LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en MECS

Stage en MECS Avec le temps, l’évolution des mentalités, la mise en application des nouvelles lois (1945) et des mesures d’assistances, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel. La prise en charge devient individuelle, l’effectif passe de 180 à 90 jeunes, les locaux sont réhabilités (Chambres de 2 garçons voire individuelles), les ateliers sont modernisés (machines et outillages récents). Neuf formations sont ainsi dispensées : la soudure, la mécanique générale et automobile ainsi que la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment et la cuisine-pâtsserie sont aussi représentés.

La mission principale du Service est de proposer un lieu d’accueil au mineur (3 à 18 ans) dans le but d’assurer sa protection. Le placement des mineurs en Maison d’enfants à caractère social Les structures de formations pré-professionnelles et professionnelles L’établissement s’inscrit dans les dispositifs de protection de l’enfance (PJJ Conseil Général) et plus largement des dispositifs qui bénéficient à nos usagers. (Sanitaire, médico-social, formation professionnelle, éducation nationale).
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.
Note à responsabilité éducative

L’hôpital de jour « La Marelle » créé en 1990, accueille 15 enfants âgés de 3 à 12 ans. Ces enfants présentent en majorité des troubles de la personnalité et/ou du comportement relevant souvent d’une structure psychique à versant psychotique ( psychose précoce, psychose de la seconde enfance, dysharmonie évolutive ). La Marelle accueille également des enfants autistes ; c’est-à-dire ayant développé la forme la plus grave des psychoses infantiles.

Rapport de stage dans une MAS
Durant ce stage j’ai fait majoritairement de l’observation. J’ai certes aidé les résidents à accomplir certaines choses et assisté les professionnels dans les activités, mais je n’ai aucunement eu de responsabilité ni de rôle précis. La priorité était donnée à l’observation du métier et des résidents, ainsi qu’à la découverte des missions quotidiennes et hebdomadaires des professionnels
L'hygiène chez les enfants atteints de troubles de la personnalité et du comportement
De nos jours, le développement de notre société a fait que les maladies psychiques sont davantage prises en compte et en charge. Auparavant la honte et les a priori isolaient ces malades dans leur famille. Aujourd’hui de plus en plus de structures ouvrent leur porte pour accueillir, dès leur plus jeune âge, ces personnes en difficulté d’intégration. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) offrent donc la possibilité à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la personnalité de se réinsérer dans la société par des moyens thérapeutiques et éducatifs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche