu familial et/ou dont les parents ne peuvent assumer leur mission éducative. L’objectif est de préparer et permettre un retour en famille lorsque l’évolution de la situation familiale le permettra. La structure fonctionne en cinq groupes de vie mixtes dits « verticaux » qui accueillent chacun une dizaine d’enfants dont le groupe des petits qui adapte la prise en charge pour les enfants de 3 à 6 ans et un accueil modulable qui vient de voir le jour en septembre. Tous les groupes d’enfants et d’éducateurs ont donc été remodelés et modifiés à la rentrée 2009 afin de permettre la mise en place de ce groupe. Pour ma part, je réalise mon stage au sein du groupe V1 parmi une équipe pluridisciplinaire composée d’une EJE, de trois ES, d’un ME et d’une aide-ménagère. Le groupe est constitué de 11 enfants âgés de 7 à 13 ans.

Le fait de travailler au quotidien m’a permis d’entrer dans la relation éducative avec tous les enfants assez rapidement. J’ai pu observer les différents éléments souhaités tels que les partenariats mis en place, je me suis aperçue que la communication doit être sans cesse retravaillée et repensée afin que les liens entre les différents acteurs soient opérationnels pour mener un travail éducatif global. J’ai également pu voir le travail effectué avec les parents. Suite au stage effectué en première année au sein de la Maison des Parents, j’ai pu réinvestir certains acquis perçus notamment au niveau de la relation et de l’accueil des parents. Cependant, je me suis rendue compte qu’il est difficile d’aller plus loin dans l’accompagnement que ce que j’avais déjà pu faire auparavant lorsque je travaillais au sein d’un groupe. En effet, le travail est limité par le contexte institutionnel et ce malgré l’implication plus ou moins forte que l’on peut y mettre de notre place. Ce stage m’a permis de faire définitivement le deuil d’une conviction idyllique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet cuisine suite à un stage en foyer
Le projet visé. Constat et besoins des usagers : Le projet émane d’une demande formulée par les usagers eux-mêmes. Leur souhait est de mettre en place une activité cuisine dans laquelle ils pourraient tous participer à tour de rôle et préparer le menu de leur choix. J’ai également fait le constat évident que certains usagers ayant comme projet d’avenir la sortie du foyer pour un appartement dit « ordinaire », ils leur faillaient apprendre à confectionner un repas simple et équilibré. De plus, les week-ends pluvieux dans nos locaux exigus ne permettent pas de nombreuses activités et celle-ci me paraissait adaptée aux circonstances. J’ai donc décidé d’en informer l’équipe et la direction afin de discuter de la faisabilité de ce projet. Celui-ci a très vite été investi par l’équipe et la direction nous a accordé un budget. Valeurs et modèles : Ce projet sera un travail d’équipe afin de confectionner un menu avec plusieurs résidents. Afin que ce travail d’équipe soit productif, je souhaite leur transmettre certaines valeurs comme : l’entraide, la solidarité et la tolérance. Pour cela je me baserai sur des modèles pratiques que j’ai expérimentés auparavant durant mes stages, mais également sur des modèles théoriques tels que l’apprentissage par imitation, par essais et erreurs et par explication.
La prévention spécialisée et la notion d'insertion

Ce présent dossier est organisé en trois parties. Dans la première partie, je tente d'avoir une approche théorique du secteur de la Prévention Spécialisée (historique, juridique, et population concernée). Dans une deuxième partie, je vous présente l'environnement professionnel dans lequel j'effectue mon stage (institution, caractéristiques de la population, réponses éducatives apportées, notamment par rapport à la difficulté d'insertion). La dernière partie constitue une réflexion personnelle sur la notion d'insertion.

Rapport de stage dans un ESAT
J’interviens en parallèle sur les activités de soutien, sur les ateliers alternés et sur les ateliers de production. L’éducateur spécialisé que j'accompagne durant ce stage est rattaché au service soutien. Le service soutien est là pour proposer un accompagnement en proposant des activités annuelles en lien avec le projet individuel de la personne mais aussi des activités ponctuelles ayant pour objectif l'épanouissement, la connaissance de soi, de la loi et de la citoyenneté…
Stage de médiation familiale
Il m’a paru difficile, compte tenu de ces contraintes, de réellement mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires à la pratique de la médiation familiale pendant notre formation. Le stage qui intervient à la fin de la partie théorique de notre cursus est une étape cruciale car c’est seulement là que l’on comprend vraiment ce que signifient les notions fondatrices de la médiation comme « faire tiers », « être impartial » ou « garantir le cadre ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche