LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'intervention éducative dans un CMP

Projet d'intervention éducative dans un CMP Cet écrit m'a permis d'acquérir une démarche de projet. Même si je n'ai pu le mettre en pratique lors de mon stage, l'équipe pense mettre en œuvre ce projet d'atelier pour l'année prochaine. Ce stage long m'a beaucoup apporté tant sur l'observation des pratiques professionnelles de l'équipe que sur ma pratique. J’ai pu suffisamment m’immerger, m’investir et comprendre l’organisation et les possibilités thérapeutiques d’une telle institution
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment l'éducateur accompagne, au travers de situations de séparations, l’individu vers son autonomie ?
J’ai pu me rendre compte que la séparation était au centre de la problématique de tous les jeunes accueillis en institution, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou en carences éducatives, sociales et familiales. Une séparation réussie permet à la personne de grandir. Une séparation vécue comme une rupture, peut faire des dégâts. Je vais exposer les situations très différentes de trois jeunes. Le premier porteur d’un handicap, est accueilli à la journée dans un I.M.E. Les deux autres sont des jeunes filles reçues à l’internat dans les « studios intérieurs ». La première est là à la demande de ses parents dans le cadre d’un accueil provisoire, l’autre est une « jeune majeure », donc, à sa demande.
Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

La première situation de conflit que j’ai observé était lors de ma deuxième journée de stage.

L’ASBL est composée de 3 maisons, la première est la maison n°2, la deuxième est la maison n°8 et la troisième la maison n°10. La dernière maison se situe juste à côté du bureau des accompagnateurs, il y a une porte qui mène du bureau au salon de la maison n°10 directement.

Le conflit que j’ai observé s’est dérouler dans la maison n°10. Avant l’heure du repas, vers 11h20, deux personnes accueillies, Mr D et Mr Q se trouvaient dans la cuisine afin de surveiller la préparation du repas et de mettre la table, en présence d’une des maîtresses de maison et en ma présence aussi.

A ce moment-là, les accompagnateurs étaient partis dans le bureau pour discuter d’une personne accueillie et des inquiétudes qu’ils avaient à son propos.

Pendant 15 minutes, Mr Q faisait des remarques négatives à voix basse sur le comportement de Mr D, ses rituels lors de la mise de table, comme par exemple mettre tous les couteaux d’abord et rajouter les fourchettes après ou encore inverser le placement des couverts.

Ayant entendu ce qu’il disait sur Mr D, je suis intervenue en disant à Mr Q que ses remarques n’étaient pas aimables. Il a répondu à voix basse et je n’ai pas entendu ce qu’il a dit à ce moment-là, je n’ai donc pas relevé.

Dossier Autorité et violence
Au cours de mon stage effectué au sein d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, j’ai pu découvrir le travail de l’éducateur spécialisé auprès des enfants et des adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement. Ces professionnels sont confrontés au quotidien à des situations parfois violentes, ainsi des pistes de travail en matière d’action éducative doivent être mise en place, afin de répondre au mieux à ces situations délicates.
Dossier Partenariat et Réseau dans un CHRS
Le travail en partenariat fait donc partie des principes et des enjeux des CHRS. Les éducateurs dans ce type d'établissement n'agissent pas seuls et sont entourés de nombreux partenaires et réseaux. Cette notion est essentielle afin de pouvoir disposer d'un maximum d'outils pouvant être à la disposition des usagers. L'entretien de ce contact partenariat permet de faciliter l'accès des personnes accompagnées aux différentes institutions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche