LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Fiches budget

Fiches budget Exemples de gestion de budget

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Étude comparative France-Québec (travail auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale

Cette étude portera sur les personnes souffrant de problème de santé mentale. Tout d’abord on définira tout d’abord ce que sous entend le terme maladie mentale. Ensuite on définira le cadre juridique français encadrant la pratique en santé mentale ainsi que l’évolution des prises en charges. Puis nous verrons les structures mises en place pour accueillir ce public là sur le territoire français.

Dossier de Pratiques Professionnelles : Résidence intra-muros

Le projet d’orientation de l’E.P.SO.M.S pour la période 2010-2015 définit le public du foyer d’hébergement en ces termes « Concerne les personnes les plus fragiles, dont les capacités ne permettent plus ou pas, momentanément ou durablement, d’être accueillis dans des dispositif extra muros, même avec un accompagnement plus soutenu. Ce public bénéficie alors d’un dispositif d’accompagnement plus rapproché dans les dispositifs intra muros de type hébergement, travail, activités sociales et culturelles adaptées à la situation de chacun »

J’ai vécu mon stage sur la scène du foyer d’hébergement intra muros de l’E.S.A.T Georges Couthon d’Amiens qui accueille un public de travailleurs en situation de handicap et qui dans ce cadre ont également bénéficié d’une orientation en foyer d’hébergement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H). La capacité de travail des travailleurs en situation de handicap est moindre par rapport aux travailleurs ordinaires et il est nécessaire pour eux d’évoluer dans un environnement protégé tant sur le plan de leur vie professionnelle que sur le plan de leur vie sociale.

La Participation des Populations affectées par les crises dans l’Action Humanitaire

Les agences humanitaires ont longtemps pensé qu’accroître la consultation et la participation des personnes affectées par les crises améliorerait la capacité de rendre compte et la qualité de l’assistance humanitaire. Et plus encore, la participation devrait se révéler comme la reconnaissance du droit des populations affectées à l’autodétermination. La pensée, le discours et les politiques des acteurs humanitaires ont reflété ces aspirations mais, en réalité, l’impact au niveau du terrain s’est avéré faible.

Il y a indubitablement de réels obstacles à la participation : le manque de temps pour la consultation dans les situations où des vies sont menacées, le manque de structures sociales cohérentes au sein des populations déplacées ou la peur de mettre les personnes en danger, pour n’en citer que certains. Face à ces difficultés, la communauté humanitaire s’est montrée hésitante quant à la mise en pratique de ces idées.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche