LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés

Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés Cela m'a permis aussi d'entrer dans une autre relation avec l'enfant (ce que m'avait expliqué mon éducatrice référente durant mon stage d'observation), une relation d'harmonie entre l'enfant et l'éducateur et un moment de relaxation pour moi autant que pour le bénéficiaire. C'est vrai que ce qu'elle m'avait expliqué était totalement vrai, c'était un moment très sympa que j'ai eu le temps de réitérer. Il est vrai que je n'ai pas réussi à faire mon projet du début à la fin car le temps passe vraiment trop vite. J'expliquerai dans ma fiche d'intervention ce que j'ai pu faire concrètement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
Stage au centre départemental de l'enfance
Chaque éducateur a en référence environ deux adolescents et deux autres adolescents en co‐référence. Le référent s’attache au suivi individuel des adolescents. Ce suivi passe par la recherche, la collecte et la synthèse d’informations concernant le jeune et son parcours, sa famille et son histoire familiale. Il prend également en compte les demandes et les besoins de l’adolescent, l’observation personnelle du référent et celle de l’équipe pluridisciplinaire, et ce, pour fixer des objectifs de travail et de construction d’un projet individualisé. C’est le rôle du référent de coordonner (et non d’être seul) les différents interlocuteurs amenés à intervenir dans la situation de l’adolescent (parents, famille, référent ASE, médecins, psychologues, professeurs…). Le référent s’informe et informe, se saisit d’espaces de réflexions pour accompagner au mieux l’usager, et prend des décisions en adéquation avec le projet individuel de celui‐ci.
stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

J'effectue mon stage à responsabilité dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Il s'agit de la MpV située en A dans la ville de T. L'établissement est habilité par le ministère de la justice et par le ministère des affaires sociales. Les placements bénéficient tous d'une prise en charge Aide Sociale à l'Enfance, avec ou sans ordonnance de placement du juge pour enfants. Cet établissement est un internat accueillant des filles et des garçons âgés de 5 à 21 ans. Il reçoit des enfants provenant généralement de familles en difficulté, de l'Ardèche et de la Drôme (troubles du caractère, retards scolaires importants, troubles de l'évolution affective). Sa capacité d'accueil est de quarante-cinq places. Les quarante-cinq usagers sont répartis sur quatre groupes de tranches d'âges différentes : · Les juniors : quinze enfants âgés de trois à onze ans · Les pré-adolescents : douze enfants âgés de onze à quinze ans · Les adolescents : quatorze adolescents âgés de quinze à dix-huit ans Les lieux de vie sont également séparés. Chaque groupe dispose d'un bâtiment qui lui est propre, ainsi que d'un espace délimité lui appartenant. L'habitat est de type "familial", avec des chambres de 1 à 2 lits. La cuisine et la lingerie sont effectuées sur chaque groupe. A l'occasion de mon stage à responsabilité, j'intervenais sur le groupe des adolescents. L'équipe éducative est constituée de six éducateurs spécialisés. Une psychologue reçoit aussi les jeunes de manière hebdomadaire.

Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche