LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Fiches budget

Fiches budget Exemples de gestion de budget

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

Compte rendu de recherche-action sur la violence dans une Mecs

La recherche action s'est construite à partir d'un référentiel théorique acquis tout au long des années de formation à l'approche systémique ce qui a d'ailleurs conduit par la suite l'institution à formuler clairement dans son projet pédagogique la prépondérance du travail avec les familles. Nous nous sommes constitués ce que LEMOIGNE appelle un portefeuille de modélisations permettant de réfléchir et penser les problèmes dans un souci de création d'ouvertures et d'alternatives.

La formation Formateur – Terrain

« La formation Formateur – Terrain engage le formateur terrain dans un processus d’analyse permanente de ses pratiques professionnelles et pédagogiques ». De plus, elle « est centrée sur des processus de construction de compétences professionnelles en empruntant une démarche interrogative ». Tels sont les préambules de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1998 pour définir la formation Formateur – Terrain.

C’est dans le cadre de mon poste d’éducateur spécialisé au Centre Maternel de la Croix Rouge Française accompagnant une professionnelle éducatrice spécialisée en devenir que je tenterais de faire part de mon élaboration de ma fonction de référent professionnel aussi en devenir. Ce suivi de stage à responsabilité éducative a débuté fin février 2009. Accompagnement de stagiaire que j’expérimente pour la première fois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche