LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage externe à l’éducation spécialisée

Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

Ce stage m’a beaucoup appris, notamment sur la structure organisationnelle de grande envergure au niveau logistique et humain, sur la gestion du stress et de la pression. J’ai été également très étonnée de constater combien le cadre de travail du volontariat est différent du cadre de travail classique rémunéré, c’est à dire amène à accepter des contraintes qui pousseraient à la révolte des employés, mais qui sont effectuées dans la bonne humeur par des volontaires.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique du public accueilli en en CHRS

Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.

L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine instabilité ainsi qu’une fragilité importante qui les empêche d’appréhender et de gérer leur vie quotidienne.

Rapport de stage Hors Secteur

J’ai pour projet d’effectuer mon stage hors secteur dans un service de documentation et recherche pour les raison suivantes : L’importance et la quantité que revêt l’information à notre époque, nécessitent une gestion rationnelle de celle-ci. Dans notre métier de travailleur social, le besoin d’être informé sur la législation et ses mutations, occupe une place importante au quotidien, et le plus souvent les institutions ne possèdent pas de service gérant ce type d’information.

Chaque travailleur social est alors obligé de s’organiser afin d’avoir le plus rapidement possible à sa disposition, les renseignements nécessaires aux diverses situations rencontrées. De ce fait, je pense que les méthodes et les connaissances organisationnelles sur la collecte et la gestion de l’information, acquises lors de ce stage, me seront utile pour ma future fonction d’éducateur.

Rapport de stage dans un atelier et chantier d'insertion
Ma première réflexion axera son propos sur l’image, l’image de soi, l’image de l’autre. L’éducateur spécialisé c’est nous, mais c’est aussi l’institution qu’il représente. Il doit véhiculer une image positive. 80% de notre communication est dite non-verbale. Quand nous demandons à un usager d’être habillé convenablement, nous devons être habillés convenablement. Quand nous souhaitons avoir une équipe dynamique nous devons nous même être dynamiques. Nous avons vu en psychologie sociale que la figure d’autorité « le leadership » est définie comme un processus d’influence sociale. Pour mon premier jour, j’ai eu la chance d’assister à une réunion avec un usager, sa conseillère en insertion et le directeur.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point avec ce dernier sur son projet professionnel. Ce jeune homme avait un projet en tête, mais sa conseillère et le directeur n’étaient pas favorables, le pensant irréalisable. Je me suis demandé à chaud, qui ils étaient pour refuser le projet initial de cette personne. Je ne comprenais pas vraiment cette réaction, de la part de deux professionnels de l’insertion. Ce n’est que plus tard que j’ai fini par réaliser qu’il faut composer avec les capacités des usagers. Nous devons croire en eux et en leurs capacités, nous devons les accompagner dans l’échec ou dans la réussite, mais nous ne pouvons pas faire pour eux.
Stage ES 1ere année en Institut médico-éducatif

L’IME a pour mission d’accompagner des jeunes, garçons et filles, ainsi que des jeunes adultes, afin de soutenir l’éducation, le développement psychologique et affectif, de promouvoir les capacités et favoriser l’épanouissement de chacun dans la vie scolaire, sociale et professionnelle. Il œuvre plus largement à soutenir chacun à être reconnu comme membre de la communauté humaine et sociale, et agit pour que soit combattue toute forme d’exclusion. La place de l’enfant ou de l’adolescent est au centre de l’action, c’est l’institution qui s’adapte aux jeunes et non l’inverse. Elle affirme également l’importance du lien social et de la relation de toute personne avec ses environnements familiaux et sociaux. C’est pourquoi l’éducation scolaire, le développement culturel et l’insertion professionnelle sont partis intégrante de la mission de l’IME (loi du 11 Février 2005).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche