Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le transsexualisme

Le transsexualisme

Le transsexualisme est une affection rare qui génère un désarroi existentiel majeur et pose des problèmes médicaux, juridiques, éthiques et sociaux complexes. Cette affection encore méconnue des chercheurs devient de plus en plus médiatique et connaît un essor depuis les années 90 dans le milieu de la prostitution. Et de ce fait est souvent assimilé à ce milieu. Mais s’il n’y a pas fondamentalement de relation entre prostitution et transsexualisme, la prostitution devient une obligation simplement parce que le monde de l’emploi leur est fermé.

Lorsque l’on demande à « l’homme de la rue » de définir ce qu’est la transsexualité, le bilan est accablant. Entre évocation de castration chez certaines, perceptions des transsexuels comme des pervers, des psychotiques ou même des monstres. On se rend compte que le transsexualisme n’est peu ou pas du tout expliqué. Certains films tout de même évoque ce thème comme « Boys don’t cry » qui montre la force des sentiments qui pousse un jeune adolescent à traverser la barrière des genres, ou encore, dans un style beaucoup plus décalé, « Priscilla, folle du désert », et bien d’autres…

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

Note de réflexion sur l'internat

Au vue de mon projet de formation, j’ai effectué mon stage de développement des capacités professionnelles à l’Espace A. (EA), au sein des locaux prévus pour les hospitalisations, appelés le « temps plein ». Ce stage s’inscrit dans le champ de la maladie et du handicap. L’EA est une structure du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier de G. Cet espace accueille des adolescents de 12 à 18 ans, sans discriminations de pathologies. Il a pour mission première d’apporter des soins intensifs ou spécialisés, qu’ils soient d’ordres psychologiques, éducatifs ou sociaux.

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles.

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Le fondement de l'action de l'éducateur s'appuie sur les droits des personnes accueillies, définis dans les différentes lois régissant le cadre légal. Selon la loi 2002 qui régie l'IME, l'éducateur tend à promouvoir : - l'autonomie et la protection de la personne ; - la cohésion sociale ; - l'exercice de la citoyenneté ; - la prévention des exclusion et / ou la correction de ses effets. L’Article 2 des annexes XXIV stipule que « la prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle.»

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche