LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal de stage dans un foyer éducatif

Journal de stage dans un foyer éducatif Avant l’admission définitive d’un jeune au foyer, un entretien a lieu avec la chef de service et son futur référent. La personne détenant l’autorité parentale est également conviée. Lors de ce R.D.V., il est demandé au jeune d’exposé les attendus de son placement. Il lui sera proposé une visite du foyer, de sa future chambre et éventuellement, la présentation des autres usagers, s’ils sont là. Lorsqu’il arrive définitivement, on lui présente le règlement intérieur ainsi les règles de vie. On l’aide s’il le désir à s’installer dans sa chambre. J’ai pu participer à l’accueil d’une jeune. L’entretien préalable avait déjà été organisé. Un collègue et moi-même avons reçu la jeune et sa mère. Nous nous sommes présentés, avons décrits succinctement la structure, et expliqués les règles de vie. Ce moment nous a permis de répondre aux diverses questions qui les préoccupaient et d’organiser les vacances à venir.

Un jeune, que l’on appellera Nicolas, est arrivé au foyer en septembre 2008. Il est tout d’abord accueilli dans une chambre à l’interne, puis en chambre extérieur à proximité du foyer. Nicolas est placé sous ordonnance 45 par le juge des enfants. Il est pris en charge en journée par le C.A.E. de Saint – Malo, où il participe aux ateliers. Le travail que nous effectuons avec le C.A.E. autour de Nicolas est un véritable travail en partenariat. Nicolas se rend régulièrement aux ateliers du C.A.E. Lors des rendez-vous éducatifs, il nous transmet des informations qui nous questionnent : il révèle, par exemple, que le C.A.E lui a proposé un séjour de rupture, ou bien que le foyer ferait « main levée » sur son placement,… Après ces divulgations, nous avons décidé de prendre R.D.V. avec le C.A.E, pour qu’ils puissent expliquer ces propos afin de faire un point de la situation de Nicolas. Cet entretien s’est déroulé avec l’éducatrice chargée du suivi de Nicolas, le directeur et le psychologue du C.A.E. Ainsi que son éducatrice référente, la chef de service du foyer et moi-même.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un foyer d'hébergement
Cet écrit va donc être consacré à l’étude du travail en partenariat et en réseau afin de trouver des réponses et de clarifier ces termes, qui, comme on le constate sont employés dans divers secteurs de nos jours. En amont, je vais faire part de ma première expérience de terrain quant au travail en partenariat, qui s’est déroulée au cours de mon deuxième stage de première année. Dans un second temps, j’explorerais les différentes pistes de réflexion et de définition sur le partenariat et le réseau à travers des éléments théoriques. Suite à cela, j’exposerais le fonctionnement et la mise en place du travail en partenariat et en réseau au sein de mon terrain de stage. Enfin, dans le but d’illustrer ce fonctionnement ainsi que mon implication dans cette dynamique institutionnelle, je présenterais un projet de travail en partenariat que je suis en train de formaliser sur mon lieu de stage ; il s’agit d’un partenariat avec le CAF1 dans le but de monter une activité de découverte de l’escalade pour des résidents du foyer.
Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.
Rapport de stage et étude de situation dans un IME
Durant ma deuxième semaine de stage, je participe au repas du mercredi midi avec les jeunes de l'IME. Je m'installe à une table en sorte de voir le maximum de jeunes. Seule la table derrière moi, ne m'est pas visible. Un muret nous sépare. Je suis avec une éducatrice qui est à l'opposée et ne voit que sa table. Cependant, elle se lève régulièrement pour discuter avec les jeunes. Après le plat de résistance, elle intervient deux fois auprès de la table derrière moi, pour leur signaler qu'ils font beaucoup de bruits. Puis, elle retourne s’asseoir. Deux minutes suivent, et le bruit ne cesse d'augmenter pour ces jeunes. Étant la plus proche, je me lève et leur fait remarquer d'un ton calme et amusée que l'on entend qu'eux, tant ils sont agités. Ils sourient. Je leur demande gentiment de faire moins de bruits. Un des jeunes, M., répète automatiquement ma phrase à répétition : « vous faites trop de bruits, vous faites trop de bruits ». Au début je pense qu'en réponse à ma phrase, il plaisante. Je lui dis : « allez, on arrête ». Je retourne m’asseoir. Cependant, la collègue, entend de suite qu'il continue et le réprimande d'une manière sévère et conclut sa phrase : « ce n'est pas ta copine. ».
Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche