LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Relation éducative avec Noémie

Relation éducative avec Noémie Suite au recueil de données, il m’est demandé de travailler sur la notion de relation éducative. Je vais ici rendre compte de mes observations et de ma participation à une relation avec une jeune fille du groupe : Noémie. Je tiens à préciser que pour préserver l’anonymat de l’enfant, le nom qui lui est ici donné est un pseudonyme. Dans un premier temps, je décrirais la situation de Noémie, la relation en elle-même, avec un acte précis. Puis, je tenterais d’établir une réflexion selon quatre axes de travail à propos de cette relation éducative singulière.

Pour prendre un exemple concret, l’acquisition de l’autonomie durant la toilette reprend ces trois processus. D’abord, le processus enseigner : on explique à l’éduqué le schéma corporel, puis comment se laver, dans quel ordre et les gestes à acquérir. Ensuite, on l’accompagne dans la réalisation de cet acte, on est à côté de lui. Par la suite, on se met en retrait et on entre dans l’apprentissage, on le laisse faire seul, on se met en arrière, il faut réajuster si besoin, voir ou reprendre au début si nécessaire. Cette méthode a permis à Noémie de faire des efforts, d’améliorer son comportement durant la toilette. Lui laisser la liberté de ses gestes et de sa pensée c’est lui prouver que je la considère comme une enfant de son âge à part entière, contrairement à l’infantilisation de sa maman.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte en foyer de vie
Pour mon premier stage de découverte je souhaitais donc redécouvrir ce public, non plus dans le contexte des séjours de vacances mais dans son lieu de vie, dans son quotidien, auprès des professionnels qui en assurent le suivi éducatif. J’allais donc travailler auprès de ce public, non plus en temps qu’animatrice, mais en tant qu’éducatrice spécialisée, et ainsi pouvoir me questionner sur le quotidien de ces personnes en institution. Comment la personne se comporte t’elle chez elle, sur son lieu de vie ? De quoi est fait son quotidien et comment est il géré par l’équipe éducative pour répondre au mieux aux besoins de la personne ?
Rapport de stage en PAEJ
Le centre de soin permet des consultations en ambulatoire et dispose de douze appartements thérapeutiques relais (ATR) répartis dans l’ensemble de la ville. Le centre de soin accueille toutes personnes en situation de dépendance (produit, jeux, sexe, comportement alimentaire). Actuellement, trois professionnels sont en poste sur l’équipe socio-éducative (deux éducateurs et une assistante sociale), deux psychologues et un généraliste forment l’équipe de soin, deux éducateurs travaillent sur les ATR. L’équipe de soin travaille sur la symptomatologie, l’équipe éducative oriente sa pratique sur la construction voire la reconstruction de la personne.
Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
Journalier stage en centre maternel
Ensuite, l’équipe a fait un bilan sur les activités qui seront proposée pendant les jours de fête à venir : st Nicolas et de la fête de Noël. Puis nous avons discuté des situations délicates résidents, et des futurs déménagements de résidentes. J’ai dû ensuite accompagner Ludivine R, une résidente à l’hôpital car elle devait passer la nuit à l’hôpital pour faire des tests de sommeil pour savoir si elle faisait de l’apnée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche