LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Établissement pour Enfants Polyhandicapés

Stage dans un Établissement pour Enfants Polyhandicapés Ainsi ma problématique s’oriente sur la question du processus d’adolescence chez le jeune atteint de polyhandicap et du travail de préparation à la vie d’adulte. Comment envisager ces deux étapes chez des sujets qui sont et seront éternellement sous la dépendance d’une tierce personne pour pouvoir vivre ? Cette question de la dépendance de ces jeunes et donc de leurs difficultés à avoir une emprise sur leur environnement m’a également amenée à me questionner sur la place que peut tenir le jeune lors des activités qu’on lui propose

La richesse des prises en charges que j’ai découvert à l’EEP m’amène à me poser de nouvelles questions. Ainsi je m’interroge sur leur orientation dans les établissements pour adultes : sont-ils autant stimulés ? Le travail est-il autant tourné vers la stimulation, la recherche des capacités, et le maintien des acquis ? Ne faudrait-il pas créer des structures intermédiaires ? Cela permettrait aux jeunes de ne pas se trouver immédiatement dans des institutions où ils seront en contact avec des personnes beaucoup plus âgées qu’eux.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Rapport de stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Durant mon parcours de formation d'éducatrice spécialisée, j'ai souhaité pouvoir expérimenter le travail éducatif dans champs d'intervention variés et auprès de publics différents nous pouvons être amenés à côtoyer tout le long de notre carrière. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'effectuer mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ce stage, était dans la continuité d'une expérience professionnelle d'éducatrice dans un Institut Médico-Educatif auprès d'un public adolescent âgés de 12 à 18 ans présentant une déficience mentale légère et des troubles du comportement associés. Avec ses deux expériences j'ai pu appréhender le champ du handicap et le travail d'un éducateur auprès d'un public adolescent et adulte. Mon second stage dit à responsabilités s'est déroulé dans le champ de la protection de l'enfance. Ma plus grande crainte était le travail auprès des parents car je ne savais pas comment j'allais pouvoir être légitime dans mon action alors que je n'étais pas parent moi-même. Ce stage m'a fait progresser professionnellement et prendre de l'assurance au niveau personnel. J'ai commencé à prendre conscience du travail d'un éducateur spécialisé et j'ai été confortée dans mes compétences professionnelles. Pour mon dernier stage, je voulais me rendre compte en pratique du champ de la réinsertion sociale. Je me suis ainsi dirigée vers un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Lors de cette expérience j'ai pu mettre en oeuvre les compétences acquises, mon assurance et faire vivre la professionnelle que je devenais auprès d'un public en situation d'exclusion. Dans ce document, je vais tenter d'apporter, au travers de cinq situations rencontrées en stage, un éclairage sur les différents critères qui composent l'accompagnement social et éducatif spécialisé. Avant de montrer ma pratique, je définirai dans une première partie les trois contextes d'intervention. La dernière partie fera l'objet d'une réflexion portant sur la place des entretiens dans l'accompagnement des personnes.
Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans. J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4 internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'Etude Clinique réalisé en foyer d'accueil d'urgence dans la protection de l'enfance

Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage de troisième année au Centre Départemental Enfance et Familles (C.D.E.F.) et plus précisément sur le service Nénuphar.

Le Centre Départemental Enfance et Familles accueille des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance. Selon l’article L112-3 de la loi du 5 mars 2007, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. […]

La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. » Le C.D.E.F. est sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire Atlantique et est intégralement financé par ce dernier. Il regroupe plusieurs services ayant pour missions d’accueillir, d’observer et d’orienter les mineurs placés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche