LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME • Missions L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail. L’objectif principal interne est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte : • Les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours le cas échéant, à des soins infirmiers et des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, psychologie. • Des degrés de déficience et de leurs aspects psychologiques et psychopathologiques. L'éducation générale et pratique est adaptée aux possibilités intellectuelles de chaque personne et selon ses aptitudes, comme par exemple : une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle, ou une scolarisation élémentaire. L'IME suit les axes du projet associatif, les principaux sont : • Faire évoluer le regard de la société sur les valeurs, compétences et talents des personnes handicapées mentales. • Mettre en œuvre les solutions d'accompagnement adaptées aux personnes handicapées mentales • Promouvoir et défendre leur dignité et leur citoyenneté en tenant compte de leur situation de vulnérabilité. • Assurer la qualité de l'accompagnement. • Associer les familles et les rassembler.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche ethnologique et sociologique des territoires, des populations et des cultures.
Mon stage s'effectue au foyer de la Salanque à Villelongue de la Salanque. Cet établissement, accueille des adultes handicapés mentaux ou atteints d'une maladie mentale. Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap consiste à accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne avec des objectifs précis que peuvent être l’autonomie ou encore la préservation du bien-être. Ces deux axes visés constituent les piliers du projet éducatif de l’établissement dans lequel je suis en stage et qui serviront de point d’appui à la réflexion menée pour ma problématique.
Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés
L'éducateur accompli diverses occupations durant la journée. C'est lui qui fait les tournées avec le mini bus pour amener les enfants au centre le matin et les ramener à la maison le soir. C'est lui qui s'occupe de l'accueil le matin, c'est lui qui donne le repas de midi et le goûter (avec l'aide des paramédicaux car il n'y a pas autant d'éducateurs que d'enfants), l'éducateur s'occupe des activités du matin et du soir pour les enfants qui ne sont pas avec les paramédicaux (kiné, ergo, logo). C'est l'éducateur qui s'occupe de mettre les enfants dans leurs différentes installations (station debout, coquille). C'est l'éducateur qui surveille la sieste. L’éducateur accompagne l’enfant à la piscine.
DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
La démarche de partenariat s’est généralisée dans le champ social notamment à partir des lois de décentralisation. Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux sont de plus en plus complexes et les dispositifs d’action sociale associent de nombreux acteurs. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour l’usager.
Insertion des enfants et adultes présentant un handicap mental sensoriel ou physique

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles. Traditionnellement, la pensée chrétienne assimile « l’arriéré », « l’idiot » au fou et au criminel, et leur anormalité est l’œuvre de Dieu qui entend ainsi faire expier à certains humains les fautes de ceux qui les ont précédés. Si à présent notre société transmet des valeurs diamétralement opposées, il n’en reste pas moins que l’idée selon laquelle l’enfant touché par la différence est une punition divine a marqué profondément les mentalités, justifiant l’exclusion dont celui-ci était l’objet. C’est dans ce contexte que la pensée de l’autre différent, anormal, handicapé a évolué pour aboutir, parfois, à une autre extrémité conduisant à un égalitarisme béat qui nie la différence ; la revendication d’égalité entre personnes handicapées et non handicapées est une représentation idéalisée, un piège qui conduit à une forme de rejet par indifférenciation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche