LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat et réseau : IME et Association d'Action Sanitaire et Sociale

Partenariat et réseau : IME et Association d'Action Sanitaire et Sociale Dans le domaine du social, le travail en partenariat et réseau sont apparus d'après les lois de décentralisation en 1983 puis révisées en 2004. Les travailleurs sociaux sont confrontés à des problématiques familiales ou professionnelles de plus en plus complexes et les dispositifs d'actions sociales requièrent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Ce travail de collaboration complexe a nécessité d'unir les forces : il s'agit de mutualiser les compétences, d'unir les ressources et les efforts afin d'assurer une qualité d'accompagnement vis-à-vis de l'usager. Ce n'est qu'à partir de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale qui indique dans son article 21 que, "Favoriser la coordination, la complémentarité, garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement dans le cadre de réseaux sociaux et médico-sociaux coordonnés" que se créé "une plus grande coopération entre établissements et services". On a alors vu la création de plusieurs outils : les conventions, les syndicats inter-établissements, les groupements (GIE, GIP), les Groupements de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS), les regroupements et les fusions. Le GCSMS, issu du sanitaire est fortement encouragé aujourd'hui par la direction générale des affaires sociales (DGAS) qui y voit la nécessité pour les établissements de développer des mutualisations de leurs moyens et de leurs ressources, de rendre plus efficace leurs modes de collaboration et d'évoluer vers un décloisonnement entre le secteur social et le secteur médico-social. Les missions des groupements sont élargies dans l'article 94 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifiant ainsi le Code de l'action sociale et des familles. Lors de mon parcours de formation pour obtenir le diplôme d'éducatrice spécialisée, il m'est demandé d'élaborer un dossier contribuant à la validation du DC4 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles » en lien avec mon stage « à responsabilité ». Au travers de ce dossier, je compte démontrer les complexités du travail en partenariat et en réseau, ainsi que sa mise en œuvre. Je compte, dans un premier temps présenter mon lieu de stage et son territoire. Redéfinir les notions de partenariat et de réseau afin de démontrer leurs complémentarités dans le travail social. Enfin, montrer les complexités de l'élaboration d'un partenariat, ses enjeux et son évaluation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MAS
J’ai choisi d’effectuer mon stage auprès d’un public adulte plurihandicapé. Ce choix a été principalement dirigé par un questionnement de ma part sur la place de l’éducateur spécialisé auprès de ce public. Afin de répondre à ce questionnement je me suis fixée des objectifs qui ont été des pistes de travail durant le stage. Le premier objectif a été de connaître les pathologies des résidents, savoir les appréhender, les comprendre afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, ils sont plus ou moins autonomes et cela diffère énormément selon leurs pathologies, leurs capacités, leurs acquis et leur évolution. Il est nécessaire d’en connaître davantage pour avoir une approche éducative et pouvoir instaurer une relation la plus adaptée possible. Cela me parait indispensable dans mon apprentissage pour comprendre la place de l’éducateur auprès de ce public en tant que professionnel
Stage en CHRS
Les difficultés des personnes accompagnées se sont aggravées. Les troubles de la personnalité et du comportement, les addictions sévères, la maladie mentale sont des problématiques de plus en plus fréquentes. L’évolution de la société qui tend à être de plus en plus exigeante sur les conditions d’intégration et d’insertion dans la société et dans le monde du travail favorise l’exclusion ou fragilise des personnes présentant des troubles psychologiques. Saül Karsz nous rappelle que « les raisons économiques, politiques, idéologiques ne sont pas les seules raisons de l’exclusion.
Soutien aux toxicomanes

Les drogues ont toujours existé. Elles ont été utilisées autrefois pour soigner et soulager les soldats de leurs blessures de guerre en Occident. Chez d’autres peuples d’Asie ou d’Afrique, les drogues sont toujours considérées comme un usage culturel et convivial, ancré dans les coutumes du pays. Les drogues sont aujourd’hui en France et dans d’autres pays intégrées à notre vie quotidienne. Symptôme d’une incapacité à surmonter des difficultés d’origine relationnelle ou sociale, la toxicomanie n’est pas une maladie, mais une déviance qui condamne la vie d’une personne et l’instaure dans un processus de marginalisation. Cette dépendance à un produit peut-être traiter en aidant le toxicomane à aborder les problèmes qu’il croit résoudre avec la drogue. C’est dans cette perspective d’aide aux usagers de drogues, que l’association C accueille une population extrêmement marginalisée et dépendante de substances illicites. Cette structure aborde les problèmes liés à l’usage et travaille à la réduction des risques et à la réinsertion sociale et professionnelle.

Rapport de stage long

Introduction J’ai effectué mon premier stage de découverte dans un Institut de Rééducation, avec un groupe d’adolescents de 14-15 ans. J’ai pu voir le travail éducatif auprès de ce public dans une institution fonctionnant en internat. Mon deuxième stage de découverte s’est déroulé auprès d’adultes déficients intellectuels, avec des problématiques autistes et psychotiques. J’étais sur un groupe d’externat, mais les personnes dormaient dans la structure. Il m’a donc paru intéressant, pour mon stage à responsabilité, vers un public que je n’avais pas rencontré au cours de ma formation, à part lors de mon stage externe, et pour lequel je me sentais un intérêt particulier : les enfants. J’ai aussi choisi de travailler avec certains enfants que j’ai pu croiser au long de mon parcours, ceux souffrant de psychose infantile. De plus, il me semblait intéressant de voir le fonctionnement d’une structure en externat. J’ai donc décidé d’effectuer mon stage à responsabilité à l’hôpital de jour A.. J... (La G....) auprès d’enfants présentant des pathologies mentales. J’ai ainsi pu observer le travail éducatif au cœur d’un dispositif pluridisciplinaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche