LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

...

Ce stage et l’écriture de ce dossier m’ont permis de mieux observer mon environnement en quête d’alliés potentiels, de partenaires. Le ou les réseaux qui nous entourent sont riches de multiples possibilités qu’il nous appartient en tant que travailleurs sociaux de saisir afin d’en faire bénéficier les usagers; pour en enrichir notre accompagnement.

Il est primordiale d’avoir en amont, effectué un diagnostic pluridisciplinaire des besoins et de ne pas butter sur nos appréhensions car des ouvertures inattendues peuvent surgir et pallier à nos manques (d’expérience ou de capacités), ce qui me semble être la finalité des partenariats. Il est impératif de ne pas rester isoler dans ses prises en charge, d’éviter l’isolement des différents professionnels qui constitue le réseau, de coordonner les interventions afin de mettre en lien et d’ouvrir les pratiques entre les acteurs sociaux, ceci dans le but d’offrir à l’usager et à sa famille des actions le plus pertinentes possibles en fonction des possibilités et des existants du réseau. Cette vision est en accord avec le projet de direction du territoire Bièvre Valloire (publié en septembre 2005), qui a définit des objectifs spécifiques concernant l’action sociale. Notamment de participer à la mise en œuvre d’un réseau de partenarial ; d’améliorer et de diversifier la réponse à l’usager par l’organisation de l’action sanitaire et sociale. Le travail en réseau permet aux partenaires d’avoir une vision plus globale des besoins de l’usager et d’y apporter une réponse spécifique. De plus, son cc caractère souple et malléable permet d’ajuster la réponse à la demande ou au besoin constaté dans le souci d’un développement harmonieux, sans clivage dû à la spécificité de chaque accompagnant. Le réseau ainsi crée autour de l’usager est unique car adapté à son projet spécifique de vie, de développement. De plus, ce travail partenarial accroisse les différents savoirs professionnels et ajuste la pratique collective afin de la rendre plus cohérente.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mission des CHRS

Le chômage qui frappe les pays occidentaux n’est pas principalement le fait d’une mauvaise conjoncture économique mais avant tout la conséquence de modifications structurelles propres à nos sociétés développées. On compte ainsi un nombre croissant de jeunes chômeurs de longues durée, dont l’incorporation au marché du travail nécessitera du temps, des méthodes adaptées et donc une mobilisation importante de la part des différents intervenants. Toutefois, les jeunes qui sont accueillis ne sont pas uniquement et simplement victimes de la crise économique. Ils sont en rupture familiale, parfois dès l’enfance, en échec scolaire pour l’essentiel, d’autres sont issus de l’immigration. Ils présentent aussi des troubles du comportement liés à divers types de pathologies. Certains ont connu l’hôpital psychiatrique, d’autres la prison... Ainsi, ces jeunes, déjà fragilisées, sont les premiers touchées par la crise économique. L’action d’accompagnement et de soutien doit tenir compte de cette structure psychosociologique propre à la majorité des jeunes accueillis.

Rapport de stage en IMP
Pendant trois mois, j’ai tenté d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés : - Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement. - Connaître les problématiques des jeunes accueillis. - Analyser les différentes situations afin de pouvoir réagir de manière adaptée et ainsi garantir à chaque jeune un accompagnement individualisé - Mettre en place des projets, m’investir dans ceux déjà mis en place par l’équipe éducative. Apprendre à utiliser des supports adaptés et accessibles pour proposer des activités en fonction des demandes et du potentiel de chaque jeune. Aider ainsi les jeunes à développer leurs capacités et leur autonomie, à s’ouvrir sur l’extérieur et à leur procurer un certain bien-être.
Stage auprès d’un public en situation d’addiction
J’ai pu au cours de mon stage, rencontrer Terry et mettre en place avec lui une médiation éducative suite à un acte de consommation d’héroïne à l’intérieur des locaux sur laquelle je reviendrai au cours de cet écrit. Terry était à la rue et rencontrait beaucoup de difficultés et consommait plusieurs produits, héroïne et antidépresseurs. Le discours éducatif semblait sans effets sur lui et il répondait par pure provocation qu’il « voulait crever ». Je discutais avec lui parfois de manière informelle, comme décrite plus haut.

Il me faisait part de ses problèmes, son moral au plus bas, l’âpreté de la vie dans la rue. Il avait parfois des élans de motivation dont on pouvait constater l’évanescence vu l’état dans lequel il venait le lendemain. Finalement, la relation éducative trouvait sa limite et l’équipe ne pouvait constater que son autodestruction. Oui, la relation se construit autour de la parole, mais celle-ci a parfois besoin d’être médiatisé par un autre moyen. Cette histoire d’une « relation éducative » entre Terry et moi va prendre la forme d’une médiation éducative.

En réparation de son acte de consommation, Terry se verra offrir le choix de repeindre la salle d’accueil avec mon aide, ce qu’il accepte de faire car il risquait sinon d’être exclu temporairement et ne plus avoir de méthadone. Finalement, Terry se retrouvait devant son « fait accompli » et ne pouvait plus fuir sans en subir les conséquences. A travers ce moment de médiation, j’ai pu instaurer une relation avec Terry en mettant un cadre passant par une contractualisation entre lui et le CSAPA. J’ai pu fonder une relation qui se trouvait cette fois médiatisé par un but commun. Pendant la médiation, ce lien qui se construisait au fil de notre travail, nos pauses cigarettes ou l’écoute de musiques que nous avions en commun m’a permis de remettre Terry au centre du CSAPA. Il a pu me faire part de ses difficultés et de sa volonté de s’en sortir. C’est ce désir que j’essaie de saisir en vol, ce désir bâillonné par le produit mais là, le contexte n’est plus le même lorsqu’il en fait part. J’en profite pour lui proposer un rendez-vous avec l’assistante sociale avec qui il a l’habitude de travailler. Comme c’est une histoire qui se termine bien, Terry revient au CSAPA « clean » et nous pouvons être de nouveau dans une relation « constructive ». Il vient à son rendez-vous auquel j’assiste avec l’assistante sociale, et c’est par le biais de ce rendez-vous que Terry intégrera plus tard une maison relais.
Stage en service de prévention spécialisé
Antony, est un enfant de 12 ans habitant sur le quartier où j’interviens. Ce jeune souffre de trouble du comportement. Il est en accueil de jour en semaine au sein d’un ITEP. Issus d’une famille de quatre enfants, sa mère souhaite dans la mesure du possible, qu’Antony participe aux différentes actions proposées par les éducateurs de rue et le médiateur. Mes deux référents sont tous les deux en relation avec le jeune et sa famille depuis environ six mois. Je n’ai eu l’occasion d’être en contact avec Antony lors d’une seule activité et n’ai que très peu d’éléments sur lui. L’association possède un jardin. L’équipe a monté un projet « jardinage » pour les enfants de 6/7 ans à 12 ans environ. Antony avait déjà eu l’occasion de participer à l’atelier, où il c’était montré insolent et agressif envers les éducateurs et les jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche