LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social Le Home Saint Jean accueille 50 enfants et jeunes en difficultés sociale et familiale (âgés de 3 à 15ans) qui sont en danger matériel ou moral dans leur milieu familial et/ou dont les parents ne peuvent assumer leur mission éducative. L’objectif est de préparer et permettre un retour en famille lorsque l’évolution de la situation familiale le permettra. La structure fonctionne en cinq groupes de vie mixtes dits « verticaux » qui accueillent chacun une dizaine d’enfants dont le groupe des petits qui adapte la prise en charge pour les enfants de 3 à 6 ans et un accueil modulable qui vient de voir le jour en septembre. Tous les groupes d’enfants et d’éducateurs ont donc été remodelés et modifiés à la rentrée 2009 afin de permettre la mise en place de ce groupe. Pour ma part, je réalise mon stage au sein du groupe V1 parmi une équipe pluridisciplinaire composée d’une EJE, de trois ES, d’un ME et d’une aide-ménagère. Le groupe est constitué de 11 enfants âgés de 7 à 13 ans.

Le fait de travailler au quotidien m’a permis d’entrer dans la relation éducative avec tous les enfants assez rapidement. J’ai pu observer les différents éléments souhaités tels que les partenariats mis en place, je me suis aperçue que la communication doit être sans cesse retravaillée et repensée afin que les liens entre les différents acteurs soient opérationnels pour mener un travail éducatif global. J’ai également pu voir le travail effectué avec les parents. Suite au stage effectué en première année au sein de la Maison des Parents, j’ai pu réinvestir certains acquis perçus notamment au niveau de la relation et de l’accueil des parents. Cependant, je me suis rendue compte qu’il est difficile d’aller plus loin dans l’accompagnement que ce que j’avais déjà pu faire auparavant lorsque je travaillais au sein d’un groupe. En effet, le travail est limité par le contexte institutionnel et ce malgré l’implication plus ou moins forte que l’on peut y mettre de notre place. Ce stage m’a permis de faire définitivement le deuil d’une conviction idyllique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Roumanie
Dans le cadre du partenariat Educ Europe, j'ai effectué un stage d'éducatrice spécialisée en Roumanie, dans la région de Ialomita. Celui-ci s'est déroulé au « Centrul de Recuperare pentru copilul cu handicap neuro-psihic », centre de jour pour enfants en situation de handicap neuro-psychique, dans la ville de Slobozia. C'est une institution publique sans personnalité juridique qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, crée en 2004 avec des fonds de l'Union Européenne par le programme Phare RO 0104.01; et est financée par le département.
De Paris à Bamako
Dans un premier temps j’ai contacté les institutions de Bamako afin de savoir s’il y’avais possibilité de pouvoir faire un stage au mois de juin et juillet 2009. Lorsque j’ai eu leur accord, je me suis ensuite entretenue avec ma référente de l’école ainsi qu’avec la responsable des stages, nous avons également dû déposer un projet au directeur de l’école. L’objectif de notre stage était de rencontrer des partenaires sociaux bamakois, tel que la pouponnière, l’hôpital psychiatrique, une association de réinsertions pour femmes... par ailleurs, nous souhaitions lutter contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles. Pour réaliser à bien ce projet, nous avons distribué plusieurs centaines de préservatifs, masculins et féminins ainsi que divers plaquettes et petits livres pour enfants de préventions (adaptés au public africains) au planning familial, à un dispensaire et à une association de femmes.
Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?
Relation éducative avec Noémie
Suite au recueil de données, il m’est demandé de travailler sur la notion de relation éducative. Je vais ici rendre compte de mes observations et de ma participation à une relation avec une jeune fille du groupe : Noémie. Je tiens à préciser que pour préserver l’anonymat de l’enfant, le nom qui lui est ici donné est un pseudonyme. Dans un premier temps, je décrirais la situation de Noémie, la relation en elle-même, avec un acte précis. Puis, je tenterais d’établir une réflexion selon quatre axes de travail à propos de cette relation éducative singulière.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche