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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle".

Quelques éléments sur la

La fonction paternelle opère sur le sujet en lui interdisant la jouissance, pour l'ouvrir au désir. Pour l'enfant, en lui interdisant sa mère comme objet unique. Pour la mère: "il interdit que la mère génitrice ne se prenne pour l'origine et ne prenne avec elle l'enfant dans cet imaginaire de capture" , ce que Aldo Naouri appelle "la propension naturelle maternelle à l'inceste" . Pour le père aussi, dans la prohibition de l'inceste. C'est toujours dans un double mouvement de lien/ médiation/ passage/ inclusion, et de coupure/séparation/castration/interdiction que peut se comprendre la fonction paternelle, qui permet au sujet d'être, dans une filiation établie, un individu. Ce faisant la fonction paternelle, qui introduit au symbolique, n'a pas de sexe: ce peut être un homme comme une femme, une institution ou un représentant charismatique qui occupe cette place. Car que peut-être une fonction sans quiconque pour tenir, agir, remplir le rôle s'y rapportant, et la soutenir? Que peut-être le symbolique si on ne le distingue de l'imaginaire et du réel, et si on ne les associe inéluctablement? Peut-il y avoir fonction paternelle sans désignation, sachant que "désigner le père oblige à renoncer au père idéal pour accéder au père réel" Il me semble que, malgré tout, les termes de "fonction paternelle" et "fonction maternelle" réfèrent à des êtres sexués, à priori en position de père et de mère, mortels et historiquement définis. Et que cette histoire pèse, y compris sur notre compréhension intime. Si on admet que chaque individu dans son rôle pourra supporter alternativement l'une et l'autre fonction, la sémantique des termes paternels et maternels est connotée de telle sorte qu'avec un homme et une femme seront en même temps convoqués un mari et une épouse, un père et une mère. Magie du verbe qui permet d'en jouer afin de laisser l'obscur régner. Sans doute aurait-il été trop simple de créer des mots différents pour parler de chaque registre sur lequel on parle, sans obligatoirement signifier l'étanchéité entre ces registres (surtout que certains ne se sont pas privé de créer des néologismes, ou des sens partiels et particuliers à de vieux mots). La clinique en effet rapporte que ce qui est pensé et écrit sur le père est d'abord traduit et dit, c'est un discours, sur le père et les pères . Même quand en psychanalyse on parle sur la fonction, les exemples ne manquent pas où l'on appelle la réalité en illustration, et souvent en enfermant les individus dans le sens commun de leurs rôles sexués. Le modèle lui-même a été construit par des êtres de chair et de sang, également sexués, et, en rapport avec leur temps, pris dans les discours différenciateurs du contexte socio-historique. Peut-on encore se référer à une définition telle celle de Portalis qui affirmait: "Dans le mariage, les deux époux sont égaux en certaines choses, ils ne sont pas comparables en d'autres. .... la femme a besoin de protection car elle est faible. La prééminence de l'homme est impliquée par la constitution même de son être ...... L'obéissance de la femme est un hommage rendu au pouvoir qui la protège." Cette affirmation est intéressante non par ce qu'elle édicte comme règle mais par le fait que la question de l'égalité se posait déjà, avec une réponse qui vient corroborer et justifier les pratiques de l'époque. Elle induit des représentations précises des individus auxquelles nul n'échappe, et leur assigne des places d'homme et de femme, de mari et d'épouse, de père et de mère sans aucun doute, dans les fonctions qu'ils et elles soutiennent. Si ça n'est plus vraiment d'actualité, il n'en reste pas moins des empreintes transmises de génération en génération et qui concernent tout le monde. Le Code Civil de 1804 est encore bien utilisé de nos jours.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Etude de situation à la PJJ
Nous sommes en présence d’un dossier de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse qui regroupe plusieurs documents concernant la mineure Christelle : un rapport d’enquête sociale présentant la situation de Christelle et son environnement. Une note d’une éducatrice spécialisée au juge des enfants du tribunal de Grande Instance du 22 décembre 2010, un bilan d’évolution de décembre 2010 et un courrier au juge d’instruction du 4 janvier 2011. Christelle est une jeune fille, née le 6 novembre 1995. Fille de Mme A, 17 ans et de Mr N, 19 ans tous les deux sans emploi à l’époque. Christelle sera placée en famille d’accueil dès un an et demi. Christelle est l’ainée d’une famille de 5 enfants. Christelle, lors d’un séjour avec son institution en 2010 a attouché une fille plus jeune qu’elle et a agressé une éducatrice. Le 6 mars 2010, une ordonnance aux fins de liberté surveillée préjudicielle sera prononcée. Le 23 mars 2010, Christelle est placée au foyer Étape en accueil d’urgence et sera orienté au foyer de la Sauvegarde le 11 juillet 2010.

Les questions que l’on peut se poser au regard des différents documents que l’on dispose sur la situation de Christelle sont : Quelle est la place de la famille dans l’évolution d’une personne? La colère et l’agression sont-ils des conséquences d’un cadre familial inhabituel ? Afin de pouvoir proposer des pistes éducatives adaptées à la situation de Christelle (III), je vais dans un premier faire une synthèse des éléments recueillis dans les documents (I) et dans un second temps en faire une analyse (II).
Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

Une réponse éducative : le groupe de parole.

Aider des adultes déstructurés, présentant un symptôme particulier qu'est la toxicomanie, et les amener à ne plus avoir besoin de ce symptôme, en se structurant et en créant de l'individuation ? Le groupe de paroles peut répondre en partie à cette finalité.

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