LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu est une activité qui intègre la dimension sociale, interactive ,et contribue au développement de l’enfant. De nombreux pédagogue ont venté les mérites du jeu et ses effets sur l’apprentissage.

Donal WINNICOT en fait partie. Une de ces citations en particulier m’a éclairé sur l’importance du jeu : "C’est en jouant et seulement, que l’individu enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière .C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi "

Ces propos illustrent bien le fait que le jeu nous renvoie au plus profond de nous même. Il nécessite d'utiliser tous nos sens mais aussi développe notre imagination. Il nous oblige à réfléchir à une stratégie pour trouver la solution. Le jeu fait émerger des émotions . Je l'ai moi-même expérimenté durant cette semaine technique. C’est un cheminement intérieur souvent spontané qui permet de puiser en nous, toutes les capacités possibles pour répondre aux exigences du jeu et rivaliser avec l’autre.

Il suffit d’observer la joie que peut manifester un enfant lorsqu’il arrive à résoudre un puzzle ou réussir un jeu de mémoire (retrouver deux cartes identiques comme le Memory par exemple). Il se sent fier de lui, il a découvert une " stratégie" qu’il ne soupçonnait pas, et qu’il pourra réitérer dans son quotidien hors du cadre de l’activité jeu.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation de groupe dans un IME
La situation a lieu dans un Institut Médico-éducatif avec un agrément de 80 enfants de 4 à 17 ans. Ces enfants possèdent une déficience intellectuelle légère, moyenne ou lourde avec ou sans troubles associés.
DPP : L'accueil dans les institutions
Ce dossier a pour but de mettre en évidence mon positionnement professionnel au regard des pratiques en lien avec ce premier domaine de compétence. A travers trois situations issues des différents stages effectués au cours de ma formation, je tenterai dans un premier temps de contextualiser la situation dans laquelle s'inscrit mon intervention pour ensuite en décrire le déroulement tout en analysant ma pratique en lien avec le domaine de compétence 1 du référentiel métier de l'éducateur spécialisé et sous l'éclairage d'apports théoriques.
Educateur: entre singulier et pluriel

J’ai effectué une partie de mon stage à responsabilité éducative dans un Foyer d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, suite à un manque d’éducateurs, la structure a dû fermer quelques mois. De fait, j’ai terminé ce stage dans un Centre d’Action Educative de la P.J.J. Cette réflexion porte essentiellement sur l’expérience en hébergement. La Protection Judiciaire de la Jeunesse intervient sur mandat judiciaire, plus spécifiquement en direction du public adolescent, soit les 13-18 ans. Le mandat concerne un mineur, la prise en charge éducative est donc individualisée. Pourtant le mineur peut être accueilli, dans certaines situations, dans un foyer où il partagera son quotidien avec d’autres jeunes, garçons et filles, confiés par le juge des enfants à la même structure éducative.

Les modifications corporelles

Les modifications corporelles sont diverses, elles regroupent le tatouage, le perçage, la scarification, les implants chirurgicaux. On trouve divers termes pour désigner ces modifications corporelles que l’on commencera par définir. - Le tatouage tout d’abord, utilisé le plus couramment et connu de tous. Le tatouage est un signe visible inscrit à même la peau grâce à l’injection d’une matière colorée dans le derme à l’aide d’une aiguille d’un millimètre de long. Mentionné pour la première fois en 1769 par le capitaine COOK, le mot tatouage est dérivé du tahitien « tatau ». Il est surtout pratiqué sur les populations à peau claire, les populations à peau sombre le pratiquent plus rarement et sur certaines parties du corps telles les gencives et les lèvres. Il peut se pratiquer sur toutes les parties du corps sauf sur la langue. Le tatouage ne doit pas se faire sur un coup de tête ou pour répondre à un critère de mode passagère car c’est une marque indélébile qui restera toute sa vie. - Le piercing est un percement de la peau pour y poser un bijou, un anneau, une petite barre, etc. Signe d’exclusion au Moyen Age, le piercing s’impose aujourd’hui comme un acte de provocation et de revendication sociale. - S’y ajoute le stretching qui est un élargissement du piercing pour y mettre une pièce plus volumineuse. La scarification et les implants insérés sont moins connus mais cette pratique devient de plus en plus courante.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche