LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Rapport de stage en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Analyser sa pratique, mettre du sens sur ses actions, voici un des objectifs que vise cet écrit sur l'élaboration de la pratique professionnelle. Le métier d'éducateur spécialisé ne saurait se résumer aux notions de bon sens, d'intuition. Ainsi, même si ces dernières font partie intégrante de la pratique, elles doivent faire l'objet d'une réflexion plus aboutie et d'une théorisation afin d'en saisir les enjeux. J'ai effectué mon stage de deuxième année de formation en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Cette structure accueille, de manière anonyme et gratuite, toute personne en difficulté avec sa consommation de substances psychoactives (licites ou illicites) ou souffrant d'une addiction sans substance. En premier lieu, il m'apparaît nécessaire de souligner que les conduites addictives bouleversent radicalement le rapport aux temps des individus et de ce fait leur rapport au monde qui les entoure. Tout d'abord les consommations influent sur le rythme de l'individu en modifiant le rythme naturel biologique, notamment au niveau du sommeil et de la faim. Ensuite, les substances psychoactives modifient également l'inscription dans la temporalité, c'est le temps des psychotropes ( distorsion du temps, décalage temporel). Ce temps des psychotropes correspond pour un consommateur occasionnel à l'instant de l'effet du produit mais pour les individus entrés dans la dépendance, il s'ancre profondément et infiltre tout le temps du sujet l'empêchant de s'inscrire dans une temporalité partagée par d'autre, celle que l'on peut dire « sociale ». Dans cet écrit, je présenterai la situation d'une jeune fille rencontrée au centre de soin et dont l'accompagnement socio-éducatif m'a posé quelques difficultés notamment au niveau de la temporalité. Dans un premier temps, je présenterai le contexte d'intervention et ferai une rapide description de la situation dans laquelle j'ai été amenée à rencontrer Sacha. La deuxième partie de cet écrit sera consacrée à la présentation de mes difficultés ; il s'agira de mettre en lumière les différents questionnements qui m'ont amenés à une question plus large, à savoir : comment aider une personne de se réinscrire dans une temporalité commune ? Enfin, je tenterai d'analyser ce que j'ai pu mettre en place dans ma pratique pour répondre , sans doute de manière partielle, à cette question.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le corps, la parole
Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner des personnes dans leur développement personnel. L’homme est symbolisé par un corps. Mais qu’est-ce que le corps ? « C’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; mais c’est aussi dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui » . Le corps humain est tout d’abord un objet matériel donc il s’inscrit dans le devenir et le paraître. Mais, il est aussi l’objet qui nous représente : Paul, Pierre, Antoine... Un corps que l’on est. Donc le corps ne peut pas être pris dans le sens d’un objet comme d’une chose, mais plus comme un corps-objet (modèle biologique, neurologique..) et un corps-sujet. « Chacun est à la fois un corps physique projeté dans le monde du « dehors » et un corps psychique qui renvoie au « dedans » de l’être. »
Stage découverte : le foyer de B.E

Depuis mon entrée en formation et par le biais de mes multiples expériences dans l’animation, je suis intéressé par les adolescents en difficulté. Il est clair que je ne suis qu’à l’aurore de ma formation mais déjà, j’ai choisi d’investir mon parcours au travers de ce public. Ce stage a été très important pour moi car il allait confirmer ou non ma motivation et mon enthousiasme à travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale. Il a été une transition inévitable qui m’a permis de prendre contact de façon plus pragmatique avec le public adolescent.

Stage dans un service de Placement Familial
Dans le cadre de mon stage de troisième année, dans le service de Placement Familial (PF) de la « Fondation Tremplin » situé à Paris, j'ai été amenée à faire des visites à domicile chez des familles d’accueil. En effet cette pratique utilisée dans les placements familiaux et d’autres services de milieux ouverts est très intéressante. Ici l’éducateur se déplace chez l’assistant familial, qui est son collègue. Il n’est pas rare que cette pratique soit un peu vécue comme une forme de contrôle tant par les accueillants que par les éducateurs. Elle est aussi perçue comme un outil de travail indispensable qui favorise la compréhension parce que la parole de tous est de mise et qu’elle nous permet de rencontrer le jeune dans son environnement quotidien ainsi que les membres de la famille d’accueil.
La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche