LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Relation éducative avec Noémie

Relation éducative avec Noémie Suite au recueil de données, il m’est demandé de travailler sur la notion de relation éducative. Je vais ici rendre compte de mes observations et de ma participation à une relation avec une jeune fille du groupe : Noémie. Je tiens à préciser que pour préserver l’anonymat de l’enfant, le nom qui lui est ici donné est un pseudonyme. Dans un premier temps, je décrirais la situation de Noémie, la relation en elle-même, avec un acte précis. Puis, je tenterais d’établir une réflexion selon quatre axes de travail à propos de cette relation éducative singulière.

Pour prendre un exemple concret, l’acquisition de l’autonomie durant la toilette reprend ces trois processus. D’abord, le processus enseigner : on explique à l’éduqué le schéma corporel, puis comment se laver, dans quel ordre et les gestes à acquérir. Ensuite, on l’accompagne dans la réalisation de cet acte, on est à côté de lui. Par la suite, on se met en retrait et on entre dans l’apprentissage, on le laisse faire seul, on se met en arrière, il faut réajuster si besoin, voir ou reprendre au début si nécessaire. Cette méthode a permis à Noémie de faire des efforts, d’améliorer son comportement durant la toilette. Lui laisser la liberté de ses gestes et de sa pensée c’est lui prouver que je la considère comme une enfant de son âge à part entière, contrairement à l’infantilisation de sa maman.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service d’Accueil Familial Thérapeutique
Au sein du SAFT, l’assistante sociale et l’éducateur spécialisé exécutent le même travail. Les actions socio-éducatives se rassemblent autour de trois composantes. La première correspond à un travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire (réunion clinique, réunion institutionnelle,…) La seconde se compose d’entretiens diverses (patients, unités d’accueil, familles naturelles, institutions,…) Enfin, l’équipe socio-éducative gère l’organisation et l’information des prises en charges du patient (transports, accueil temporaires, stages effectués par les patients,…).
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)
Etudiant en cours d’emploi, j’ai effectué mon stage d’une durée de huit semaines auprès de personnes en exil et en demande de protection auprès de l’Etat Français. Le lieu de formation sur site qui m’a accueillie est un établissement d’hébergement qui s’est vu naître avec une circulaire du 25juiilet 2015 . Celle-ci créée les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), prévues pour désengorger la «jungle » de Calais et parer aux crises sanitaires. Ces centres sont des outils du plan interministériel et ont pour vocation d’accueillir les personnes volontaires en hébergement d’urgence et leurs d’offrir un accompagnement social et administratif approprié. Le centre d’accueil et d’orientation accueille vingt hommes, dix-neuf sont originaire du Soudan et un du Tchad. Parallèlement, le centre accueil une famille originaire d’Irak qui vient d’être admise au titre de réfugiés.

1. Le CAO et ses particularités : Les CAO permettent à chaque personne présente à Calais et désirant rejoindre le Royaume-Uni, une mise à l’abri autre part que Calais, s’ils renoncent à rejoindre l’autre rive de la Manche. Le CAO où j’ai effectué mon stage est géré par une association qui œuvre hors de son territoire d’action (70kms). Son ouverture effective a eu lieu le 30 Octobre 2015 après sollicitation des services de l’Etat en date du 28 Octobre 2015. Le jour de l’ouverture le directeur de l’association s’est vu contacté pour la mise en fonctionnement du CAO alors que les futurs résidents se trouvaient dans le bus. Ces personnes n’ayant pas d’informations ou le choix de la commune d’accueil. Au sein du CAO, les personnes accompagnés bénéficient d’un accompagnement social et administratif, leurs accompagnements est temporaire ; « l’hébergement proposé doit être temporaire, les migrants n’ayant pas vocation à s’installer durablement dans ces centres de mise à l’abri […] ». Le CAO, doit fermer ses portes à la fin de la trêve hivernale (31 Mars 2016). Enfin le CAO, ne dispose pas de projet d’établissement et dans le cadre de l’hébergement d’urgence les résidents ne disposent pas de contrat de séjour ou de projet personnalisé .
Stage découverte : le foyer de B.E

Depuis mon entrée en formation et par le biais de mes multiples expériences dans l’animation, je suis intéressé par les adolescents en difficulté. Il est clair que je ne suis qu’à l’aurore de ma formation mais déjà, j’ai choisi d’investir mon parcours au travers de ce public. Ce stage a été très important pour moi car il allait confirmer ou non ma motivation et mon enthousiasme à travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale. Il a été une transition inévitable qui m’a permis de prendre contact de façon plus pragmatique avec le public adolescent.

Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche