LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Morbihan. L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager. Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions. J’ai choisi de m’intéresser au partenariat concernant l’ADMR (TISF) et l’ASE, car nous sommes amenés à travailler régulièrement avec eux. Face à différentes situations semblables à celle-ci j’ai été amenée à me questionner plusieurs fois quant au lien partenarial entre ces deux services. Une problématique en est donc ressortie : Comment favoriser la coopération du service de l’ASE et de l’ADMR dans le cadre d’un partenariat nécessaire ? Pour pouvoir au mieux répondre à ma problématique, j’ai rencontré la responsable des TISF, dans le cadre d’un entretien formel au sein des locaux de l’ADMR. J’ai également souhaité rencontrer des TISF en dehors des échanges formels pour pouvoir échanger et comprendre au mieux leur rôle et leurs missions. J’ai également nourrit ma réflexion grâce ! 10! aux différents professionnels de l’équipe éducative, ainsi que mes différentes lectures. Grâce à ces différentes rencontres mon analyse qui en découle est la suivante.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage V3

1- Historique . L’ASSFaM est une association privée de type loi 1901 qui a une mission de service public. Elle est admise au sein du Comité Français des Organisations non gouvernementales. Suite à des mouvements migratoires France / Algérie dans les années 1950, l’Etat considère que les services sociaux sont peu préparés à traiter les problèmes que rencontrent les travailleurs et leurs familles venus en grand nombre du Maghreb.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Rapport de stage dans un IME
Je me suis engagée en formation avec une vision de l’éducateur spécialisé qui était celle d’un professionnel qui, à travers une stratégie de valorisation et de stimulation des capacités, visait à favoriser l’insertion d’un public en situation de handicap. J’ai découvert au cours de ces quelques mois de formation d’autres facettes du métier, notamment celles relatives à l’accompagnement d’un public d’enfants en danger et en risque d’inadaptation sociale. Cet aspect du métier m’effrayait au départ puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence. Je m’étais inscrite en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap ; je ne me destinais pas à une carrière dans l’inadaptation sociale.
Stage découverte : foyer départemental

En formation d’éducateur spécialisé depuis quelques mois et ne justifiant que de quelques courtes expériences dans le secteur social, j’ai choisi de faire mon stage auprès du public de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce public sujet à de nombreuses difficultés sociales m’a semblait intéressant pour une première approche du milieu. De plus, l’ensemble de l’ASE est un maillon important du secteur social en France. J’attendais donc de pouvoir en découvrir le fonctionnement général. Mon choix s’est orienté vers un foyer départemental de l’enfance : se situant au confluent des nombreux partenaires de l’ASE, ce type d’établissement m’intéressait plus particulièrement car je souhaitais découvrir le rôle de l’éducateur d’internat, la spécificité de la prise en charge en institution et le fonctionnement global d’un tel foyer. Mon envie de connaître le secteur adolescents m’a amené à effectuer mon stage dans un service de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Il s’agît d’un souhait motivé par la méconnaissance que j’ai j’avais alors de ce public malgré un projet professionnel en lien avec celui-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche