LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les bobos: un chemin semé d'embûches

Les bobos: un chemin semé d'embûches Afin de mettre en corrélation la pratique sur le terrain d’apprentissage, la théorie apportée par le centre de formation, mais aussi mon questionnement éducatif, un travail appelé unité de spécialisation a été mis en place. Il concerne l’option « enfants et adolescents en difficulté, pris en charge en Internat ». Ce dossier amène alors à une réflexion issue du quotidien et de la prise en charge d’enfants orientés en Institut de Rééducation, lieu où j’effectue mon stage à responsabilité éducative.

Le quotidien offre de multiples observations et soulève un certain nombre d’interrogation qui amène à penser et repenser la pratique professionnelle en lien avec la problématique de la population accueillie. C’est pour cela que chaque pratique est individuelle car elle amène le professionnel à mettre en avant un accompagnement adapté à différentes situations qui nous renvoi individuellement à une certaine disponibilité, empathie, préoccupation. L’UF8 Unité de Spécialisation aura permis de poser un questionnement pour nous amener à aiguiser un autre regard sur des faits de la vie quotidienne en Internat. La confrontation entre le terrain professionnel, les apports théoriques dispensés par la formation et ma pratique d’éducatrice m’a permis de faire aboutir par le biais de cette Unité un questionnement qui s’est imposée par la récurrence de ces sollicitations et qui correspond aux bobos.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La parole accompagnatrice de l'action éducative
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos.
Le travail en partenariat et réseau
Celle-ci s’articulait autour de la question de savoir si le travail en partenariat et en réseau était d’abord construit sur des relations subjectives ou sur des rapports institutionnalisés. Pourquoi cette question ? Pour ma part, il me semblait que cette dimension relationnelle du travail en partenariat et en réseau était au coeur même du fonctionnement et du développement de cette modalité du faire-ensemble. Elle me semblait donc opportune pour observer et mettre en tension les dimensions politiques, institutionnelles et individuelles de cette pratique. De plus, en pensant la question du travail partenarial et en réseau dans une dimension humaine, il s’agissait d’interroger ce qui est pour moi un aspect fondamental du travail social, à savoir la relation humaine, dans un contexte sociétal où la tendance me semble être la normalisation, l’organisation et la mise en place de plus en plus de dispositifs.
Comment la pose d’un diagnostic influence-t-elle l’accompagnement de la personne atteinte d’autisme ?
L'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi. Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur. L’autisme peut prendre la forme de syndromes dits de Kanner, d’Asperger, de l’X fragile ou de Rett. Une prédisposition génétique à l’autisme contribue au développement de cette maladie, dont l’apparition est souvent associée à des facteurs socio-affectifs. Plusieurs gènes interviennent dans le développement de ces troubles.
La prise en charge de personnes adultes présentant une schizophrénie: le rôle de l'éducateur
Les raisons qui m’ont poussée à faire des recherches sur la schizophrénie sont multiples. D’une part, je cherchais personnellement à en savoir plus sur cette maladie qui affecte un de mes proche afin de mieux comprendre ses comportements et de pouvoir mieux l’accompagner, d’autre part et avec une vision plus professionnelle, j’étais sûre que cette étude me serait utile dans mon futur métier d’éducatrice spécialisée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche