LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés

Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés Cela m'a permis aussi d'entrer dans une autre relation avec l'enfant (ce que m'avait expliqué mon éducatrice référente durant mon stage d'observation), une relation d'harmonie entre l'enfant et l'éducateur et un moment de relaxation pour moi autant que pour le bénéficiaire. C'est vrai que ce qu'elle m'avait expliqué était totalement vrai, c'était un moment très sympa que j'ai eu le temps de réitérer. Il est vrai que je n'ai pas réussi à faire mon projet du début à la fin car le temps passe vraiment trop vite. J'expliquerai dans ma fiche d'intervention ce que j'ai pu faire concrètement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
Rapport de stage dans une CLIS
Pour mieux comprendre les possibilités d’interventions, j’ai effectué des recherches sur la ville d’Albi, sa politique par rapport au handicap et les établissements scolaires pouvant accueillir des élèves handicapés. J’ai mis en évidence les différents secteurs d’interventions dans le département. Les besoins des enfants accueillis au SESSAD sont une donnée essentielle à la construction de projet tel que l’intervention éducative au sein d’une classe. De plus, en décrivant les dispositifs possibles au niveau scolaire j’ai pu constater la complémentarité du travail avec un enseignant. Suite à l’étude des enjeux de chaque acteur du partenariat, j’ai cherché à comprendre la démarche actuelle de mise en place du partenariat afin d’établir un diagnostic. Ainsi j’ai proposé à l’équipe ce projet afin d’avoir un regard critique et un ajustement de celui-ci.
Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Les services sociaux de la Croix-Rouge, délégation de Marseille, fonctionnent grâce à une équipe d'une centaine de bénévoles, répartis sur des actions différentes. A quelques exceptions prés (environ 5 personnes), on ne trouve pas de salariés dans les services sociaux de la Croix-Rouge. Les relations entre le bénévole et l'usager m'ont beaucoup interrogés: le temps que le bénévole consacre, son approche avec l'usager, l'intérêt qu'il y trouve, la vision de l'usager concernant les bénévoles et leurs actions … autant de questions que je me suis posée et qui nécessite selon moi un approfondissement.

Rapport de stage en MECS
Je fais mon stage d'éducateur spécialisé en maison d'enfants à caractère social (MECS), située près de Lyon et habilitée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi que par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : elle est donc financée par le conseil général et par la justice. La MECS peut accueillir 48 enfants, âgés de 6 à 18 ans, de manière permanente ou séquentielle. Les enfants ont des difficultés familiales liées à des problèmes de relation, d'inadaptation scolaire, de troubles de la personnalité et du comportement. Ces enfants sont répartis selon quatre groupes d’âges : le groupe Horizon, de 6 à 9 ans ; le groupe Baladin, de 9 à 12 ans ; le groupe Espace, de 9 à 12 ans, où j'ai fait mon stage et le groupe Pléiades, de 13 à 18ans. Pour présenter le profil général des enfants accueillis, la maison d'enfants est habilitée à recevoir enfants et adolescents dans le cadre de l'enfance en danger, selon l'article 375 du code civil. La loi n° 2002-293 du 5 mars 2007 précise les missions de la protection de l'enfance en complétant principalement le code des actions sociales et familiales. En application de l'ordonnance du 2 février 1945 en rapport avec l'enfance délinquante, la MECS est habilitée à accueillir la jeunesse délinquante. Le groupe Espace, où j'ai effectué mon stage, est composé de 5 éducateurs spécialisés à temps plein et une maîtresse de maison avec qui je travaille quotidiennement, je l’appellerais « équipe restreinte ». Les éducateurs spécialisés organisent la vie de groupe autour des temps du quotidien et des sorties organisées. Il assiste aux audiences où il défend les intérêts de l'enfant, assiste aux synthèses permettant de faire le point sur la situation, il est en lien avec la famille, les travailleurs sociaux, les intervenants médico-psychologiques et l'école. Cette équipe restreinte forme un « cadre protecteur pour l'enfant, contenant et structurant » selon le projet d'établissement. Elle aide l'enfant à s'épanouir dans son quotidien et dans les activités ou sorties proposées. J'ai décidé d'observer le comportement des éducateurs durant les appels téléphoniques parents / enfants. Ce sujet me semblait intéressant puisque le téléphone est le seul lien parent / enfant durant la semaine voir pendant deux semaines, selon les modalités de placement. Dans certains cas, où l'enfant ne voit plus du tout un de ses deux parents pour diverses raisons, le téléphone est donc le seul lien parent / enfant. L'éducateur, de par sa fonction (stipulé dans le projet d'établissement) et par le fait qu'il gère les appels téléphoniques ainsi que la manière dont ils se déroulent, est donc garant du lien parent / enfant. La loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, place l'enfant au cœur du système et de sa prise en charge, en associant, de droit, les familles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche