LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage externe à l’éducation spécialisée

Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

Ce stage m’a beaucoup appris, notamment sur la structure organisationnelle de grande envergure au niveau logistique et humain, sur la gestion du stress et de la pression. J’ai été également très étonnée de constater combien le cadre de travail du volontariat est différent du cadre de travail classique rémunéré, c’est à dire amène à accepter des contraintes qui pousseraient à la révolte des employés, mais qui sont effectuées dans la bonne humeur par des volontaires.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés
Parmi toutes les situations du quotidien auxquelles j'ai pu assister ou participer depuis mon arrivée à la résidence, il s'est avéré difficile d'effectuer un choix quant à LA situation à étudier pour l'élaboration de ce dossier. Le souci de pouvoir aborder, à l'aide d'un seul exemple, à la fois une représentation de la pédagogie de l'établissement, de son quotidien, et des concepts clés qui reflètent les dynamiques d'action des équipes a été mon but premier. La contrainte d'aborder une seule situation m'a donc forcée à me questionner de la manière suivante : « Sur l'ensemble de mon stage et des moments passés auprès des résidents, à quel moment me suis-je retrouvée le plus en difficulté et en questionnements ? Comment l'équipe qui m'accompagne dans ma formation m'a aidée dans ma réflexion ? ». Forte de ce raisonnement, un cas particulier s'est tout de suite présenté à mon esprit.
Rapport de stage dans un IME
• Missions L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail. L’objectif principal interne est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte : • Les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours le cas échéant, à des soins infirmiers et des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, psychologie. • Des degrés de déficience et de leurs aspects psychologiques et psychopathologiques. L'éducation générale et pratique est adaptée aux possibilités intellectuelles de chaque personne et selon ses aptitudes, comme par exemple : une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle, ou une scolarisation élémentaire. L'IME suit les axes du projet associatif, les principaux sont : • Faire évoluer le regard de la société sur les valeurs, compétences et talents des personnes handicapées mentales. • Mettre en œuvre les solutions d'accompagnement adaptées aux personnes handicapées mentales • Promouvoir et défendre leur dignité et leur citoyenneté en tenant compte de leur situation de vulnérabilité. • Assurer la qualité de l'accompagnement. • Associer les familles et les rassembler.
La parole accompagnatrice de l'action éducative
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos. De plus, lors de mon deuxième stage de découverte, j’ai travaillé dans un foyer occupationnel auprès d’adultes présentant une déficience mentale. Je me suis ici questionné sur les limites de la parole comme support à l’accompagnement éducatif que je pouvais avoir auprès de ces adultes. En effet, certaines fois leur compréhension était restreinte et l’échange n’était pas toujours évident.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche