LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'action educative

Projet d'action educative

Nicolas est un garçon de 16 ans, séduisant, le visage toutefois grave, et préoccupé par son look et son allure. A son arrivée sur le service, Nicolas a rapidement eu tendance à éviter les entretiens avec les éducateurs. Il était très distant et ne partageait que peu de choses sur son quotidien. Cette méfiance se caractérisait par une posture de recul, un visage sévère et les sourcils froncés. Sa relative compréhension et un langage moyen en français rendaient les relations avec lui plutôt compliquées.

J’ai apprécié le travail de réflexion en équipe, l’importance du travail d’observation et du partage. J’ai également apprécié les questionnements et le travail de recherche que cet accompagnement a suscité en moi. Enfin, j’ai pu me rendre compte de la nécessité de réadapter sans cesse le projet afin qu’il soit en cohérence avec les capacités de Nicolas. J’ai fondé tout mon travail sur une notion qui m’est chère vis-à-vis des personnes avec lesquelles je travaille, la notion de respect.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Loi pour la cohésion sociale (dite loi BORLOO du 18 janvier 2005)

Depuis la loi Borloo, l’agence nationale pour l’emploi n’a plus le monopole en matière de placement des chômeurs. En pratique les multitudes des agences intérimaires lui avaient déjà ravie un bon nombre de demandeurs d’emploi qui préfèrent passer par les services privés. La loi de 2005 confirme ce processus, voire l’encourage tout en établissant un cadre qui assure une garantie autant pour les demandeurs d’emploi, pour les employeurs que pour l’ensemble des acteurs.

Dossier réseau partenariat en IME

La définition du partenariat repose dans le contexte du travail social et médico-social sur les notions de valeurs partagées qui sont traduites de manière formelle par des chartes, ou, dans une forme plus élaborée, sur la notion d’opérationnalité, traduite par des conventions. Ce partenariat opératoire peut être spontané ou imposé par un dispositif légal ou une commande relevant des politiques publiques.

Note méthodologique de 15 pages : le Rôle de l'Educateur

Selon le Référentiel Professionnel : Mission : par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide les personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’exercice du métier d’éducateur spécialisé : -contribue à assurer les missions d’intérêt général et d’utilité sociale telles que définies à l’article L 311-1 du code de l’action sociale et des familles -se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux -répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Les quatre fonctions sont : 1-établissement d’une relation, diagnostic éducatif 2-accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 3-conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe 4-construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche