LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Relation éducative avec Noémie

Relation éducative avec Noémie Suite au recueil de données, il m’est demandé de travailler sur la notion de relation éducative. Je vais ici rendre compte de mes observations et de ma participation à une relation avec une jeune fille du groupe : Noémie. Je tiens à préciser que pour préserver l’anonymat de l’enfant, le nom qui lui est ici donné est un pseudonyme. Dans un premier temps, je décrirais la situation de Noémie, la relation en elle-même, avec un acte précis. Puis, je tenterais d’établir une réflexion selon quatre axes de travail à propos de cette relation éducative singulière.

Pour prendre un exemple concret, l’acquisition de l’autonomie durant la toilette reprend ces trois processus. D’abord, le processus enseigner : on explique à l’éduqué le schéma corporel, puis comment se laver, dans quel ordre et les gestes à acquérir. Ensuite, on l’accompagne dans la réalisation de cet acte, on est à côté de lui. Par la suite, on se met en retrait et on entre dans l’apprentissage, on le laisse faire seul, on se met en arrière, il faut réajuster si besoin, voir ou reprendre au début si nécessaire. Cette méthode a permis à Noémie de faire des efforts, d’améliorer son comportement durant la toilette. Lui laisser la liberté de ses gestes et de sa pensée c’est lui prouver que je la considère comme une enfant de son âge à part entière, contrairement à l’infantilisation de sa maman.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Foyer d'Accueil Occupationnel
Je me suis donc engagée en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap. Mais la formation m’a permis de découvrir un autre aspect du métier : l’accompagnement d’un public d’enfants en risque de danger. J’avais de nombreuses appréhensions quant à la perspective d’effectuer un stage dans le champ de l’inadaptation sociale puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence.
Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
Rapport de stage dans une MECS
Durant mes deux premières semaines de stage, j'ai pu observer le fonctionnement de la structure pour m'approprier les lieux institutionnels et faire connaissance avec les jeunes et l'équipe éducative. Ce temps m'a permis de commencer à rentrer en relation avec les jeunes et de tester certaines techniques éducatives adaptées à leur comportement. Pour ne pas fausser mon jugement et être le plus spontané possible, j'ai préféré attendre un peu avant de me renseigner sur les différents documents administratifs (dossier individuel de prise en charge, dossiers individuels, etc.) afin d'appréhender l'histoire familiale des enfants.
Rapport de stage dans une maison de jeunes
Pourquoi les maisons de jeunes ? A mes yeux, les MJ sont des endroits riches permettant l’élaboration de projets à plus ou moins grandes échelles, le but avoué étant d’impliquer au maximum les jeunes dans les différentes phases d’organisation de ces derniers. Ici la place de l’éducation est moins classique que dans les internats qui ont été mon lieu de stage précédent, dans les MJ les jeunes vont et viennent comme bon leur semble et ne sont quelque part tenus que par des obligations « morales » lorsqu’ils proposent leur participation à un évènement ou une activité. L’objectif des MJ est de responsabiliser les jeunes en vue d’en faire des citoyens réfléchis et critiques dans une société qui se veut de plus en plus complexe et sans doute angoissante pour certains jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche