J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du
service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Morbihan.
L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que :
« La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents
peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner
les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une
prise en charge partielle ou totale des mineurs… »
Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait
intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures
et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du
réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté
explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de
réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la
coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité
dans l’accompagnement de l’usager.
Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein
duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je
développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième
temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions.
J’ai choisi de m’intéresser au partenariat concernant l’ADMR (TISF) et l’ASE, car
nous sommes amenés à travailler régulièrement avec eux. Face à différentes situations
semblables à celle-ci j’ai été amenée à me questionner plusieurs fois quant au lien partenarial
entre ces deux services. Une problématique en est donc ressortie :
Comment favoriser la coopération du service de l’ASE et de l’ADMR dans le
cadre d’un partenariat nécessaire ?
Pour pouvoir au mieux répondre à ma problématique, j’ai rencontré la responsable des
TISF, dans le cadre d’un entretien formel au sein des locaux de l’ADMR. J’ai également
souhaité rencontrer des TISF en dehors des échanges formels pour pouvoir échanger et
comprendre au mieux leur rôle et leurs missions. J’ai également nourrit ma réflexion grâce
! 10!
aux différents professionnels de l’équipe éducative, ainsi que mes différentes lectures. Grâce à
ces différentes rencontres mon analyse qui en découle est la suivante.