LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'action educative

Projet d'action educative

Nicolas est un garçon de 16 ans, séduisant, le visage toutefois grave, et préoccupé par son look et son allure. A son arrivée sur le service, Nicolas a rapidement eu tendance à éviter les entretiens avec les éducateurs. Il était très distant et ne partageait que peu de choses sur son quotidien. Cette méfiance se caractérisait par une posture de recul, un visage sévère et les sourcils froncés. Sa relative compréhension et un langage moyen en français rendaient les relations avec lui plutôt compliquées.

J’ai apprécié le travail de réflexion en équipe, l’importance du travail d’observation et du partage. J’ai également apprécié les questionnements et le travail de recherche que cet accompagnement a suscité en moi. Enfin, j’ai pu me rendre compte de la nécessité de réadapter sans cesse le projet afin qu’il soit en cohérence avec les capacités de Nicolas. J’ai fondé tout mon travail sur une notion qui m’est chère vis-à-vis des personnes avec lesquelles je travaille, la notion de respect.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation linéaire - Le reveil d'ALVAREZ

Il me semble qu’Alvarez attend de ses éducatrices (en l’occurrence) qu’elles l’aident à maîtriser ses pulsions et de ne pas l’abandonner (par peur) quand il est traversé par ses crises d’angoisse. La solution de la contention n’est pas inévitable et ne doit être adopté qu’en dernier recours. Cette situation a été l’occasion, pour moi de m’interroger sur le rôle de l’éducateur dans une relation d’aide où l’usager est totalement dépendant, quand l’action submerge la réflexion. Il me paraît donc plus pertinent de réfléchir et de questionner les évidences apparentes. Je pense également faire part de mes observations aux membres de l’équipe.

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Le fondement de l'action de l'éducateur s'appuie sur les droits des personnes accueillies, définis dans les différentes lois régissant le cadre légal. Selon la loi 2002 qui régie l'IME, l'éducateur tend à promouvoir : - l'autonomie et la protection de la personne ; - la cohésion sociale ; - l'exercice de la citoyenneté ; - la prévention des exclusion et / ou la correction de ses effets. L’Article 2 des annexes XXIV stipule que « la prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle.»

La Participation des Populations affectées par les crises dans l’Action Humanitaire

Les agences humanitaires ont longtemps pensé qu’accroître la consultation et la participation des personnes affectées par les crises améliorerait la capacité de rendre compte et la qualité de l’assistance humanitaire. Et plus encore, la participation devrait se révéler comme la reconnaissance du droit des populations affectées à l’autodétermination. La pensée, le discours et les politiques des acteurs humanitaires ont reflété ces aspirations mais, en réalité, l’impact au niveau du terrain s’est avéré faible.

Il y a indubitablement de réels obstacles à la participation : le manque de temps pour la consultation dans les situations où des vies sont menacées, le manque de structures sociales cohérentes au sein des populations déplacées ou la peur de mettre les personnes en danger, pour n’en citer que certains. Face à ces difficultés, la communauté humanitaire s’est montrée hésitante quant à la mise en pratique de ces idées.

CADA : centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Missions : accueil et hébergement, accompagnement administratif,  social et familial, animation et scolarisation des enfants, gestion de la sortie du centre

Cadre administratif et réglementaire :

-8° du 1 de l’article L.312-1 du CASF (code de l’action sociale et des familles)

-n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration

-13° du 1 de l’article L.312-1 du CASF

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche