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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Contrat Jeune Majeur

Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

INTRODUCTION Cette étude de situation a été réalisée, pendant un remplacement de 2 mois et un CDD de 6 mois dans l’institution où j’avais effectué mon stage long de responsabilité éducative. J’ai donc poursuivi, pendant ma période salariée, le suivi éducatif entamé précédemment de la situation de H. L’institution où a été fait ce travail est un CHRS, et sa spécificité est l’accueil d’une population de jeunes de 18 à 28 ans (12 jeunes hommes et 6 jeunes femmes). 1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE H. est un jeune homme de 23 ans originaire du Cameroun. Ses parents sont décédés lorsqu’il avait 15 ans. Il est venu vivre, sous couvert d’une carte de séjour temporaire d’étudiant, trois mois après, chez sa sœur en banlieue Pienne, les relations entre eux se sont par la suite détériorées. En effet, une des raisons a été la facilité avec laquelle H. réussissait dans ses études tout en ayant des activités extérieures, sportives et de loisirs, alors que les enfants de sa sœur, qui avait plus de moyens matériels, n’obtenaient que de médiocres résultats. Sa sœur a donc demandé à H. d’aider ses neveux dans leurs études, le résultat escompté n’intervenant pas, H. a dû subir les conséquences de cet échec, et c’est vu prié de trouver une solution pour quitter le milieu familial. Auparavant sa scolarité a été chaotique. Sa sœur, prétextant des difficultés financières, lui a demandé de travailler, il dû s’orienter sur un BEP, alors qu’il devait, dit-il, entrer en terminale. Il a obtenu un contrat jeune majeur alors qu’il était en BEP/CAP électrotechnique. H. avait à ce moment 19 ans, ce qui lui a permis d’intégrer un foyer de l’A.S.E jusqu’à ses 21 ans 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR “L’ASE peut prendre en charge, à titre temporaire, les mineurs émancipés et les majeurs de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant. Le demande est formulée par le jeune lui-même. La décision est prise par le responsable de secteur, après évaluation sociale. Les relations régissant le service et le jeune majeur sont stipulées dans un contrat, signé de l’intéressé et du responsable de secteur. La durée de la mesure ne peut pas excéder un an. Elle est renouvelable.” A l’issue de son contrat, il est retourné chez sa sœur pendant 6 mois. En 1998, il s’est inscrit comme candidat pour passer le BAC, mais a échoué aux épreuves. Il n’a pu suivre tous les cours, du fait des problèmes générés par la mésentente avec sa sœur, et a été fortement perturbé par ce conflit. A la suite de ces difficultés, sa sœur lui a demandé de nouveau de partir. Depuis, il s’est trouvé dans les circuits d’hébergement d’urgence. Il a été accueilli dans notre centre mi-septembre. 1.2. PERSONNALITÉ DE H. H. est un jeune homme qui a apparemment reçu une éducation traditionnelle africaine. Il est très respectueux des autres, surtout des plus âgés. Souvent lors des repas, moment où tous les résidants sont réunis, H. intervient, ce qui n’est pas toujours du goût de l’équipe éducative, pour faire de la morale aux plus jeunes. Il est assez radical dans ses prises de position, ce qui m’a obligé à intervenir une fois, assez fermement, pour lui demander de modérer ses propos, ceux-ci concernaient une critique au sujet de la pratique de la religion islamique. Avec le temps et nos interventions, H. s’est un peu assagi en devenant plus tolérant. Mais il faut néanmoins que nous soyons très vigilants afin d’éviter qu’une discussion s’engage sur un terrain sensible en sa présence, il est très difficile de l’arrêter. H. reste, néanmoins un jeune homme agréable dans l’ensemble, il est serviable et franc, toujours prêt à venir en aide aux autres. H. est très nerveux, il est en permanence agité par de nombreux tics et mimiques faciales répétitives. Lors de discussions sur des sujets qu’il maîtrise, il s’emballe et s’agite jusqu’à l’exaltation. H. pratique de nombreux sports qui lui permettent de canaliser et d’exprimer cette énergie. En semaine le ping-pong, dans un club de son ancienne commune de résidence, et le week-end le football, avec d’autres résidants du centre. Des tournois sont organisés par l’animateur “service ville” sur le terrain de sport à proximité de notre centre.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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DC 2 : Mathieu en IME
Mathieu connaît une évolution plutôt irrégulière au sein d’un groupe, tant au niveau de sa classe de CLIS, de son groupe à l’IME, et en fonction des différents ateliers qu’il suit, il semble plus nerveux et sujet à des crises. Plusieurs rapports des intervenants pédagogiques mettent en avant le fait qu’il évolue mieux en groupe restreint.
Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

Etude psycho-pédagogique: Alice
Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.
La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

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