LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur

DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur En effet, au cours de mon stage en foyer occupationnel, j’ai été amené à rencontrer une jeune fille avec des troubles autistiques et l’entrée en relation avec elle a été difficile, j’ai donc voulu voir quel accompagnement on pouvait proposer aux enfants autistes au quotidien alors qu’ils nous semblent d’apparence dans un monde qui leur est propre. Ainsi, j’ai pu voir quels étaient les divers cadres d’intervention de l’éducateur et notamment développer certaines compétences que nous sommes amenés à exercer avec les personnes que nous accompagnons. En effet, au quotidien nous entrons en interaction avec l’autre, nous favorisons le développement des compétences et capacités personnelles des personnes accueillies tout en respectant une démarche éthique.

Autrement dit, j’ai pu élaborer une réflexion sur plusieurs notions qui sont très révélatrices de notre métier d’éducateur spécialisé et qui constitue notre fonction à mon sens comme la communication, l’entrée en relation, l’éthique, l’accompagnement, le quotidien, le travail en équipe, la prise en compte de l’individualité dans un groupe etc. De plus, j’avais une vision peu précise de ce que recouvrait cette profession. Ainsi, j’ai pu m’imprégner de mes diverses observations et des pratiques des professionnels au sein des terrains de stage pour me construire mes propres idées et m’investir de manière à ce que ma place soit reconnue au sein d’une équipe éducative.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse comparative des systèmes éducatifs
Le système national pour le développement intégral de la famille DIF, a pour but de réunir dans un seul organisme les programmes gouvernementaux d’assistance sociale. Le DIF national est un organisme central qui, conformément à la loi sur le système national d’assistance sociale doit coordonner ses activités selon les besoins de la population. Le Dif est une association sans but lucratif, dépendante du gouvernement. Elle est gérée au niveau national par 11 membres désignés par le président de la république lors d’une assemblée générale en collaboration avec les secrétaires de la santé.
DPP en IME et MECS
Deux situations se déroulent en effet sur un temps du repas, alors que la dernière présentera un entretien informel. Ces temps du quotidien sont de véritables supports pour moi dans le cadre de ma pratique professionnelle. Dans chaque situation, je présente tout d’abord le contexte de celle-ci, pour ensuite en décrire le déroulement. Ensuite, je décris mon intervention tout en analysant ma pratique, en lien avec le domaine de compétence 1 « accompagnement social et éducatif spécialisé » et en utilisant des supports théoriques.
Observations de groupe
L’observation se passe sur mon lieu de stage qui accueille des enfants par mesures judiciaires et administratives, et qui assure des accueils d’urgence. Il s’agit d’un groupe mixte et vertical. Il y a quelque temps, les enfants mangeaient en un groupe mais cela engendrait trop de bruit et de mouvement, donc moins de disponibilité de l’éducateur pour les échanges. Désormais, l’organisation du diner a été modifiée, le groupe est divisé en 2 services. Le 1er service commence à manger à 19h, et les jeunes du 2ème service commencent à manger dès la fin du premier service, vers 19h30.
Dossier Identité professionnelle
Par le biais de ce dossier, je chercherai à répondre à la question : « Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur ? » selon mon point de vue, mon identité professionnelle. Quelle est ma conception du métier d’éducateur spécialisé ? Les éducateurs spécialisés ont des valeurs fondatrices de leur profession. Cependant, ils se différencient en fonction de l’institution dans laquelle ils travaillent et selon la population qui y est accueillie. Ils se considèrent comme des travailleurs sociaux garants de valeurs fondamentales. Le métier d’éducateur est inséré dans un cadre réglementé et dispose de nombreux apports théoriques pour diriger ses actions. Dans ce dossier, je définirai mon identité professionnelle construite selon trois dimensions : - la dimension politique - la dimension pratique - et la dimension technique Je tenterai donc d’expliquer ma vision du métier d’éducateur spécialisé et quel éducateur je suis, à quoi je me réfère dans ma pratique en terme de valeurs, et quels sont les outils que je me suis appropriée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche