LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage CDJ

rapport de stage CDJ

Au sein de ce stage j’ai pu effectuer des visites à domicile. Je n’ai pas toujours eu la possibilité de rencontrer les parents. Ma présence pouvait gêner, incommoder les familles car elles ne me connaissaient pas. J’ai pu prendre conscience qu’au-delà de maintenir des liens entre le jeune et sa famille et de les soutenir, l’éducateur spécialisé devait réaliser un travail de fourmi pour bâtir une relation stable, de confiance pour la mise en œuvre de ses missions. Cela est ténu et atteste d’un travail régulier pour être efficient.  

J’ajouterai que les ateliers sont des supports à la relation à travers lesquelles j’ai pu donner du sens à la participation collective et individuelle. Ce sont des moments d’observation, d’ajustements divers. Les ateliers sont des moments propices qui donnent matière à l’analyse, aux écrits professionnels pour fixer les objectifs et mettre en œuvre le projet personnalisé.

Je trace un bilan très positif de cette expérience. Ce stage au sein du Centre de Jour du GIED Fernand S m’a permis de faire face à mes appréhensions vis-à-vis d’un public adolescent ayant des troubles du comportement. J’ai pu ainsi faire le point sur mes compétences et mes limites. A travers ce deuxième stage, j’ai pu voir d’autres facettes du métier d’éducateur spécialisé. Notamment ce rôle pivot, entre la famille, le public accueilli et l’institution.

Comme je le disais ci-dessus, le travail d’équipe est l’élément central pour la concrétisation du projet personnalisé du jeune. J’ai toujours eu cette vision d’autonomie (spécificité de chacun des membres), de complémentarité, chapeauté par un objectif commun. Ce stage m’a permis de saisir l’interdépendance de chacun des membres de l’équipe pour mener à bien individuellement et collectivement le « projet de vie » du jeune.  Il m’a fait prendre conscience des réalités de l’inadaptation sociale. J’avais des représentations toutes faites, en vérité les mécanismes de ce champ sont complexes et ne se limitent pas à quelques schémas. Ce stage terminé, je ressens l’urgence d‘accompagner ce public en souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.
Rapport de stage découverte en IEPS

Mon expérience en MAS m’a permis de découvrir l’institution. J’y ai aussi observé le regard et les attitudes que peut entraîner l’existence d’un handicap. C’est pourquoi le projet intéressant et ambitieux de l’PJR., dont l’I.E.P.S. fait parti, a suscité ma curiosité. Il me semblait incompatible de mettre en œuvre un tel projet dans une institution classique, sans un regard particulier. En effet comment une institution, qui correspond à une ségrégation du milieu ordinaire, peut-elle permettre l’intégration ? Comment la gestion d’une institution peut-elle s’accommoder de la souplesse nécessaire à la mise en œuvre et à l’évolution de projets individuels différents ? Quelles sont les approches d’éducateurs qui envisagent les personnes concernées comme actrices de leur vie et qui privilégient «l’intégration et l’insertion» ? Après une rapide présentation de l’IEPS et le compte rendu du déroulement du stage, je m’intéresserai donc à l’approche et aux pratiques de cette institution autour du travail, du projet individuel et de la place laissée à l’usager. Enfin j’ébaucherai une réflexion sur les points soulevés par ma rencontre avec les jeunes de cet établissement.

Journal d'étude clinique en club de prévention spécialisé
Mon stage s’est déroulé au sein d’une structure qui fonctionne très différemment de ce que j’ai pu observer jusqu'à aujourd’hui. L’association Les Trois Pins est implantée dans le quartier de Valdegour depuis 1973, elle est financée par le Conseil Général du Gard dans le cadre de sa mission de Protection de L’Enfance, au titre de la prévention spécialisée. Du point de vue historique, la Prévention Spécialisée est une démarche engagée qui trouve son origine dans des initiatives militantes à la moitié du siècle dernier.
Stage court Foyer de vie
Crée en 1992, le foyer de Vie d’Accous est un établissement médico-social privé qui a pour mission la prise en charge d’adultes des deux sexes présentant un handicap mental profond ou un handicap psychique, âgés d’au moins 20 ans, ne relevant ni d’un Centre d’Aide par le Travail ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Il est géré par l’association pour l’Aide au Handicap du Ministère de l’Intérieur (AHMI), association de type loi 1901, créée le 11 janvier 1982, il ne dispose donc pas de la personnalité juridique qui est détenue par l’association gestionnaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche