LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DTPR décrochage scolaire

DTPR décrochage scolaire

Je me suis donc interrogée sur la manière dont je pouvais accompagner la jeune fille et en l’aidant à définir un projet. Pour ce faire, il était nécessaire de faire intervenir d’autres acteurs dont le cœur de métier et d’accompagner des jeunes en difficulté scolaire ou d’orientation. Il s’agira de répondre aux besoins de Ana, et c’est dans cette dynamique qu’une démarche de partenariat et de réseaux a vu le jour.

Dans un premier temps, je présenterai l’établissement dans son contexte ainsi que ses missions en présentant les lois qui les régissent. Je vais ensuite définir les concepts de réseau partenariat, en me basant sur des recherches et sur mes propres expériences. J’y évoquerai également les partenariats et les réseaux actuels au sein du KAP. Dans un second temps, je décrirai la situation d’Ana, je donnerai des éléments d’observation ainsi que les besoins que j’ai pu repérer. Je développerai par la suite la mise en action d’un projet pour la jeune à travers une action partenariale. Dans une dernière partie j’analyserai le travail en partenariat et réseau dans sa globalité dans le travail social.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.
Rapport de stage dans une association de prévention en alcoologie
Le début de prise en charge, commence pour chaque usager de la même manière, sauf cas exceptionnel, si la personne est enceinte, sortante de prison ou passe d’une institution à l’autre. Un rendez-vous médical est alors donné avant les autres. L’évaluation de l’usager donne la place à chaque professionnel. L’infirmière durant l’E.I.R.D, la psychologue pour l’évaluation psychologique, l’éducateur-spécialisé pour l’évaluation sociale et le médecin pour l’évaluation médicale, la personne peut refuser de rencontrer l’un d’entre eux mais cela n’arrive généralement pas. Chacun rencontre l’usager selon sa pratique professionnel et cela permet au final de le connaître de manière globale.
Rapport de stage au sein d'un Accueil Familial Spécialisé
Comment fonctionne ce type de service ? Quelles sont les caractéristiques et les difficultés des jeunes accueillis ? En quoi consiste le travail éducatif au quotidien dans un Accueil Familial Spécialisé ? Comment travaille-t-on sur le maintien du lien parent/enfant ? Bien qu’ayant déjà lu à ce propos, je voulais me confronter à la réalité du terrain afin de construire mes propres outils éducatifs me permettant d’intervenir efficacement dans ce type de service. Ainsi, dans ce dossier, je m’attarderai dans un premier temps, sur la présentation du service et en particulier l’Accueil Familial Spécialisé et son cadre juridique. Dans un deuxième temps, j’évoquerai les caractéristiques des jeunes accueillis et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, j’analyserai ma pratique professionnelle et les actions que j’ai pu mener auprès des jeunes, de leurs familles, des assistants familiaux et des partenaires extérieurs.
rapport de stage CDJ

Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

La mise en commun des analyses de chacun des membres de l’équipe permet de mettre en œuvre des axes d’accompagnement adaptés. Le CDJ propose ainsi différents supports.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche