LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

...

Ce stage et l’écriture de ce dossier m’ont permis de mieux observer mon environnement en quête d’alliés potentiels, de partenaires. Le ou les réseaux qui nous entourent sont riches de multiples possibilités qu’il nous appartient en tant que travailleurs sociaux de saisir afin d’en faire bénéficier les usagers; pour en enrichir notre accompagnement.

Il est primordiale d’avoir en amont, effectué un diagnostic pluridisciplinaire des besoins et de ne pas butter sur nos appréhensions car des ouvertures inattendues peuvent surgir et pallier à nos manques (d’expérience ou de capacités), ce qui me semble être la finalité des partenariats. Il est impératif de ne pas rester isoler dans ses prises en charge, d’éviter l’isolement des différents professionnels qui constitue le réseau, de coordonner les interventions afin de mettre en lien et d’ouvrir les pratiques entre les acteurs sociaux, ceci dans le but d’offrir à l’usager et à sa famille des actions le plus pertinentes possibles en fonction des possibilités et des existants du réseau. Cette vision est en accord avec le projet de direction du territoire Bièvre Valloire (publié en septembre 2005), qui a définit des objectifs spécifiques concernant l’action sociale. Notamment de participer à la mise en œuvre d’un réseau de partenarial ; d’améliorer et de diversifier la réponse à l’usager par l’organisation de l’action sanitaire et sociale. Le travail en réseau permet aux partenaires d’avoir une vision plus globale des besoins de l’usager et d’y apporter une réponse spécifique. De plus, son cc caractère souple et malléable permet d’ajuster la réponse à la demande ou au besoin constaté dans le souci d’un développement harmonieux, sans clivage dû à la spécificité de chaque accompagnant. Le réseau ainsi crée autour de l’usager est unique car adapté à son projet spécifique de vie, de développement. De plus, ce travail partenarial accroisse les différents savoirs professionnels et ajuste la pratique collective afin de la rendre plus cohérente.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Comment l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage travaille-t-elle concrètement en lien avec un réseau de partenaires locaux ? Comment le travail en partenariat et en réseau est-il organisé ? De quelle manière l’équipe éducative communique-t-elle avec les acteurs extérieurs et dans quels cadres les échanges ont-ils lieu ? Ce dossier tente de répondre à ces interrogations. Il repose également sur l’analyse de la situation particulière d’un jeune homme, Pierre , que j’ai accompagné en développant un travail en partenariat avec un chef d’entreprise.
Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées
Avant d’entrer en formation d’éducateur spécialisé, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages et remplacements dans le secteur médico-social (Maison d’Accueil Spécialisée, foyer de vie…). J’ai décidé d’effectuer mon stage de première année dans un établissement pour personnes polyhandicapées, un public que je connaissais avec une expérience en maison d’accueil spécialisée pour adultes polyhandicapés mais aussi un public qui me questionnait et avec lequel je voulais approfondir mon travail. J’ai donc effectué mon premier stage dans un centre d’accueil pour enfants, adolescents polyhandicapés. Cet établissement accueille également des adultes.
rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Tout public peut y être accueilli, afin d'y exposer ses difficultés et de bénéficier d'un diagnostic, d'une orientation et/ou d'une prise en charge en nuitées d'hôtel. Cet accueil a notamment lieu durant la permanence, sans rendez-vous, chaque jour de 14h à 17h. En plus de ce temps spécifique, une permanence téléphonique est assurée toute la semaine, ainsi qu'un accueil sur rendez-vous, les concertations partenariales et le suivi de l'hébergement des ménages en appartements temporaires.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche