LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle".

Quelques éléments sur la

La fonction paternelle opère sur le sujet en lui interdisant la jouissance, pour l'ouvrir au désir. Pour l'enfant, en lui interdisant sa mère comme objet unique. Pour la mère: "il interdit que la mère génitrice ne se prenne pour l'origine et ne prenne avec elle l'enfant dans cet imaginaire de capture" , ce que Aldo Naouri appelle "la propension naturelle maternelle à l'inceste" . Pour le père aussi, dans la prohibition de l'inceste. C'est toujours dans un double mouvement de lien/ médiation/ passage/ inclusion, et de coupure/séparation/castration/interdiction que peut se comprendre la fonction paternelle, qui permet au sujet d'être, dans une filiation établie, un individu. Ce faisant la fonction paternelle, qui introduit au symbolique, n'a pas de sexe: ce peut être un homme comme une femme, une institution ou un représentant charismatique qui occupe cette place. Car que peut-être une fonction sans quiconque pour tenir, agir, remplir le rôle s'y rapportant, et la soutenir? Que peut-être le symbolique si on ne le distingue de l'imaginaire et du réel, et si on ne les associe inéluctablement? Peut-il y avoir fonction paternelle sans désignation, sachant que "désigner le père oblige à renoncer au père idéal pour accéder au père réel" Il me semble que, malgré tout, les termes de "fonction paternelle" et "fonction maternelle" réfèrent à des êtres sexués, à priori en position de père et de mère, mortels et historiquement définis. Et que cette histoire pèse, y compris sur notre compréhension intime. Si on admet que chaque individu dans son rôle pourra supporter alternativement l'une et l'autre fonction, la sémantique des termes paternels et maternels est connotée de telle sorte qu'avec un homme et une femme seront en même temps convoqués un mari et une épouse, un père et une mère. Magie du verbe qui permet d'en jouer afin de laisser l'obscur régner. Sans doute aurait-il été trop simple de créer des mots différents pour parler de chaque registre sur lequel on parle, sans obligatoirement signifier l'étanchéité entre ces registres (surtout que certains ne se sont pas privé de créer des néologismes, ou des sens partiels et particuliers à de vieux mots). La clinique en effet rapporte que ce qui est pensé et écrit sur le père est d'abord traduit et dit, c'est un discours, sur le père et les pères . Même quand en psychanalyse on parle sur la fonction, les exemples ne manquent pas où l'on appelle la réalité en illustration, et souvent en enfermant les individus dans le sens commun de leurs rôles sexués. Le modèle lui-même a été construit par des êtres de chair et de sang, également sexués, et, en rapport avec leur temps, pris dans les discours différenciateurs du contexte socio-historique. Peut-on encore se référer à une définition telle celle de Portalis qui affirmait: "Dans le mariage, les deux époux sont égaux en certaines choses, ils ne sont pas comparables en d'autres. .... la femme a besoin de protection car elle est faible. La prééminence de l'homme est impliquée par la constitution même de son être ...... L'obéissance de la femme est un hommage rendu au pouvoir qui la protège." Cette affirmation est intéressante non par ce qu'elle édicte comme règle mais par le fait que la question de l'égalité se posait déjà, avec une réponse qui vient corroborer et justifier les pratiques de l'époque. Elle induit des représentations précises des individus auxquelles nul n'échappe, et leur assigne des places d'homme et de femme, de mari et d'épouse, de père et de mère sans aucun doute, dans les fonctions qu'ils et elles soutiennent. Si ça n'est plus vraiment d'actualité, il n'en reste pas moins des empreintes transmises de génération en génération et qui concernent tout le monde. Le Code Civil de 1804 est encore bien utilisé de nos jours.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le placement en internat spécialisé

Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion d’internat spécialisé. Selon un pédopsychiatre, un internat spécialisé recouvre l’ensemble des internats dans lesquels la dimension thérapeutique fait partie intégrante des missions d’établissement et de la prise en charge des usagers. Il nous fallait réduire notre recherche aux internats impliquant des professionnels du secteur médical : psychiatre, psychologue, infirmière, médecin généraliste et spécialiste. De là, la notion d’internat spécialisé pouvait regrouper les structures suivantes : institut de rééducation, institut médico-éducatif, maison d’enfants à caractère sanitaire.

Les structures de lutte contre l’exclusion

Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes surtout dans une période de crise de la pensée économique.

Un usager psychotique en accueil de jour
La situation qui s’est déroulée au sein de l’association ce jour-là est des plus complexes. La violence à laquelle nous avons été témoin est d’ordre verbal et psychologique. L’accueilli est passé par une phase d’indignation, puis de colère et enfin de désespoir. La violence de ses mots ne peut s’expliquer que par un facteur. Nous sommes obligés de prendre en compte l’ensemble des éléments de la vie de cet homme pour comprendre cette situation.

C’est ainsi le croisement entre conditions de vie difficiles et souffrance psychique, qui explique probablement la réaction de cet accueilli. En revanche, si nous sommes amenés à comprendre la souffrance et donc le comportement de cet homme, nous comprenons moins comment un homme malade physiquement et mentalement, est encore à la rue, sans solution de prise en charge. Car même en étant dans le délire, même en niant certains éléments ou en en rajoutant, c’est tout de même cette réalité-là que l’accueilli pointe du doigt…
STELLA
Stella est une adolescente de 16 ½ ans1 qui vit avec sa mère et son frère Karim âgé de 19 ans. Ses parents se séparent lorsqu’elle a 2 ans ; elle est alors élevée avec le soutien important de ses grand-parents. A l'âge de 14ans, deux évènements bouleversent sa vie : la naissance de sa demi soeur « Fathia » suivie peu de temps après du décès brutal de son grand-père. Depuis Stella semble très perturbée, en grande souffrance. Son comportement à l'école qui était jusqu’alors assez stable, devient progressivement problématique (échec scolaire, violence, passage à l‘acte…) puisque Stella interrompt sa scolarité en 3ème d’insertion sans avoir son BEPC. Au domicile familial, Stella alterne des périodes de fugue et des retours où elle se montre de plus en plus agressive, laissant percevoir une grande détresse. Ne pouvant plus assurer la sécurité de sa fille, la mère de Stella et son beau-père demandent un soutien au CMPP. Après quelques entretiens, une proposition d’hébergement provisoire est faite à l‘adolescente qui accepte.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche