LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS La pédagogie s’appuie sur une pensée : l’enfant est au centre des préoccupations. Il y a tout un travail autour des prises en charge, autour de la famille. Une opposition systématique de la famille à un travail minimum de collaboration avec l’équipe psycho éducative fait partie d’un des critères de non - admission de l’établissement. L’acte éducatif est au nom d’une famille. Lors des réunions, la psychologue participe à la réflexion de l’équipe éducative en apportant de la théorie dans l’analyse de situations. Le médecin et l’infirmière préparent les traitements, organisent les visites et consultations médicales. Ils assurent le suivi médical.

Ma réflexion portait sur deux notions qui m’ont questionné tout au long de ce stage : L’éducateur porteur de loi et les techniques de gestion de conflits. Ainsi grâce à ce travail, j’ai pu d’une part constater l’importance de me positionner en adulte porteur de loi et d’autre part de revoir mon attitude lors de situation conflictuelle. Par ce biais j’ai tenté d’aborder les outils utilisés Ce travail m’a aussi permis de réinterroger mon action éducative, de me remettre en question, j’ai pu constater mon évolution et les différentes étapes que j’ai traversées.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'un service d'Accueil Familial
La réunion s'est déroulée sur deux heures. L'éducatrice, la psychologue, le directeur et les assistantes familiales étaient présents. Au début de cette réunion, le directeur ainsi que l'éducatrice, assis tous les deux au bout de la table, ont pris chacun leur tour la parole pour présenter la réunion, les objectifs et le choix du thème (la fin de l'accueil, la séparation) et ont expliqué qu'un écrit serait rédigé à la fin de la réunion. Un brainstorming est ensuite proposé pour que les assistantes familiales expriment les mots qui leur viennent à l'esprit quand on leur parle de fin d'un accueil et de séparation. L'éducatrice prend en note les mots sur un tableau. Le débat se fera à partir de ce support. L'éducatrice restera près du tableau et écrira les idées importantes émises lors de la réunion. La psychologue, assise parmi les assistantes familiales, participera davantage au débat. A la fin de la réunion, l'éducatrice fait la conclusion de ce qui est ressorti et effectue des références théoriques à certains auteurs.
Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

Jusqu’en 1924, c’est un quartier de l’hôpital des enfants qui servait de Foyer. Le Conseil Général acquiert, en 1923, une propriété de neuf hectares sur laquelle sont implantées d’anciennes constructions : c’est le début du Foyer d’Eysinoff qui ouvre ses portes le 1er décembre 1924. Grâce à un don de M. Faget, Conseiller Général, les travaux de la construction de la pouponnière débutent en 1932. Il s’agit d’une première étape vers une réalisation vaste et complète. Mais, survient la guerre : Eysinoff est occupé par les Allemands ; le Foyer trouve refuge à l’hôpital des enfants, dans une propriété louée au « pont de Langon », sur la route de Toulouse.

Rapport de stage dans un IME
L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?
Rapport de stage dans un foyer de vie pour adultes
Mon projet d’action éducative se propose d’améliorer l’autonomie des résidents dans l’exercice de leur citoyenneté par la mise en place de groupes d’informations sur le conseil de la vie sociale (CVS) co-animés par les représentants de résidents et les éducateurs. Je présenterais dans un premier temps la structure et le public accueilli, puis la démarche du projet de son émergence, à la médiation avec ses objectifs. Le déroulement de l’action sera ensuite proposé ainsi que son évaluation. Je conclurais sur la portée de ce projet et les éléments que je peux en retirer pour la suite de mon parcours.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche