LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique : l'équipe

Journal d'étude clinique : l'équipe Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.

Dans la situation présente, je trouve que la parole de chaque professionnel était importante. L’intérêt même d’une équipe pluridisciplinaire réside dans l’existence de différentes compétences : médicales, sociales, éducatives… Chaque professionnel a sa spécificité propre et doit la conserver, « il ne s’agit nullement de diluer les identités, mais tout le monde est contributif de ce que la maison appelle la maison éducative ». Avec leur identité propre et les compétences qui en découlent, tous les professionnels autour de la table contribuent à l’éducation mais toujours « de leur place », tout le monde est « utile ».
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Le directeur file, l'équipe se défile
Les personnes bénéficiant de cet aménagement de peine, sont donc logées au sein d’un établissement où il n’y a aucun surveillant et aucune cellule. Choses tout à fait déroutantes pour eux, puisqu’ils sont « dehors » mais sans pour autant être libres, étant donné qu’ils sont toujours sous écrou, donc sous main de justice. Ils sont sensés, lors de leur séjour, établir et mener à bien un projet qui les mènera vers l’insertion ou la réinsertion, et ce, aidés de l’équipe éducative. En observant cette dite équipe, j’ai pu constater certains phénomènes de groupe et je vais donc tenter après une brève présentation de la structure, de l’équipe et de son fonctionnement, de développer les thèmes de l’illusion groupale et du leadership. Puis, dans une sorte de conclusion, je tenterai d’exposer ma réflexion quant à tout cela.
Rapport de stage dans une M.A.S
Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.
Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche