LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Temps Libre

Le Temps Libre Dans le travail social, on considère comme temps libre tout temps informel où l’usager n’est pas en prise en charge, à l’école, au travail ou en activité. Il s’agit donc des moments où l’usager est libre de choisir ce qu’il veut faire dans l’espace et le temps qui lui sont donnés. Par exemple, dans un IMPro (Institut Médico Professionnel), les temps libres les plus repérés sont le temps d’attente avant les cours, les récréations et le temps d’après le repas. Il y a aussi de nombreuses périodes de temps libres ou « temps de flottement » entre les activités où lorsqu’il y a un souci d’organisation. En général, pour le professionnel, il y a deux façons de gérer ce temps ; soit on laisse la personne trouver ses propres occupations, soit on lui propose des activités pour occuper son temps libre.

On peut donc considérer le temps libre sous différents angles. Il apparait que le temps libre est intimement lié à l’espace où il se déroule. Dans une démarche éducative on ne peut proposer du temps libre à un usager sans considérer d’abord le lieu dans lequel celui-ci va se trouver. Cela n’a pas été abordé mais il est aussi important de proposer une durée adaptée à la personne, selon le lieu. L’appréhension du temps libre est aussi intimement liée aux connaissances, à l’imagination et à l’éducation d’une personne. Chaque individu aura sa propre façon de vivre son temps libre. Pour certains il sera facile et agréable, pour d’autre il sera pénible et angoissant. Il est donc important de prendre en compte la personne pour lui offrir un temps libre adapté, durant lequel elle pourra se gérer, se créer, ou tout simplement se détendre, sans ressentir d’angoisses.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'épuisement professionnel

On parle d’épuisement professionnel ou de “ Burn-out ” depuis le début des années soixante-dix, ce phénomène existe depuis bien longtemps, mais il n’était pas parlé; un peu dérangeante, on ne s’occupe pas de cette situation, ou plutôt on l’occulte. Les personnes en relation avec un collègue atteint de cet épuisement professionnel pensent qu’il s’agit du comportement de l’individu qui est en cause, de son manque d’intérêt pour sa fonction. Les auteurs qui se penchent sur cette question vont montrer que cette situation n’est pas due à la personne mais aux agents qui l’entourent.

Réseau et Partenariat dans un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique
La structure est un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Ce service est géré par une association, crée le 29 août 1986, constituée d’associations et d’entreprises. Elle est composée de trois associations fondatrices. Une première association a pour but de permettre l’accès aux soins et à l’habitat à des personnes en situation sanitaire/sociale difficile. Le service d’ACT où j’ai effectué mon stage, fait partie de cette association. Une deuxième association est chargée de l’aide et des soins des usagers de drogue. Et enfin, une troisième association concourt à l’insertion sociale et professionnelle. Ces associations adhèrent à une charte qui fixe un certain nombre de valeurs comme le respect de la personne, l’égalité des droits, la laïcité et l’indépendance, la fécondité sociale et une organisation sociale au service des individus.
La pédagogie selon Steiner
La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 90 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.
Travail en réseau et partenariat
Le réseau est un ensemble de nœuds interconnectés. Soit concrètement, un ensemble d’individus, d’entreprises, d'Etats Nations de villes, de cellules, de points d’interconnexion qui fonctionnent comme une unité sans perdre leur autonomie : l'unité mais pas l'unicité ; l'unité dans la diversité. Les échanges et interactions se développent de façon décentralisée même s’il existe parfois une hiérarchie entre les points d’interconnexion, voire un centre de décision collectif. Le réseau a besoin de tous ses éléments pour fonctionner, même si sa souplesse permet de déconnecter ponctuellement les éléments les moins utiles, les moins productifs ou compétitifs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche