LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage externe à l’éducation spécialisée

Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

Ce stage m’a beaucoup appris, notamment sur la structure organisationnelle de grande envergure au niveau logistique et humain, sur la gestion du stress et de la pression. J’ai été également très étonnée de constater combien le cadre de travail du volontariat est différent du cadre de travail classique rémunéré, c’est à dire amène à accepter des contraintes qui pousseraient à la révolte des employés, mais qui sont effectuées dans la bonne humeur par des volontaires.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer
Le service Hébergement 13-16 ans a pour mission de prendre en charge dans un cadre de placement avec hébergement, de jeunes adolescentes âgées entre 13 et 16 ans pour lesquelles une indication de placement a été posée, suivant une décision juridique et/ou administrative. Ces jeunes filles sont en difficultés sociales, familiales, psychologiques ou administratives. Sa mission éducative tient compte de l’obligation qu’ont ces jeunes filles de fréquenter un établissement scolaire. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un chef de service, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre.
DPR dans une MECS

Dossier de partenariat réseaux pour le DEES.Pendant ma formation, j’ai fait un premier stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon second stage s’est déroulé dans un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au travers de ces différentes expériences, il m’a semblé que lorsque l’institution ne dispose pas des moyens nécessaires pour mener au mieux ses missions, elle s’appuie sur son réseau et ses partenaires présents sur son territoire.

Ce Dossier de travail en partenariat et réseaux, en lien avec le Domaine de Compétence 4 « Politiques sociales et dynamiques partenariales » doit permettre de situer mon action et ma compréhension de cette dimension du travail de l’éducateur spécialisé.

Afin d’illustrer mon appropriation de cette dynamique, je présenterai dans un premier temps mon lieu d’apprentissage. Dans un second temps, j’étayerai mon dossier avec une approche conceptuelle des notions de partenariat, réseau, territoire. Je présenterai enfin une situation mettant en lumière mon appropriation des différentes notions abordées.

"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

L'enfant polyhandicapé

En relisant ces pages, je me dis que si les enfants polyhandicapés n’ont guère de moyens pour penser, ils me font néanmoins beaucoup réfléchir et m’interpellent sur plusieurs champs : celui de l’éducatif, de la biologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique… Et en ceci, je leur dois bien quelque chose.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche