LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Vous avez dit Spéléo ?

Vous avez dit Spéléo ?

VOUS AVEZ DIT "SPELEO" Tout, d'abord, il semble bon de rappeler ce qu'est la SPÉLÉOLOGIE. Pour le "Petit Larousse", la spéléologie est la science et le sport qui a, pour objet, l'étude ou l'exploration de cavités naturelles du sous-sol. Le mot spéléologie, vient de la contraction de deux mots grecs - SPELAION qui signifie caverne - LOGOS qui signifie science BREF APERÇU HISTORIQUE DE LA SPÉLÉOLOGIE EN FRANCE On a pour habitude de dater le début de la spéléo en FRANCE au 27 Juin 1888, jour où E.A. MARTEL et six de ses camarades ont effectué la traversée du gouffre de BRAMABIAU à CAMPRIEUX dans le massif de l'AIGOUAL (Gard) Cette date est à l'origine d'une extraordinaire carrière d'explorateur à travers des centaines de cavités sur les cinq continents. En 1894, MARTEL fonde la Société de Spéléologie Française (SSF) qui sera dissoute au début de la première guerre mondiale. Durant l'entre-deux guerres, la spéléologie commence. A la même époque, R. de JOLY met au point du matériel d'exploration beaucoup plus léger et plus fiable permettant de réaliser des exploration de plus en plus importantes. En 1930, il fonde la Société Française de Spéléologie (SFS). A la fin de la seconde guerre mondiale, la spéléologie prend un nouveau départ et cette activité qui était le fait de quelques individus, commence à être pratiquée dans de nombreux clubs qui se créent en FRANCE. En 1948, le Comité National de Spéléologie entreprend de regrouper tous les clubs de FRANCE au sein de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) qui rassemble à l'heure actuelle la plupart des clubs.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants polyhandicapés

Pour traiter le sujet des enfants polyhandicapés de nos jours, nous devons faire un petit rappel historique sur l’évolution de la société. Le handicap a toujours existé mais n’était pas autant pris en considération. Les conditions de vie et le niveau de connaissances en médecine faisaient que les enfants atteints dès la naissance de plusieurs pathologies, n’avaient pas une espérance de vie très longue. C’est ce que l’on appelait la « sélection naturelle ». En 1880, on constatait une moyenne de décès de nouveau-nés mal formés de 230% (Barat C. etal, 1996). Vers 1925, cette moyenne baisse pour se situer aux alentours de 100%. Actuellement, la mortalité infantile est descendue à 1,7%. Les événements qui échappaient à la volonté des hommes autrefois, sont aujourd’hui dépassés par l’évolution de la science et les progrès considérables de la médecine. La société, qui avant n’avait pas la possibilité d’agir sur cet état de fait, considérait cette situation comme un coup du sort. Les enfants qui survivaient, leur charge étant devenue trop lourde pour une famille déjà en difficulté, étaient confiés à des oeuvres religieuses. Aujourd’hui, notre efficacité en matière de soins nous confronte à des problèmes moraux jusqu’alors insoupçonnés, en raison d’une évolution des connaissances scientifiques plus rapide que la conscience collective. La maladie ne fait plus référence à la fatalité mais davantage à une appartenance de différence, de non-conformité aux normes. C’est pourquoi l’éducateur doit travailler à une nouvelle éthique professionnelle : entre les droits de l’enfant polyhandicapé et les contraintes de la société

Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

Handicap physique et mental
Il sera question d'évoquer la particularité d'une personne en situation de handicap mental qui est également en situation de handicap physique. Je m'attarderai davantage sur cette deuxième spécificité. Dans une première partie, je m'attacherai à décrire la situation de handicap physique que vit ce dernier, qui est une question de santé. Ensuite, un travail de réflexion sera abordé afin d'expliciter en quoi une situation de santé peut être également une situation sociale.
DF2: Connaissance de la population
Toutes les populations possèdent leurs propres caractéristiques. Une caractéristique est un élément distinct propre à chaque personne. Je vais présenter les caractéristiques des adolescents qui sont accueillis dans les Instituts Thérapeutique Éducatif et Pédagogique. Ils sont orientés dans ces établissements par la MDPH car ils ont été diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement et de la conduite. Il n'existe pas une seule caractéristique propre à ces individus, mais une multitude qui est propre à chacun, cependant des points communs restent présents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche