LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une unité Accueil Jeunes du service pédopsychiatrie

Rapport de stage dans une unité Accueil Jeunes du service pédopsychiatrie Je pense que pour les médecins et psychologues ce qui prime est le maintient le plus possible, du travail avec la famille, même si la famille ne peut pas accepter les difficultés de leur enfant. Au contraire les éducatrices se mettent à la place du jeune et si la famille freine la prise en charge, elles préfèrent passer outre quitte à faire intervenir un juge pour appuyer la mise de projets qu’elles pensent les plus adaptés à la situation du jeune. Il me semble que cela vient aussi du fait que les médecins et psychologues rencontrent les parents alors les éducatrices les rencontrent que très rarement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai réalisé mon deuxième stage de douze semaines au sein de l'IME de M. Dans ma première partie, j'exposerai les caractéristiques principales de ce lieu de stage en présentant le fonctionnement général, les missions et les objectifs, le cadre juridique ainsi que la population accueillie dans ce type d'établissement. Dans ma deuxième partie, je développerai les différentes pratiques mises en place à L'IME de Montaigu qui répondent aux objectifs fixés. Puis je présenterai et analyserai mon engagement dans trois pratiques où je me suis particulièrement impliqué. Il s'agit d'un accompagnement lors d'un déplacement et des repas. Ce travail a pour but de me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle. En tant qu'éducateur nous travaillons avec l'humain, mes actes et mes ressentis vont inévitablement influencer le comportement des personnes que j'accompagne. Il est essentiel que je tente de comprendre en quoi ma pratique a une influence sur les personnes que j'accompagne.
Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
L'action éducative est structurée par l'activité de jour. En effet, priorité est donnée au temps passé avec les jeunes sur le plan scolaire et l'activité professionnelle. Tous les jours, les deux équipes, de matin et de soir, se rejoignent entre 14h et 15h. Se déroule alors un temps de « consignes » où sont données toutes les informations qui permettront à l'équipe arrivante de disposer de tous les éléments susceptibles d'influencer la relation aux les jeunes.
Stage externe à l’éducation spécialisée

J’ai effectué mon stage dans le cadre de la huitième Expo-Sciences Internationale qui s’est déroulée à Grenoble du 9 au 14 juillet 2001. Initiative d’origine québécoise, les Expos-Sciences se déroulent aujourd’hui dans quarante pays et visent à développer chez les jeunes le goût pour la culture scientifique et technique, à valoriser leurs travaux et à favoriser les échanges internationaux entre jeunes et chercheurs d’une part, et avec le public d’autre-part.

Stage au centre pénitentiaire (quartier mineurs)
J'abordais ce stage avec quelques préjugés. C'est un univers que je ne connaissais pas et dont j'avais eu des échos pas toujours positifs. J'appréhendais donc ce stage mais en même temps j'étais curieuse de découvrir ce type de prise en charge de la PJJ notamment à travers le travail éducatif dans un lieu qui n'a rien d'éducatif! En effet l'incarcération n'est pas une sanction éducative; je restais donc sceptique et je trouvais que ce passage «obligé» par la case prison n’était peut-être pas la solution la mieux adaptée à des mineurs déjà bien abîmés par les aléas de la vie. Pourtant je suis bien consciente que l’incarcération est parfois incontournable pour des jeunes, en réponse à certains de leurs actes très graves.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche