LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur

DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur En effet, au cours de mon stage en foyer occupationnel, j’ai été amené à rencontrer une jeune fille avec des troubles autistiques et l’entrée en relation avec elle a été difficile, j’ai donc voulu voir quel accompagnement on pouvait proposer aux enfants autistes au quotidien alors qu’ils nous semblent d’apparence dans un monde qui leur est propre. Ainsi, j’ai pu voir quels étaient les divers cadres d’intervention de l’éducateur et notamment développer certaines compétences que nous sommes amenés à exercer avec les personnes que nous accompagnons. En effet, au quotidien nous entrons en interaction avec l’autre, nous favorisons le développement des compétences et capacités personnelles des personnes accueillies tout en respectant une démarche éthique.

Autrement dit, j’ai pu élaborer une réflexion sur plusieurs notions qui sont très révélatrices de notre métier d’éducateur spécialisé et qui constitue notre fonction à mon sens comme la communication, l’entrée en relation, l’éthique, l’accompagnement, le quotidien, le travail en équipe, la prise en compte de l’individualité dans un groupe etc. De plus, j’avais une vision peu précise de ce que recouvrait cette profession. Ainsi, j’ai pu m’imprégner de mes diverses observations et des pratiques des professionnels au sein des terrains de stage pour me construire mes propres idées et m’investir de manière à ce que ma place soit reconnue au sein d’une équipe éducative.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Mission et place de l’établissement dans le dispositif :

C’est une structure de proximité en milieu ouvert répondant à la politique générale de maintien dans le milieu naturel de vie. Il a pour vocation d’assurer des prestations de soins ainsi que la réalisation des missions sociales d’un SAVS.

Cadre administratif et règlementaire :

Le décret n°2005-223 du 11 Mars 2005 codifié dans les articles D 312-166 à l’article D 312-176 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Public accueilli :

- les personnes handicapées adultes y compris ceux ayant la qualité de travailleurs handicapés.
- de plus de 20 ans sans limitation d’âge si le handicap a été reconnu avant 60 ans
- vivant en milieu ordinaire de vie, de façon habituelle
- dont le handicap limite les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale
Vis-à-vis du SAVS, le SAMSAH accueille des handicaps plus lourds que celui-ci.

UF8 : La prévention spécialisée
J’effectue mon stage à responsabilité éducative depuis le 18 août 2008 au service de prévention spécialisée de l’ASEA 49 (Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) auprès de l’équipe de Monplaisir. Cet écrit est le reflet de mon immersion sur le terrain et de mes recherches théoriques sur la prévention spécialisée, sur le plan historique, juridique, sociologique et éducatif. A travers ma présence sur le terrain, mes discussions avec mon équipe et les autres professionnels de l’association, mes rencontres avec les différents partenaires et mes lectures, j’ai pu appréhender le métier d’éducateur en prévention spécialisée, l’histoire de cette prévention et le public concerné. Mon écrit portera sur la vision que j’ai actuellement de cette prévention spécialisée, et n’est en aucun cas exhaustif ; en effet, vu la complexité et l’abondance de questionnements que suscite en moi l’action éducative en prévention spécialisée, il m’a fallu faire des choix, et je n’ai pas pu aborder toutes les interrogations et tous les thèmes qui s’offraient à moi.
De l'engagement, de l'éthique, stages en MAS et MECS
Quel que soit l’établissement, les cinq compétences visées par le DF1 sont présentes et à mon sens liées. En prenant du recul, ce qui ressort lorsque je réfléchis à mes expériences et pratiques professionnelles est la construction de mon identité en tant qu'éducatrice en devenir, de la responsabilité et de mon éthique. Cet écrit sera partagé entre des situations, mes ressentis, mes questionnements tout en mettant en lien les deux lieux de stage accompagnés d'élément théoriques. Je porterai réflexion sur mon positionnement professionnel, mes démarches et le sens que j'y donne.
DPR : Comment faire ensemble quand on se sent seul ?
Au travers de ce travail de réflexion et de recherche et en m'appuyant sur une situation rencontrée sur mon lieu de stage je m'efforcerai d'aborder cette notion de partenariat/réseau en l'analysant à partir des principes de F.Dhume. J'essaierai de mesurer les effets lorsque ces principes font défaut. Je prendrai le postulat que lorsque ces principes ne sont pas énoncés et appliqués cela peut tendre à complexifier les actions et nous éloigner des objectifs initiaux. Je retiendrai aussi l'hypothèse selon laquelle l'éducateur, dans sa posture professionnelle, doit collaborer pour tendre à une éventuelle coopération mais que cette visée vient se heurter à l'absence d'engagement institutionnel dans le travail en partenariat et induit en conséquence un isolement de l'éducateur et des différents acteurs avec qui il doit œuvrer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche