LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité

Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.

L’évaluation : amener les jeunes à une sensibilisation sur l’image du corps notamment le corps qui a changé et le valoriser. Mais aussi un travail de groupe autour de la sexualité, sur les attitudes envers les autres, de respect du corps de l’autre et de ses désirs. Ceci par le biais de temps de verbalisation en groupe ou individuellement afin de leur permettre de mieux comprendre et répondre aux désirs qu’ils pourraient éprouver, qui pourrit permettre de se comporter de façon adéquate aux diverses situations en particulier pour ces jeunes qui pourraient travailler dans un monde où la sécurités de l’institution n’existent plus.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Stage découverte à l’EEAP (Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Durant ce stage, j’ai été amené à faire des toilettes ou des changes à des usagers. C’était une expérience nouvelle pour moi, les deux premières fois, j’étais un peu gêné devant la nudité des ces personnes. Lors de mes premiers contacts durant les toilettes, j’étais assez hésitant dans mes gestes. Je m’aidais en regardant sur le professionnel qui était à mes côtés pour bien installer la sangle du lève personne afin qu’il ne se produise pas d’accidents si une sangle venait à se détacher. Au premier abord, je me disais que l’éducateur spécialisé n’avait aucune utilité à effectuer des toilettes, que cela n’était pas son travail, mais seulement celui des aides médico-psychologiques. Mais je me suis très vite aperçu que ces temps d’intimités étaient des moments privilégiés qui permettaient d’instaurer une relation de confiance avec l’usager.
Rapport de stage dans foyer d’action éducative spécialisé
Il est important de différencier deux types de publics différents du point de vue de leurs problématiques. Je distingue les jeunes qui sont sortis de leur domicile et placé par le juge avec lesquels il est difficile d’élaborer des projets et les mineurs étrangers isolés avec qui il est plus facile d’élaborer des démarches.
Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche