LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note méthodologique de 15 pages : le Rôle de l'Educateur

Note méthodologique de 15 pages : le Rôle de l'Educateur

Selon le Référentiel Professionnel : Mission : par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide les personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. L’exercice du métier d’éducateur spécialisé : -contribue à assurer les missions d’intérêt général et d’utilité sociale telles que définies à l’article L 311-1 du code de l’action sociale et des familles -se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux -répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Les quatre fonctions sont : 1-établissement d’une relation, diagnostic éducatif 2-accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 3-conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe 4-construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

Trois années de formation, quatre lieux de stage différents, et déjà, j’ai le sentiment d’avoir acquis de l’expérience. Certes, un proverbe dit « l’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos », dans le sens, où elle ne nous sert pas toujours à éclairer notre chemin, car ce qui compte, ce n’est pas d’arriver avec notre mallette d’expert « qui a l’habitude », mais d’être dans une rencontre sans cesse naissante avec un sujet en difficulté. J’ai senti pendant ces trois années une évolution, une maturation personnelle et professionnelle. Cette formation vient nous réveiller, vient nous révéler à nous même ce que l’on est professionnellement, pour arriver au terme de ces trois années en se demandant « quelle est mon identité professionnelle, quelle éducatrice serais-je une fois diplômée ? ». Mais, finalement, est ce possible de répondre à cette question ? Et même, un éducateur en poste depuis de nombreuses années peut-il y répondre ? Il nous dira peut être ses grandes idées, les aspects éducatifs auxquels il tient, les difficultés qu’il a rencontrées et qui lui permettent aujourd’hui de parler avec expérience.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles.

De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Je suis, faisant fonction d’éducateur spécialisé, plus spécifiquement en charge d’un groupe de douze jeunes filles au sein de l’IME. Ces jeunes adultes sont pour la plupart atteint de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et ont acquis de nombreux automatismes de la vie quotidienne. Elles sont accompagnées, dans une démarche principalement professionnelle, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle scolaire comportant une école spécialisé comportant un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS), d’un pôle d’insertion professionnelle comportant majoritairement des ateliers techniques et des accompagnateurs d’insertion, d’un pôle soin et d’un pôle éducatif comportant un appartement éducatif sur la ville de blois.

Ma première fonction, ainsi que celle de l’équipe d’éducateur, est l’accompagnement à l’autonomie du quotidien de ces jeunes (lever, repas, soirée) mais aussi l’accompagnement à l’insertion sociale.

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche