LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier professionnel au sein d’une fondation pour personnes en situation de handicap mental en Suisse

Dossier professionnel au sein d’une fondation pour personnes en situation de handicap mental en Suisse Un des enjeux de mon stage était de développer les compétences du DC4 : “dynamique partenariale et réseau”, au vu de l’élaboration d’un projet de groupe pour les usagers qui ont pu être évaluées par l’équipe éducative . Pour ma part, j’ai réalisé que j’étais capable de communiquer au mieux pour atteindre les objectifs du projet et permettre une ambiance dynamique entre les différents corps de métiers sur le quotidien du lieu de vie durant mon stage. Ce qui a donc favorisé les négociations avec chacune des personnes en lien durant le déroulement de ces évènements. Bien entendu, des compétences extérieurs au DC4 ont été développées et acquise dans ce contexte de stage telle que l’instauration d’une relation, base à toutes possibilités d’accompagnement avec une personne, l’animation de la vie quotidienne à travers les divers actes et gestes ritualisés à nos normes sociales, mais aussi à l’adaptation de certaines crises ou besoin de sortir du cadre imposé avec une sortie nocturne acceptée exceptionnelle….. Cette profession comporte grand nombre de compétences à développer qui seront en fonction du contexte mis en valeur remise en question et réadaptées afin que nous soyons en lien avec les problématiques, besoins, ressources et attentes que présente le public.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de stage dans un foyer éducatif
Avant l’admission définitive d’un jeune au foyer, un entretien a lieu avec la chef de service et son futur référent. La personne détenant l’autorité parentale est également conviée. Lors de ce R.D.V., il est demandé au jeune d’exposé les attendus de son placement. Il lui sera proposé une visite du foyer, de sa future chambre et éventuellement, la présentation des autres usagers, s’ils sont là. Lorsqu’il arrive définitivement, on lui présente le règlement intérieur ainsi les règles de vie. On l’aide s’il le désir à s’installer dans sa chambre. J’ai pu participer à l’accueil d’une jeune. L’entretien préalable avait déjà été organisé. Un collègue et moi-même avons reçu la jeune et sa mère. Nous nous sommes présentés, avons décrits succinctement la structure, et expliqués les règles de vie. Ce moment nous a permis de répondre aux diverses questions qui les préoccupaient et d’organiser les vacances à venir.
Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA
Je présenterai dans un premier temps l’EREA * d’une façon globale : son cadre institutionnel et juridique, son secteur de la formation et son secteur éducatif. Puis, je m’attarderai à décrire le quotidien à l’internat, en particulier sur le groupe des 5ième-4ième, mon implication entant que stagiaire dans ce quotidien, ainsi que les modes d’interventions qui pour moi participent au développement d’une relation éducative et de confiance entre jeunes et éducateurs. Dans une troisième partie, je présenterai plus particulièrement un mode d’intervention qui m’est apparu pertinent, la Pédagogie Institutionnelle, à l’aide de concepts théoriques et de sa mise en place concrète à l’internat. Enfin, je terminerai en partageant les réflexions sur le rôle de l’éducateur auprès de ce public que ce stage m’a permis.
DPR : Stage à l'ASE

Donc, je me suis demandée comment établir une relation de confiance et de réel partenariat entre l’éducateur du lieu de vie et les éducateurs référents afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes ? Tout d’abord, nous évoquerons les notions et concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que les cadres juridiques qui permettent l’application de ce travail en partenariat et en réseau. Ensuite, nous développerons la méthodologie de travail utilisée, qui part d’un questionnement et propose des hypothèses de réponses, de compréhensions, et d’améliorations. Enfin, nous montrerons l’intérêt du travail en partenariat pour construire notre posture professionnelle.

Stage en hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche