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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Vous avez dit Spéléo ?

Vous avez dit Spéléo ?

VOUS AVEZ DIT "SPELEO" Tout, d'abord, il semble bon de rappeler ce qu'est la SPÉLÉOLOGIE. Pour le "Petit Larousse", la spéléologie est la science et le sport qui a, pour objet, l'étude ou l'exploration de cavités naturelles du sous-sol. Le mot spéléologie, vient de la contraction de deux mots grecs - SPELAION qui signifie caverne - LOGOS qui signifie science BREF APERÇU HISTORIQUE DE LA SPÉLÉOLOGIE EN FRANCE On a pour habitude de dater le début de la spéléo en FRANCE au 27 Juin 1888, jour où E.A. MARTEL et six de ses camarades ont effectué la traversée du gouffre de BRAMABIAU à CAMPRIEUX dans le massif de l'AIGOUAL (Gard) Cette date est à l'origine d'une extraordinaire carrière d'explorateur à travers des centaines de cavités sur les cinq continents. En 1894, MARTEL fonde la Société de Spéléologie Française (SSF) qui sera dissoute au début de la première guerre mondiale. Durant l'entre-deux guerres, la spéléologie commence. A la même époque, R. de JOLY met au point du matériel d'exploration beaucoup plus léger et plus fiable permettant de réaliser des exploration de plus en plus importantes. En 1930, il fonde la Société Française de Spéléologie (SFS). A la fin de la seconde guerre mondiale, la spéléologie prend un nouveau départ et cette activité qui était le fait de quelques individus, commence à être pratiquée dans de nombreux clubs qui se créent en FRANCE. En 1948, le Comité National de Spéléologie entreprend de regrouper tous les clubs de FRANCE au sein de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) qui rassemble à l'heure actuelle la plupart des clubs.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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ITEP:La violence des adolescents
Dans cette note de réflexion, j’ai choisi de parler de la violence agie des jeunes rencontrés en ITEP*, mon lieu de stage. Je ne souhaite pas expliquer cette violence. Mon sujet est de mieux comprendre ces jeunes par ce qu’ils nous donnent à voir ; les symptômes psychopathologiques mettent en cause la relation de l’enfant avec son entourage ; cette agressivité qui m’a interpellée est le signe prépondérant d’une construction identitaire « inadéquat », une réponse à un environnement subi comme lui-même violent.
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La place du pére
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Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur spécialisé, mon référent, d’une monitrice éducatrice et d’un éducateur sportif. Les violences constatées venaient essentiellement d’un des éducateur homme. J’entends par violence des comportements que je jugeais impressionnants par la voix, par les coups donnés aux murs, puis par des mouvements brusques vis-à-vis des enfants.

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