LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SAVS

Rapport de stage dans un SAVS Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage n°1
Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.
Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.
Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche