LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet de stage 1

Projet de stage 1

J’effectue ce premier stage de découverte du métier d’éducateur spécialisé dans un foyer de vie accueillant des personnes en difficulté psychique. J’ai choisi ce terrain de stage car ces usagers me semblent être une population très intéressante à découvrir et à comprendre et que lors de mon entretien avec le cadre socio éducatif et de la visite du service je me suis tout de suite sentie bien accueillie.

Au terme de près d’un mois de stage, je peux dire que je me suis mise en relation avec tous les résidents, ils savent tous qui je suis et pourquoi je suis stagiaire dans le service où ils sont pris en charge. Je pense m’être bien intégrée à l’équipe et je continue à les interroger sur leur travail. S’il me reste sans doute encore beaucoup choses à apprendre de ce service, j’espère que j’y trouverai toutes les réponses à mes questionnements.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

La formation Formateur – Terrain

« La formation Formateur – Terrain engage le formateur terrain dans un processus d’analyse permanente de ses pratiques professionnelles et pédagogiques ». De plus, elle « est centrée sur des processus de construction de compétences professionnelles en empruntant une démarche interrogative ». Tels sont les préambules de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1998 pour définir la formation Formateur – Terrain.

C’est dans le cadre de mon poste d’éducateur spécialisé au Centre Maternel de la Croix Rouge Française accompagnant une professionnelle éducatrice spécialisée en devenir que je tenterais de faire part de mon élaboration de ma fonction de référent professionnel aussi en devenir. Ce suivi de stage à responsabilité éducative a débuté fin février 2009. Accompagnement de stagiaire que j’expérimente pour la première fois.

Fiches budget
Exemples de gestion de budget
L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche