LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Morbihan. L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager. Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions. J’ai choisi de m’intéresser au partenariat concernant l’ADMR (TISF) et l’ASE, car nous sommes amenés à travailler régulièrement avec eux. Face à différentes situations semblables à celle-ci j’ai été amenée à me questionner plusieurs fois quant au lien partenarial entre ces deux services. Une problématique en est donc ressortie : Comment favoriser la coopération du service de l’ASE et de l’ADMR dans le cadre d’un partenariat nécessaire ? Pour pouvoir au mieux répondre à ma problématique, j’ai rencontré la responsable des TISF, dans le cadre d’un entretien formel au sein des locaux de l’ADMR. J’ai également souhaité rencontrer des TISF en dehors des échanges formels pour pouvoir échanger et comprendre au mieux leur rôle et leurs missions. J’ai également nourrit ma réflexion grâce ! 10! aux différents professionnels de l’équipe éducative, ainsi que mes différentes lectures. Grâce à ces différentes rencontres mon analyse qui en découle est la suivante.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.
Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.
Dossier Partenariat et Réseau dans un ITEP
J'ai réalisé mon deuxième stage, dans le champ de la protection de l’enfance, dans un club de prévention spécialisée à l’association P. En tant que stagiaire il m'était demandé d'accompagner les jeunes dans leurs démarches mais aussi de les amener à faire des demandes pour pouvoir répondre à leurs besoins, avec le soutien des éducateurs spécialisés. L'association Passerelles fait partie de la prévention spécialisée et intervient sur deux villes des Yvelines, M et G. Cette association est régie par la loi 1901. Elle a pour mission d’accompagner les jeunes de ces communes âgés de 9 à 25 ans dans leurs démarches. Celles-ci pouvant être administratives, judiciaires, scolaires, ou pour un logement d’urgence… Ce sont des jeunes en difficulté qui pour la plupart sont en errance, en marge de la société, de leur famille, de leur quartier… Comme le dit Joseph Rouzel, « L'insertion sociale concerne tout sujet quel qu’il soit et quelles que soient ses difficultés à vivre. L'accompagner dans ce cheminement, dans cette découverte, dans cette épreuve, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs... ». Pour réaliser ce dossier j'ai choisi de parler d’un séjour et plus particulièrement d’un partenariat mis en place pour celui-ci avec l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral). Ce partenariat permet d’inculquer deux notions importantes : que rien n’est dû et que chacun est acteur dans la protection de l’environnement. Pour expliquer cela, j’ai décidé de prendre en exemple un des jeunes participant au séjour. Il s’agit de Sami, un pré-adolescent de 11 ans qui est suivi à l’association Passerelles suite à une demande de sa maman qui était sans cesse en conflit avec son fils. Celui-ci est suivi en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Psychologique) où son attitude pose problème, et en parallèle sa relation avec sa mère est très conflictuelle. Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ses particularités et le territoire sur lequel elle se trouve. Dans une deuxième partie je présenterai les notions de partenariat et réseaux, et à travers une situation éducative, le travail en coopération réalisé pour répondre au mieux celle-ci. Enfin, dans une troisième partie j'analyserai et me positionnerai face et dans ce travail.
Journal d'étude clinique en club de prévention spécialisé
Mon stage s’est déroulé au sein d’une structure qui fonctionne très différemment de ce que j’ai pu observer jusqu'à aujourd’hui. L’association Les Trois Pins est implantée dans le quartier de Valdegour depuis 1973, elle est financée par le Conseil Général du Gard dans le cadre de sa mission de Protection de L’Enfance, au titre de la prévention spécialisée. Du point de vue historique, la Prévention Spécialisée est une démarche engagée qui trouve son origine dans des initiatives militantes à la moitié du siècle dernier.
Rapport de stage V3

1- Historique . L’ASSFaM est une association privée de type loi 1901 qui a une mission de service public. Elle est admise au sein du Comité Français des Organisations non gouvernementales. Suite à des mouvements migratoires France / Algérie dans les années 1950, l’Etat considère que les services sociaux sont peu préparés à traiter les problèmes que rencontrent les travailleurs et leurs familles venus en grand nombre du Maghreb.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche