LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les bobos: un chemin semé d'embûches

Les bobos: un chemin semé d'embûches Afin de mettre en corrélation la pratique sur le terrain d’apprentissage, la théorie apportée par le centre de formation, mais aussi mon questionnement éducatif, un travail appelé unité de spécialisation a été mis en place. Il concerne l’option « enfants et adolescents en difficulté, pris en charge en Internat ». Ce dossier amène alors à une réflexion issue du quotidien et de la prise en charge d’enfants orientés en Institut de Rééducation, lieu où j’effectue mon stage à responsabilité éducative.

Le quotidien offre de multiples observations et soulève un certain nombre d’interrogation qui amène à penser et repenser la pratique professionnelle en lien avec la problématique de la population accueillie. C’est pour cela que chaque pratique est individuelle car elle amène le professionnel à mettre en avant un accompagnement adapté à différentes situations qui nous renvoi individuellement à une certaine disponibilité, empathie, préoccupation. L’UF8 Unité de Spécialisation aura permis de poser un questionnement pour nous amener à aiguiser un autre regard sur des faits de la vie quotidienne en Internat. La confrontation entre le terrain professionnel, les apports théoriques dispensés par la formation et ma pratique d’éducatrice m’a permis de faire aboutir par le biais de cette Unité un questionnement qui s’est imposée par la récurrence de ces sollicitations et qui correspond aux bobos.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'une réunion d'équipe
L’équipe éducative avec laquelle j’ai travaillé est composée de 9 personnes. On peut donc parler de groupe primaire : groupe de taille limitée dont tous les membres se connaissent et ont entre eux des rapports directs ou bien de groupe restreint qui est une catégorie de groupe primaire. Il est caractérisé par la richesse des interactions entre ses membres. Il y a souvent l’émergence de postures spécifiques :
Journal d'étude clinique dans un IME
Au sein de l’Institut Médico Educatif où j’ai effectué mon stage de troisième année, le travail en équipe occupe une place prépondérante dans l’accompagnement des jeunes accueillis. Comment s’inscrire dans celui-ci ? Comment élaborer, gérer et transmettre l’information ? Autant de compétences nécessaires que requiert ce domaine de formation dédié à la communication professionnelle et qui ont orienté ma réflexion pour la réalisation de ce journal d’étude clinique. En tant que professionnel en formation, cette communication m’est apparue, dès le début, indispensable.
DC 3 : L’absence pour être présent
Après une période d’observation nécessaire, je me suis intégré complètement au travail effectué au sein du SAA, j’ai bénéficié d’une large liberté d’initiative. Cela s’est concrétisé par l’organisation d’un week-end dans la région de Montbéliard avec trois personnes, dont j’ai eu toutes les responsabilités. Dans cet écrit, je vais réfléchir sur la notion de présence et d’absence en m’appuyant sur ma situation, ainsi que sur les effets institutionnels sur les personnes. Ma situation concerne la relation que j’ai eu avec une personne en particulier, que j’appellerais Claude, que j’ai accompagné au Service d’Accueil Adapté (SAA).
Politique de la ville - DC4

La politique de la ville agit à deux niveaux :

  • Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté
    • Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.

Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

Quatre principes ont été définis :

  • réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune et l'agglomération
    • privilégier la démarche de projet et l'intercommunalité
    • associer davantage les régions, les départements et les autres partenaires (HLM,…)
    • renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche