LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Service d’Accueil Familial Thérapeutique

Service d’Accueil Familial Thérapeutique Au sein du SAFT, l’assistante sociale et l’éducateur spécialisé exécutent le même travail. Les actions socio-éducatives se rassemblent autour de trois composantes. La première correspond à un travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire (réunion clinique, réunion institutionnelle,…) La seconde se compose d’entretiens diverses (patients, unités d’accueil, familles naturelles, institutions,…) Enfin, l’équipe socio-éducative gère l’organisation et l’information des prises en charges du patient (transports, accueil temporaires, stages effectués par les patients,…).

Mon rôle de stagiaire au SAFT au cours de ces trois mois se décline en trois phases. La première correspond à une phase d’observation du fonctionnement du service et du travail éducatif. En suivant l’éducateur spécialisé ou l’assistante sociale dans leur quotidien, j’ai pu comprendre leurs missions et leurs responsabilités. Progressivement, l’observation a laissé place à une analyse en commun (entre l’éducateur spécialisé et moi-même) des différentes composantes du travail éducatif. Cette analyse m’a permis d’une part d’être plus à même de comprendre la complexité des accompagnements, et d’autre part d’apporter mon regard extérieur à mon référent de stage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réseau éducatif pour l'insertion sociale
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage de découverte au Réseau Educatif pour l’Insertion Sociale de Carhaix. Au travers de ce rapport, j’aborderai dans un premier temps le cadre institutionnel relatif à ce service, de même que la composition de l’équipe ainsi que la manière dont j’ai pu m’y insérer. Puis je tenterai d’exposer la façon dont j’ai pu m’impliquer dans ce service et notamment les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Enfin, m’interrogeant sur la question de la « juste distance » dans la relation éducative, je souhaite exposer mon analyse au regard de mes diverses interventions auprès du public.
stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d' H

Lors de mon second stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d'H, je me suis confronté à un problème de méconnaissance du secteur social. En effet, certaines mères accueillies dans la structure parlaient d'un tuteur, mais ayant une connaissance du handicap mental, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une tutelle aux incapables majeurs ou plutôt d'une curatelle, cela semblait plus réaliste compte tenu que leur seul problème était de se retrouver momentanément dans une situation difficile avec un ou plusieurs enfants à charge. Mais en discutant avec les éducatrices et les usagers, j'ai entendu pour la première fois parlé d'une tutelle qui n'avait pour objet que de régler les problèmes financiers. Les éducatrices ayants peu de contacts avec les tuteurs, il m'a été difficile d'en savoir plus que le nom de cette tutelle : Tutelle aux Prestations Sociales, et le fait que le tuteur ne s'occupe que du rapport qu'entretienne les tuteurés avec les prestations financières qu'ils reçoivent. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'intéresser à ce sujet. Tout d'abord pour le découvrir, ensuite pour savoir qui peut être tuteur et quel est son travail, enfin pour chercher à savoir ce que cette action qui me semblait purement financière, peut apporter à l'usager et pouvoir réfléchir aux conséquences qu'elle peut avoir.

Approche ethnologique et sociologique des territoires, des populations et des cultures.
Mon stage s'effectue au foyer de la Salanque à Villelongue de la Salanque. Cet établissement, accueille des adultes handicapés mentaux ou atteints d'une maladie mentale. Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap consiste à accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne avec des objectifs précis que peuvent être l’autonomie ou encore la préservation du bien-être. Ces deux axes visés constituent les piliers du projet éducatif de l’établissement dans lequel je suis en stage et qui serviront de point d’appui à la réflexion menée pour ma problématique.
Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche