LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'action educative

Projet d'action educative

Nicolas est un garçon de 16 ans, séduisant, le visage toutefois grave, et préoccupé par son look et son allure. A son arrivée sur le service, Nicolas a rapidement eu tendance à éviter les entretiens avec les éducateurs. Il était très distant et ne partageait que peu de choses sur son quotidien. Cette méfiance se caractérisait par une posture de recul, un visage sévère et les sourcils froncés. Sa relative compréhension et un langage moyen en français rendaient les relations avec lui plutôt compliquées.

J’ai apprécié le travail de réflexion en équipe, l’importance du travail d’observation et du partage. J’ai également apprécié les questionnements et le travail de recherche que cet accompagnement a suscité en moi. Enfin, j’ai pu me rendre compte de la nécessité de réadapter sans cesse le projet afin qu’il soit en cohérence avec les capacités de Nicolas. J’ai fondé tout mon travail sur une notion qui m’est chère vis-à-vis des personnes avec lesquelles je travaille, la notion de respect.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le transsexualisme

Le transsexualisme est une affection rare qui génère un désarroi existentiel majeur et pose des problèmes médicaux, juridiques, éthiques et sociaux complexes. Cette affection encore méconnue des chercheurs devient de plus en plus médiatique et connaît un essor depuis les années 90 dans le milieu de la prostitution. Et de ce fait est souvent assimilé à ce milieu. Mais s’il n’y a pas fondamentalement de relation entre prostitution et transsexualisme, la prostitution devient une obligation simplement parce que le monde de l’emploi leur est fermé.

Le projet personnalisé

Suite à l’ensemble de notre module sur le projet personnalisé et à mon choix d’approfondir la question de la famille dans ce projet lors de l’atelier thématique, je souhaite exposer ma vision du projet personnalisé et de la place à laisser aux familles dans les institutions. En effet, lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu ressentir cette absence de communication plus ou moins importante et les difficultés rencontrées suite à ce manque.

Il me semble qu’une meilleure collaboration permettrait de trouver des solutions à certains problèmes car les parents connaissent leurs enfants depuis des années et ont mis en place des réponses adaptées à certains soucis rencontrés par le passé.

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Les représentations sociales

Nous développons tous une perception d’autrui, à partir de quelques repères qui nous servent à situer notre interlocuteur : son physique, sa démarche, ses vêtements, des signes distinctifs. Par exemple, la casquette ou les vêtements de marque pour le jeune adolescent des cités, l’attaché-case pour le cadre dynamique ou encore le collier de perles fines pour la bourgeoise. Ces éléments peuvent paraître caricaturaux et pourtant ils sont actifs dans notre perception d’autrui.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche