LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME • Missions L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail. L’objectif principal interne est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte : • Les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours le cas échéant, à des soins infirmiers et des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, psychologie. • Des degrés de déficience et de leurs aspects psychologiques et psychopathologiques. L'éducation générale et pratique est adaptée aux possibilités intellectuelles de chaque personne et selon ses aptitudes, comme par exemple : une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle, ou une scolarisation élémentaire. L'IME suit les axes du projet associatif, les principaux sont : • Faire évoluer le regard de la société sur les valeurs, compétences et talents des personnes handicapées mentales. • Mettre en œuvre les solutions d'accompagnement adaptées aux personnes handicapées mentales • Promouvoir et défendre leur dignité et leur citoyenneté en tenant compte de leur situation de vulnérabilité. • Assurer la qualité de l'accompagnement. • Associer les familles et les rassembler.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Rapport de stage dans une MECS
La pédagogie s’appuie sur une pensée : l’enfant est au centre des préoccupations. Il y a tout un travail autour des prises en charge, autour de la famille. Une opposition systématique de la famille à un travail minimum de collaboration avec l’équipe psycho éducative fait partie d’un des critères de non - admission de l’établissement. L’acte éducatif est au nom d’une famille. Lors des réunions, la psychologue participe à la réflexion de l’équipe éducative en apportant de la théorie dans l’analyse de situations. Le médecin et l’infirmière préparent les traitements, organisent les visites et consultations médicales. Ils assurent le suivi médical.
Stage au Centre Départemental de l’Enfance
L’exercice du métier d’éducateur spécialisé s’inscrit dans différents cadres juridiques. Aussi, l’éducateur se doit d’une part de posséder certaines connaissances juridiques et d’autre part de savoir les utiliser. L’étude de cas juridique doit mettre en avant l’ensemble des aspects juridiques qui peuvent être liés à une situation éducative. Pour cette étude de cas juridique, j’ai choisi une expérience éducative observée lors de mon stage de deuxième année, qui m’a beaucoup questionné. Elle concerne un usager. La situation vécue par ce dernier amène à prendre en compte la loi et les règlements administratifs dans l’accompagnement de la personne. Tout d’abord, je vais faire une présentation de la situation, ensuite je dégagerai l’ensemble des règles de droit concernant la situation, et pour finir il en résultera une proposition d’accompagnement éducatif de l’usager.
"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche