LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La relation d'aide

La relation d'aide

A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie.

Cependant, avec les recherches effectuées sur la notion de care et sur  la relation d’aide, je me suis rendu compte, que ces courants pédagogiques aurait pu être mis en place au sein de ma structure. Ces méthodes auraient pu répondre à ma situation

En adoptant, un comportement favorisant cette relation d’aide, l’éducateur fait un réel travail autour de la souffrance de la personne accueillie ou de son vécu.

Cependant, certains aspects de cette méthode sont difficiles à adopter. Au sein de ma structure, par exemple, l’équipe n’arrivait pas à accepter la maladie de Mr Quagel. Je me rends compte que cela est parfois difficile en tant qu’éducateur d’accepter une situation telle que celle-ci car nous sommes parfois impliqués humainement.

Je pense aussi que pour faire preuve de congruence, il faut faire un travail sur soi fastidieux et qui demande beaucoup d’efforts.

Malgré ces deux aspects difficile à pouvoir adopter, je pense que l’équipe éducative, aurait dû faire preuve de plus disponibilité et d’écoute active dans la relation avec la personne accueillie, cela aurait certainement changé la relation et apporter une certaine harmonie à  Mr Quagel.

Dans des situations similaires à celle-ci, je pense que la relation d’aide peut être nécessaire à l’accompagnement des personnes et peut être bénéfique pour elles.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier juridique : l'IME de PDC
Le cadre législatif et réglementaire régissant l’accueil des personnes handicapées dans un IME pose les principes suivants : - l’usager au cœur du dispositif - l’usager, sujet de droit Ces principes sont inscrits dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale. Ainsi que la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées ». Les annexes XXIV et la loi du 11 février 2005 relatives à la scolarisation des enfants handicapés, structurent le fonctionnement et l’organisation de l’IME. De façon générale les annexes XXIV définissent les principes suivants : • La priorité doit être donnée au maintien en milieu ordinaire, à l’intégration scolaire et à une collaboration avec les établissements scolaires et périscolaires • L’enfant doit être placé au centre du dispositif de prise en charge et doit bénéficier d’un projet personnalisé régulièrement réévalué • Les parents doivent être informés régulièrement de l’évolution de leur enfant, associés à l’élaboration du projet individualisé et à toutes les décisions le concernant • La structure doit se doter d’un projet d’établissement qui aborde les domaines éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Les droits des personnes handicapées, loi du 11 février 2005
Les personnes handicapées et leurs familles disposent d’un interlocuteur unique, la maison départemental des personnes handicapées, pour faire valoir leurs droits, notamment aux prestations et organiser leur vie quotidienne.
DPP : Le jeu et les règles
Les outils de travail que j'utilise le plus pour rentrer en relation sont le jeu et l'humour. Je me retrouve tout de même souvent à accompagner ensuite cet outil de paroles vraies sur le vécu de ce jeu et sur les émotions suscitées comme pour mettre des mots, inscrire / percevoir dans le réel ce qui s'est passé dans cet espace transitionnel. Ainsi, en prenant du recul sur ma pratique et celle que j'ai observée, il m'apparaît que la parole, très présente et important dans notre quotidien, est porteuse de différents sens, mais quoi mettre en mots ?
Autisme et Psychose
Dans l'autisme, il s’agit de l’échec de l'identification primaire et à ce qui aurait pu être une fonction contenante. Echec qui s'accompagne d'un défaut de la continuité d'existence et des contours corporels - peut être relié ce que l'on peut entendre comme efforts, indéfiniment répétés, de la part du sujet, pour établir des bords, une limite, une enveloppe, une constance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche