LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude psycho-pédagogique: Alice

Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

Lors du bilan intermédiaire d’Alice (en date d’avril 2005), le psychiatre a noté qu’ « elle commence à demander de l’aide et lorsque les choses deviennent trop difficiles à entendre, elle se met à crier. J’y vois la persistance de traits autistiques basés sur un noyau archaïque. ». Cette phrase m’a questionné. En effet, je n’avais pas mis en lien de traits autistiques avec le comportement et l’évolution d’Alice. Je me suis rendue compte qu’en travaillant avec des enfants déficients intellectuels il ne fallait pas seulement s’arrêter au retard que provoque la déficience mais également prendre en compte les troubles associés. Alice est à comprendre dans son intégralité, c’est dire avec son histoire. Est-ce qu’une part de ses difficultés ne reposerait pas dans le début difficile de sa vie ?

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence à lécole

Il est beaucoup question actuellement de « la violence à l’Ecole ". Quelle que soit la réalité de la dégradation _ relative _ du climat dans un certain nombre d’établissement, on ne peut pourtant dire que la violence soit totalement nouvelle et que l’usage de la force entre élèves (nous ne parlerons pas ici de la violence sur adultes) soit neuve. La bagarre de cour de récréation est vieille comme la socialisation. Mais que signifie-t-elle encore de nos jour

Analyse de situation socio-éducative
Les informations ci-dessous sont issues de conversations que j’ai pu avoir avec les éducateurs, ainsi que du dossier concernant Mélissa. C’est une adolescente de 14 ans accueillie sur l’IME depuis 3 ans, et sur le groupe 3, depuis la rentrée de septembre 2009. Elle présente une déficience mentale associée à des troubles du comportement et de la personnalité. En 2007, des difficultés familiales et personnelles ont été mises en mots par Mélissa, notamment des révélations de violences et d’attouchements commis par son beau-père, incarcéré par la suite. Au-delà de l’IME, Mélissa est également suivi par un service d’action éducative en milieu ouvert. Sur le groupe 3 de l’IME, c’est une adolescente très présente physiquement et verbalement. Elle cherche constamment à rentrer en contact (également physique) avec l’adulte, mais aussi avec ses pairs.
Établissement d'une relation éducative en CEF
L'accueil du mineur dans l'établissement constitue une des phases primordiales de la prise en charge. Il s'agit d'un moment intense qui conditionne la suite du séjour et la mise en œuvre des capacités d'évolution du mineur. C'est en grande partie à travers l'accueil qui lui sera fait que le nouveau venu va repositionner son identité sociale et entendre les consignes qui lui seront formulées, La qualité des informations reçues et les communications qui vont s'établir détermineront en partie la rapidité et la qualité de l'adaptation du jeune, avec sa capacité à s'engager et à « produire ». L'accueil est donc un véritable enjeu faisant l'objet de l'élaboration d'une démarche d'intégration. Au cours de la présentation de cette situation, je vous présenterai le processus d'admission du CEF de Narbonne pour ensuite évoquer l'exemple de l'accueil de Medhi et l'établissement de sa relation au cours de laquelle j'interviens en qualité de référent. Aussi J'établirai le diagnostic éducatif de Mehdi.
Le jeu du drapeau: analyse et observation

Ce dossier porte sur les jeux traditionnels et plus spécifiquement sur le jeu du drapeau. Nous allons centrer notre analyse à partir de trois pôles essentiels : le joueur, l'entraîneur et l'étudiant-chercheur. En outre, nous différencierons trois niveaux : débutant, confirmé et expert sachant que nous parlerons essentiellement de l'équipe verte puisque son rôle est le plus difficile, le plus intéressant et que la progression des joueurs de cette équipe paraît être la plus représentative. Les observations portants sur un joueur ou sur l'entraîneur seront catégorisées en terme de rapport à l'espace, au temps, à l'objet, et par rapport à l'écart entre la planification et la réalisation effective. Nous présenterons les règles du jeu du drapeau car il nous paraît essentiel de situer l'analyse dans son contexte.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche